Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Mystery Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Un dessin très réussi
Les idées de narration
L'humour et les références

Point(s) faible(s) :


...


 
En résumé
 

Mystery est à la fois un comics de super-héros et un BD d’humour. Jouant sur le folklore de Superman, Ced et Stivo proposent une pépite aux dessins soignés, à l’humour omniprésent et bourrée de bonnes idées. Matt appelle ça “une totale réussite !”.

 
Infos techniques
 

Histoire : Ced
Dessin : Stivo
Couleur : Stivo
Editeur :
 
Publié il y a 4 jours par

 
Dans le détail...
 
 

Mystery ou les aventures d’un super-héros made in France, copie carbone de Superman et qui doit faire face à une pluie de dinosaures.
Chronique d’un ratage annoncé ? C’est tout le contraire !

L’avis de Matt : 

M

ystery, c’est avant tout l’histoire de Jerry Jingle. Il est le meilleur Monsieur Météo de Chicago et a une méthode bien à lui pour prédire le temps. Avec ses pouvoirs, il vole au dessus des nuages et analyse le ciel. Car oui, Jerry Jingle est en réalité le super-héros Mystery, clone parodique de Superman.
D’ailleurs, toute les références sont là. Des fausses couvertures de comics à l’année dans laquelle est situé le récit, tout fait référence aux aventures de Clark Kent. Jerry bosse dans un journal, il joue le journaliste nigaud et maladroit pour dissimuler son identité, il lui suffit de se poser un accessoire devant les yeux pour être méconnaissable. Egalement, on trouvera dans son entourage une parfaite Lois Lane en la personne de Margot Muffin, journaliste talentueuse et déterminée mais cantonnée à un rôle de sous-fifre dans une rédaction (et une époque) totalement machiste.

Un hommage plein de bonnes idées

Mystery est hommage vibrant aux comics bourré de bonnes idées. Le héros va devoir sauver la ville d’une invasion de dinosaures qui semblent tomber du ciel.
Lors de cet affrontement, il va rencontrer un super-méchant appelé Le Geek et croiser la route d’une parodie de Justice League avec sa Wonder Woman, son Flash, son Batman et son Aquaman.
Rien de nouveau pour un récit se référant à Superman ? C’est vrai !

Makaka tome 1, édité par Makaka

Pourtant, Mystery est une BD vraiment attachante. D’abord par sa patte graphique. Stivo livre des pages colorées habitées par des personnages très expressifs. On est dans un dessin, certes en 2D, que je ne peux m’empêcher de rapprocher de la touche graphique Pixar. Il flotte sur Mystery ce je-ne-sais-quoi de magie qui fait du films Les Indestructibles une réussite.
Le tout est très cinématographique. Les personnages sont donc hyper-expressifs, on retrouve des caractères connus et des archétypes identifiables mais on ne s’ennuie jamais car le titre joue avec le points de vue.

Mystery est divisé en quatre chapitres, chacun étant raconté par un personnage différent : JerryMysteryJingle pour le premier, Margot Muffin pour le deuxième, Le Geek pour le troisième et… je vous laisse la surprise. C’est tout simple mais ça donne une fraîcheur à chaque épisode et relance l’intérêt du titre. On peut aussi alors creuser les motivations des personnages toujours avec son lot de détails amusants et de références.

En résumé, j’aime beaucoup cette série.
Mais attention, Mystery n’est pas une nouveauté. Ce premier tome est sorti en 2014 mais le troisième et dernier volume de la série vient de sortir. Attendez vous à entendre parler encore quelques fois de cette super BD ici, donc. Pour être complet, les plus joueurs d’entre vous seront ravis d’apprendre que Mystery se décline aussi sous la forme d’un livre dont vous êtes le héros pour découvrir l’univers de Jerry d’une autre façon.

Mystery est donc une BD à découvrir d’autant plus si vous connaissez l’univers de Superman, que vous aimez Les Indestructibles ou tout simplement que vous ayez un intérêt pour les bonnes BD.
Toutes les images présentes sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Elles sont utilisées au titre du droit de citations prévu par l’Art.L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


Les mots clé de cet article
Ced Jerry Jingle Makaka Margot Muffin Mystery Stivo

 
Matt est animateur et producteur en radio et en télé depuis 2006. Autodidacte, il lance plusieurs programmes dont C'est Quoi Ton Job ? ou L'Upperground, récompensés par des prix nationaux. Avec La Sélection Comics, il parle de BD américaine au plus d'1.3 million d'auditeurs de Sud Radio, Vibration, Voltage et beaucoup d'autres. Il est le fondateur de LesComics.fr.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Mystery Tome 1

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Matt, il y a 3 jours et 20 heures.

  • Auteur
    Messages
  • #21594

    Matt
    Admin bbPress

    Mystery est à la fois un comics de super-héros et un BD d’humour. Jouant sur le folklore de Superman, Ced et Stivo propose une pépite aux dessins soignés, à l’humour omniprésent et bourrée de bonnes idées. Matt appelle ça “une totale réussite !”.

    [Retrouvez l’article de matt à l’adresse [Review] Mystery Tome 1]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.