Le 1er collectif comics de France

 


 
 

RIP Critique des 4 BD

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Du bon polar noir à la française.
Un scénario digne du 7ème art et d'un Tarantino.
Des dessins et une colorisation aux p'tits oignons.

Point(s) faible(s) :


Faire devenir accroc le lectorat dès la fin du 1er tome.


 
En résumé
 

Les employés dans une entreprise pas très catholique sont chargés de nettoyer les lieux de découverte de cadavre avant que la police et la famille ne débarquent.
Un jour une bague de grande valeur est dérobée sur le lieu d’une mort affreuse.
La garder, la rendre… oui à mais à quel risque ? Dès lors tout part en sucette entre les employés de la petite société.

 
Infos techniques
 

Scénario : Gaëtan Petit alias Gaet's
Dessin : Julien Monier
Encrage : Julien Monier
Couleur : Julien Monier
Editeur :
 
Publié il y a 1 semaine par

 
Dans le détail...
 
 

Rest In Putrefaction

R

etour sur la saga de BD, RIP des Éditions Petit à Petit avec les quatre premiers tomes sortis entre 2018 et 2021. Ce n’est personnellement que début 2021 que j’ai découvert cette bande-dessinée française et son éditeur avec les 2 premiers tomes. Je voyais beaucoup le titre tourner sur les réseaux sociaux, et un jour l’occasion à fait le larron avec ma lecture dans la foulée des deux premiers tomes.

Rest in polar

Gaëtan Petit livre avec “RIP” un excellent polar bien inspiré. On y suit une équipe de bras cassés. Ces derniers sont employés par une société très louche qui leur demande de nettoyer les lieux de scènes de découverte de cadavres. Et ce, avant l’arrivée des forces de l’Ordre ou de la famille. Le but étant de se faire des bénéfices sur le dos des morts. Mais tout part en cacahuète lorsqu’un membre de l’équipe dérobe une bague lors d’une mission sans en référer à ses patrons. De là, la mort ne touchera pas forcément que “leurs clients”, et s’invitera également au plus près de nos différents protagonistes.

Une histoire très bien ficelée. A chaque tome, on nous emmène vers le point de vue de chaque membre de l’équipe. Et là où c’est très bien fait, c’est qu’il n’y pas forcément de redite. Au contraire, une nouvelle pièce apportée pour constituer un puzzle. Derrick, Maurice, Ahmed et Albert. Chacun a ses mystères, son passé, et ses cadavres dans le placard . Mais bientôt leurs passés respectifs finiront par se rejoindre quand l’un d’eux décidera de n’en faire qu’à sa tête.

L’auteur Gaet’s nous montre ici que rien n’est ni noir, ni blanc, mais tristement gris. Personne n’est parfait, tout le monde a des vices et une part sombre. Il développe ici son récit entre flashback et temps présent. A l’instar de certains films de Quentin Tarantino comme Reservoir Dogs ou Pulp Fiction. On devient vite accroc à l’histoire et aux personnages qui nous sont proposés ici. On veut vraiment en savoir vite davantage à chaque fin de tome pour combler les trous et trouver le dénouement final.

Rest in power

Pour accompagner l’écriture de Gaëtan Petit dans tous les tomes, on retrouve Julien Monier. L’artiste, de par ses traits et sa colorisation, instaure une ambiance qui colle parfaitement au récit. Chaque personnage est mémorable et reconnaissable. Ils sont pour la plupart burinés, patibulaires, bas du front et imparfaits. Ils sont idéaux pour l’ambiance glauque et crue qui ressorts dans chaque tome. Des planches de bonnes factures dans des écrins tout aussi bons. Une très belle collection BD.

Le cinquième tome sort bientôt. Il ne restera plus qu’un seul tome pour clôturer cette chouette collection.

La sage de BD RIP est à mes yeux LA saga Polar franco belge des 4 dernières années en bande dessinée. Déjà 4 tomes sortis depuis 2018, un cinquième sort ces jours-ci aux éditions “Petit à Petit”. Pour qui aime le genre, c’est une vraie petite pépite servie par un duo auteur/artiste des plus brillants. Certes, ça ne montre pas les meilleurs côtés de l’Homme et de ses vices. Mais c’est tellement addictif et prenant qu’on en redemande. A lire, relire et clairement à conseiller autour de vous.

Ils ont kiffé :

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums RIP tomes 1 à 4

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #42578
      Kit Fisto
      Modérateur

      Les employés dans une entreprise pas très catholique sont chargés de nettoyer les lieux de découverte de cadavre avant que la police et la famille ne débarquent.
      Un jour une bague de grande valeur est dérobée sur le lieu d’une mort affreuse.
      La garder, la rendre… oui à mais à quel risque ? Dès lors tout part en sucette entre les employés de la petite société.

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse RIP tomes 1 à 4]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.