Le 1er collectif comics de France

 


 
 

The magnificent Ms Marvel tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Des problèmes ancrés dans le réel.
La relation enfant/parents.

Point(s) faible(s) :


Manque un poil d'ambition et d'innovation.


 
En résumé
 

Un nouveau départ pour Kamala Khan, notre jeune adolescente qui commence à s’émanciper de ces parents mais aussi à assumer les responsabilités de son côté super-héroïque avec Mrs Marvel. Toujours aussi frais et tout public, Mrs Marvel continue d’être une série à suivre.

 
Infos techniques
 

Histoire : Saladin Ahmed
Dessin : Minkyu Jing
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Magnifique !

Note : Ma lecture de The Magnificent Ms Marvel m’a été permise grâce à la lecture par épisode proposée par le service Preums! de Sequencity.

Un nouveau départ !

Pour ces nouvelles aventures, Saladin Ahmed (à qui l’on doit l’excellent Flèche Noire) a une pensée pour les nouveaux lecteurs et nous rappelle en quelques pages l’essentiel de Ms. Marvel. À savoir son profil d’adolescente musulmane et l’origine de ses pouvoirs. En quelques pages, on a aussi quelques blagues qui nous montrent que les auteurs sont à l’aise avec la religion et les croyances. C’est l’une des forces de cette série, qui intègre les problématiques actuelles de la meilleure des manières. Comme dans la série Ms Marvel de G. Willow Wilson, Kamala Khan est donc une jeune adolescente musulmane, croyante et avec des hobbies tout à fait normaux pour son âge.

Rien ne la distingue des autres, exceptées ses capacités surhumaines. Elle a aussi un respect immense envers ses parents mais prend peu à peu son indépendance vis-a-vis d’eux. L’oiseau commence à vouloir quitter le nid. Sa relation avec eux va d’ailleurs être au centre de ce tome, entre crise d’adolescence, protection parentale mais aussi protection super héroïque qui inverse quelque peu les rôles.

Quand à l’intrigue, un peuple extra-terrestre persuadé que Ms Marvel est l’élue qui va les sauver d’une invasion débarque sur terre. Afin de vérifier si elle correspond bien à la prophétie, ils lui font passer un certain nombre d’épreuves pour savoir si son cœur est pur et que son désir est de faire le bien. Peut-être que certains reprocherons ce côté un peu naïf du personnage, mais c’est aussi la force de ce personnage. Un personnage qui n’est pas noirci par la vie et qui conserve son désir de justice.

C’est cette envie d’aider qui va la pousser à traverser l’espace pour aider ce peuple venu de part delà la galaxie. Même si ce thème n’est pas novateur, le fait que ses parents l’accompagnent l’est. Surtout que cette décision vient de la mère, cassant le cliché du papa décisionnaire et tout puissant. Le fait de retrouver la famille entière dans une aventure extraterrestre est assez fort car les auteurs vont, comme je le disais plus haut, jouer tout du long entre les deux visions protectrices à savoir parentale et super-héroïque. D’autant plus qu’un garçon charmant n’est pas insensible à notre héroïne.

Un poil trop classique ?

Ainsi, la famille Khan se retrouve sur une autre planète à devoir aider un peuple contre des envahisseurs. Une fois sur place, la situation n’est pas si évidente que ça. Kamala va devoir peser le pour et le contre afin de se positionner du côté le plus juste. Mais aussi à assumer un statut de leader et les responsabilités qui vont avec. Ainsi, cela pousse Kamala vers la maturité. Une intrigue assez classique mais avec toujours cet aspect de Ms Marvel que l’on aime tant. À savoir, des problèmes de jeune fille et son rapport à la famille permettant au lecteur de ce mettre d’un côté ou de l’autre en fonction de son âge.

Le seul point négatif concerne la référence à un événement avec son ami Bruno. Référence qui, si comme moi n’avez pas lu l’ensemble de la série précédente de l’héroïne, est inconnu. Un point obscur qui vient gâcher un peu le plaisir de lecture sans pour autant être bloquant pour le moment.

La fin du livre recentre l’aventure sur l’héroïne et sa famille et la lance dans un nouveau combat où l’issue semble moins joyeuse. Encore une fois, on revient sur un des deux aspects qui font le succès de la série a savoir un personnage bien encré dans des problèmes qui nous touchent tous.

Au niveau des dessins, Minkyu Jing livre un trait agréable et joue habilement avec les capacités de l’héroïne à savoir grandir ou rapetisser à volonté. Dans ce tome, et sûrement pour laisser sa trace sur le personnage, Ms Marvel change de costume avec des influences très “chevaliers du zodiaque” que je laisse le plaisir à chacun de se faire une idée.

Nouveau départ pour Kamala Khan dans The Magnificent Ms Marvel qui continue d’affirmer sa place dans l’univers Marvel. Un récit qui permet d’attirer tous les âges de lecteurs et est une bonne porte d’entrée sur le personnage.

 

Ils ont kiffé :

vous pouvez tester l’abonnement preums gratuitement pendant un mois en cliquant sur l’image ci dessous.

abonnement preums sequencity

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums The magnificent Ms Marvel tome 1

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Captain Talbot, il y a 3 semaines et 1 jour.

  • Auteur
    Messages
  • #31213

    Captain Talbot
    Admin bbPress

    Un nouveau départ pour Kamala Khan, notre jeune adolescente qui commence à s’émanciper de ces parents mais aussi à assumer les responsabilités de son côté super-héroïque avec Mrs Marvel. Toujours aussi frais et tout public, Mrs Marvel continue d’être une série à suivre.

    [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse The magnificent Ms Marvel tome 1]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.