Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Tananarive BD de Fabien Vallée

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Un récit dynamique qui se dévore.
Touchant et drôle.
Artistiquement sublime;
Une reflexion pertinente.

Point(s) faible(s) :


Parfois un peu rapide dans son déroulement.
Manque un peu de folie.>br/> Aurait pu pousser la réflexion plus loin encore.


 
En résumé
 

Tananarive nous propose la première grande aventure d’Amédée. Une quête de vérité qui va remettre en cause ses croyances et ses convictions. A travers ce voyage, sa prise de conscience le fera changer et réfléchir au sens qu’il souhaite donner à sa vie. Un récit sublimement illustré et qui fera un superbe cadeau de noel !

 
Infos techniques
 

Scénario : Mark Eacersall
Dessin : Sylvain Vallée
Encrage : Sylvain Vallée
Couleur : Delf
Publié 29 octobre 2021 par

 
Dans le détail...
 
 

Ne jamais sous estimer un notaire !

Avec sa nouvelle BD, Tananarive, Sylvain Vallée vient faire une infidélité à son compère Fabien Nury pour collaborer avec Mark Eacersall. On quitte les histoires teintées d’Histoire, pour nous offrir un road trip décalé et profondément humain.

Tananarive ou la revanche du notariat ?

Dans Tananarive, notre notaire retraité Amédée, vient de perdre son ami et voisin, le mystérieux Jo. Un grand aventurier avec de nombreuses aventures palpitantes dans sa besace. Un ami auquel notre héros vient récupérer sa dose de rêve après une vie calme et bien rangée, sans aucune réelle surprise.

Mais c’est souvent lorsque l’on pense connaître les gens, que viennent les plus grandes surprises lors de leur disparition. Et si ce mystérieux Jo n’avait finalement pas vécu toutes ces aventures ? Et si tout cela n’était que pure invention dans le but de redorer son blason ?

C’est de ce postulat que va partir le récit, pour un road trip déjanté (bon à vitesse d’octogénaire quand même) qui restera avant tout une aventure humaine et de remise en question !

Revenir à l’essentiel de sa vie !

Ce que l’auteur cherche à nous montrer. Que finalement ce n’est pas ce que les gens vivent (ou prétendent vivre) qui compte. Ne pas construire sa vie en fonction de la réussite ou non de ceux qui nous entoure. Un des principaux messages étant qu’il n’est jamais trop tard pour changer sa vie, vivre de nouvelles choses et bouger les limites que l’on pensait avoir !

De même, la quête de la vérité absolue n’est pas forcement une nécessité. Parfois les gens font ce qu’ils font pour certaines raisons, et tout briser au nom de la liberté n’est pas nécessairement la meilleure solution. Beaucoup de thèmes à méditer donc.

On regrettera quand même la brièveté du voyage d’Amédée et son évolution. On sent que plus de pages auraient permis d’offrir davantage de moments forts pour accentuer encore la dimension humaine et l’émotion qui se dégage de l’histoire.

Artistiquement à la hauteur.

Ce qui fait que le lecteur foncera sur cette œuvre, est qu’il va retrouver le trait unique de Sylvain Vallée. Un trait unique, riche et vivant. On est dans un dessin cartoon ou chaque personnage dispose de ses mimiques, ses particularités physiques.

On imagine sans peine un film d’animation tellement le découpage et les design sont excellents !  Chaque case s’admire avec grand plaisir. J’espère sincèrement qu’un jour il fera une entorse au réalisme pour un récit plus basé sur l’imaginaire afin de faire vivre des mondes fantastiques ! Peut être un jour, qui sait !

Tananarive est une BD qui frappe juste et remplit totalement son contrat. Offrir une histoire touchante et drôle pleine de rebondissement. Si il manque de peu le chef d’oeuvre absolu, il reste néanmoins une des toutes meilleures BD de cette année !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Tananarive

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #40455

      Tananarive nous propose la première grande aventure d’Amédée. Une quête de vérité qui va remettre en cause ses croyances et ses convictions. A travers ce voyage, sa prise de conscience le fera changer et réfléchir au sens qu’il souhaite donner à sa vie. Un récit sublimement illustré et qui fera un superbe cadeau de noel !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Tananarive]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.