Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Terra Obscura

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
8 votants

 

Point(s) fort(s) :


Des personnages bien écrits.
Les dessins de Paquette.
L'hommage au pulp.

Point(s) faible(s) :


Pas assez de folie dans le récit.
Trop de personnages.


 
En résumé
 

Après avoir été emprisonnés durant trente ans par un extraterrestre, les héros de la science de Terra Obscura ont du mal à s’adapter socialement. Leur équipe s’est séparée, Tom Strange a disparu. Une menace sans précédent frappe les États-Unis. Toute technologie rend l’âme. Les héros de la science doivent se rassembler.

 
Infos techniques
 

Scénario : Alan Moore et Peter Hogan
Dessin : Yanick Paquette, Karl Story, John Dell, Jimmy Palmiotti, Richard Friend, Ray Snyder et Serge Lapointe
Couleur : Jeromy Cox, Tony Avina, Carrie Strachan, J. Benjamin et Mike Komai
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Pulp mais pas trop

Terra Obscura est un spin-off de Tom Strong, l’hommage d’Alan Moore aux héros Pulp. Bien que le nom du mythique scénariste apparaisse en grand sur l’album, Moore n’a écrit que la trame globale. Peter Hogan, qui s’est chargé du script, n’a malheureusement pas le brio du sorcier de Northampton.

L’ombre d’Alan Moore

Les héros de Terra Obscura ont été piégés en stase durant trente ans. Ils ont été sauvés dans les pages de Tom Strong. Le récit débute trois ans après. L’éditorial d’Urban Comics est bien utile pour se remémorer les évènements et qui sont les protagonistes. Cependant, cela n’est pas suffisant pour bien suivre l’histoire. Il y a tellement de personnages qu’il est bien compliqué de tous les retenir et de se rappeler leur background.

Le récit de Peter Hogan est intéressant. L’auteur aborde beaucoup de thèmes qui sont toujours d’actualité alors que le titre est sorti en 2004. Terra Obscura aborde la difficulté de retrouver sa place après un événement traumatique, la surveillance des masses, l’alcoolisme. Les relations affectives entre les personnages sont traitées avec beaucoup de justesse. Leurs caractérisations sont aussi une réussite grâce à beaucoup de nuances.

Terra Obscura extrait

Tom Strong > Terra Obscura

L’album se divise en deux histoires. La première tourne autour d’une mystérieuse faille qui menace la Terre. La seconde voit des anomalies temporelles bouleverser le monde. L’ensemble est plutôt prenant. Néanmoins, il manque ce petit grain de folie qu’injectait Alan Moore dans Tom Strong. Peter Hogan n’assume pas assez le délire pulp.

Yanick Paquette assure la majorité des dessins. Il effectue un très bon travail qui est pourtant loin d’être son meilleur. On retrouve parfois ses compositions de planches caractéristiques. Les expressions de ses personnages sont réussies. Néanmoins, le dessin manque un peu de régularité.

Terra Obscura est un bon titre divertissant. L’histoire est sympathique, les thèmes abordés sont intéressants, à l’instar des personnages. Cependant, le titre souffre de la comparaison avec sa série-mère Tom Strong, qui est meilleure en tous points.

Ils ont kiffé :

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 

Merci


 
Passionné de pop culture. J'ai plongé une première fois dans les comics grâce à Star Wars et son univers désormais appelé Légendes. Il y a quelques années, j'ai replongé en lisant du DC. Depuis je suis accro aux comics, quel que soit l'éditeur.


Vos commentaires :

Accueil Forums Terra Obscura

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #45603
      Nico
      Participant

      Après avoir été emprisonnés durant trente ans par un extraterrestre, les héros de la science de Terra Obscura ont du mal à s’adapter socialement. Leur équipe s’est séparée, Tom Strange a disparu. Une menace sans précédent frappe les États-Unis. Toute technologie rend l’âme. Les héros de la science doivent se rassembler.

      [Retrouvez l’article de nico à l’adresse Terra Obscura]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.