Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Wonder Woman Harley Quinn : La souffrance et le don

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Les thèmes abordés.
Les dessins.

Point(s) faible(s) :


Des thèmes finalement survolés.
Le caméo de Batman & Robin.


 
En résumé
 

La souffrance et le don Huit ans après le Batman de Marini, voici une nouvelle collaboration transatlantique, entre Urban Comics et DC Comics. Une collaboration qui permet à des artistes européens de se plonger dans l’univers DC avec leurs regards et leurs propres codes. Dans La souffrance et le don, direction l’île de Themyscira, pour […]

 
Infos techniques
 

Scénario : Sylvain Runberg
Dessin : Miki Montlló
Editeur :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

La souffrance et le don

Huit ans après le Batman de Marini, voici une nouvelle collaboration transatlantique, entre Urban Comics et DC Comics. Une collaboration qui permet à des artistes européens de se plonger dans l’univers DC avec leurs regards et leurs propres codes. Dans La souffrance et le don, direction l’île de Themyscira, pour un récit en huis clos qui met les Amazones face à deux invitées surprises.

Souffrance : féminin

La souffrance et le don nous place très vite sur les sujets qu’il va aborder. D’un côté, une amazone est enceinte. De l’autre, Harley Quinn débarque sur l’île pour demander asile. Deux évènements normalement impossibles, notamment par l’imperméabilité de Themyscira. Deux évènements qui divisent : comment l’une d’elle a pu tomber enceinte et doit-elle conserver cet enfant ? Et se rajoute l’arrivée d’Harley, qui clame fuir le Joker et chercher la protection face à ses violences. Faut-il lui faire confiance ou la renvoyer sans se préoccuper des sévices qu’elle subit ?

La liberté de disposer de son corps et les violences conjugales. Deux sujets forts, deux sujets importants. J’attendais beaucoup de savoir comment l’auteur allait mener ces thèmes, voir ce qu’il pouvait proposer. Comment guider notre regard. Il profite également de ces deux évènements pour y adjoindre un pan sur les traditions et la modernité. Une opportunité d’aborder et offrir son interprétation des origines des Amazones de Themyscira et un peu le cas particulier de Wonder Woman.

 

Don : masculin (pour une femme, on dit : doña)

Les sujet se perdent petit à petit, jusqu’à ne plus réellement l’être sur la fin du récit. J’ai eu l’impression que l’auteur n’en savait pas plus. Dans un sens, c’est peut-être mieux de ne pas risquer d’aller trop loin dans une interprétation trop « masculine » des ressentis qu’il ne connaît pas. Mais cela laisse un goût d’inachevé. Aussi le récit perd alors d’un message qu’on a pu lui interpréter en début de lecture. C’est peut-être là que des personnages masculins auraient eu une importance, plus forte qu’une transformation en porcs de lambda sortis de nul part. Ils ne sont pas confrontés, et on oublie presque leurs responsabilités et donc culpabilités dans l’histoire.

Pire, j’ai envie de dire, la fin vient apporter une problématique, bien qu’actuelle, qui n’a complètement rien à voir. Ça a alors fini de me perdre dans ma lecture. Ce pêle-mêle m’a juste donné le sentiment de vouloir braquer l’attention ailleurs faute de pouvoir avancer plus sur des sujets mal connus.

Un dernier mot quand même, pour les dessins. Miki Montiló nous porte dans l’histoire, et ça m’a gardé dans le récit. Ses planches sont détaillées, et donnent le rythme du récit, entre action et introspection. C’est d’ailleurs pour moi le plus intéressant sur la fin du titre.

 

Ce Wonder Woman Harley Quinn : La souffrance et le don est un titre qui m’a laissé perplexe. J’ai trouvé son démarrage intéressant, avec des thématiques prometteuses. Mais il se perd dans ce monde de femmes qu’il n’arrive pas à complètement appréhender. Il manque à mon avis un regard féminin sur un scénario qui semble ne pas pouvoir aller au bout des sujets choisis.

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !

 

Note : cet article a fait l’objet d’un envoi du volume de la part de Urban Comics que nous remercions.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Ombre planant au dessus de Lescomics City, traquant sans répit les fautes dans les ruelles de nos articles. Et de temps en temps, il prose sa patte également.


Vos commentaires :

Accueil Forums Wonder Woman Harley Quinn : La souffrance et le don

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.