Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Star Wars – Mace Windu

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Les dissensions Jedi en temps de guerre
Ça rappelle l'ancien univers étendu
Les personnages

Point(s) faible(s) :


Les dessins
Des facilités scénaristiques flagrantes


 
En résumé
 

L’illustre Mace Windu est le héros d’un récit pas mauvais mais que j’ai trouvé assez faible, surtout comparé à d’autres comics sur le personnage à cause de grosses facilités scénaristiques et des dessins moyens. Malgré tout, montrer les dissensions au sein de l’Ordre Jedi est une très bonne idée.

 
Infos techniques
 

Histoire : Matt Owens
Dessin : Denys Cowann, Edgar Salazar
Encrage : Roberto Poggi, Scott Hanna
Couleur : Guru-eFX
Editeur :
 
Publié 31 octobre 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

Un comics à la “Mace” ?

L’avis du Kit :

Nous retrouvons ici une plongée directe dans la Guerre des Clones, aux côtés d’un des grands Jedi de la prélogie Star Wars, Mace Windu. Le maître et membre du Haut Conseil Jedi devra mettre son sabre-laser au service d’une planète asservie par la Confédération des Systèmes Indépendants et son armée de droïdes. Mais pas seulement! Il devra aussi bientôt faire face aux premières divisions au sein de son Ordre en la personne d’un de ses alliés de la mission. En effet comment garantir la préservation des idéaux de Paix et de Justice des Jedi tout en prenant part directement à la guerre ?

Certes cette question s’était déjà posée dans l’ancien Univers Étendu de la saga avec les comics Republic/Clone Wars (chez Dark Horse Comics pour la V.O et chez Delcourt pour la V.F) avec de très bonnes histoires écrites par John Ostrander et dessinées par Jan Duursema. Là où le sujet était abordé de manière intelligente et posée sur la longueur dans l’ancien U.E Star Wars, Matt Owens l’aborde ici en quelques planches trop rapidement et facilement à mon esprit. Bien que le sujet soit intéressant, et qu’on retrouve avec plaisir deux de mes Maîtres Jedi favoris de la prélogie, Mace Windu & Kit Fisto aux côtés de personnages inédits, ce récit canonique restera vraiment assez peu profond. Certes l’apport de nouveaux personnages est un plus non négligeable mais ils sont si peu exploités que l’on a pour eux au final que vraiment peu d’intérêt.

Niveau dessin, c’est le comics le plus mal dessiné qu’il m’ait été donné de lire depuis la reprise de la franchise comics par Marvel. Denys Cowan retranscrit très mal la caractérisation que ce soit des personnages, des lieux et des technologies. Un titre d’une telle licence et des personnages aussi charismatiques auraient sans doute mérité que la Maison des Idées et Lucasfilm confient la partie graphique à un “coriace” ou un “young gun” du monde des comics.

Vous l’aurez compris, un comics mi-figue mi-raisin à mes yeux. Il livre une idée intéressante tout en l’expédiant rapidement par le biais de trop grosses facilités. Quant à la partie graphique, elle n’arrange rien, on aurait préféré un peu plus de précision, de style et de sérieux au vu de la licence et des personnages choisis pour cette mini-série.

 

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Star Wars – Mace Windu

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Kit Fisto, il y a 9 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #22369

    Kit Fisto
    Modérateur

    L’illustre Mace Windu, maître du Haut Conseil Jedi va devoir lutter sur deux fronts : La guerre contre les troupes séparatistes et les dissensions naissantes au sein de son Ordre.

    [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse [Review] Star Wars – Mace Windu]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.