Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Iron Fist Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un renouveau d'Iron Fist
Les dessins

Point(s) faible(s) :


Encore qu'une introduction


 
En résumé
 

Iron Fist pose la question “est-il possible de sortir aujourd’hui un bon comics sur un personnage issu de la Kung Fu Mania des 70’s ?”

 
Infos techniques
 

Scénario : Matt Fraction, Ed Brubaker
Dessin : David Aja, Travel Foreman, John Severin, Russ Heath, Sal Buscema, Khari Evans, Leandro Fernandez
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 7 janvier 2017 par

 
Dans le détail...
 
 

Danny Rand gagne des “poings” !

Danny Rand est devenu un expert en arts-martiaux mais aussi le légendaire Iron Fist. Un héros de Marvel Comics peu connu. Cependant, il apprend que son héritage est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Et, de retour à K’un-Lun, il va devoir participer au tournoi des Armes Immortelles. L’avis du Kit :

iron-fist-marvelLe personnage de Danny Rand, alias Iron Fist/ Le Poing d’Acier, est né en 1974 en pleine période de kung-fu mania avec les films de Bruce Lee et la série TVKung-Fu” avec feu David Carradine. Créé par Roy Thomas et  Gil Kane, le personnage a été longtemps associé avec celui de Luke Cage, qui quand à lui provenait d’une inspiration de la “blaxploitation” à la même période.

Vieil héros revigoré !

Les deux compères ont figuré ensemble dans de nombreux comics où ils incarnaient “Les Héros à Louer” jusqu’à ce qu’ils tombent petit à petit dans un certain désintérêt de la part de la Maison des Idées et de ses auteurs et artistes. C’est sans compter sur son rafraîchissement par Ed Brubaker, scénariste émérite qui a remis au goût du jour Captain America et repris le titre Daredevil après Brian M. Bendis. Orphelin et héritier d’une grande firme industrielle à la ville, Danny Rand est aussi le propriétaire d’un pouvoir mystique avec lequel il rend justice dans les rues de New York.

Nouvelle menace pour Iron Fist

Après la Civil War et les événements survenus dans Daredevil, Danny reprend le rôle de l’Homme Sans Peur pour protéger les rues de Hell’s Kitchen suite à la demande de Matt Murdock. Il continue d’agir à l’encontre de la Loi de recensement des super héros et poursuit le choix de Captain America de protéger son identité secrète. Mais bientôt, le riche et jeune industriel devra rendosser sa panoplie du Poing d’Acier, pour faire face aux hommes d’H.Y.D.R.A et à une autre menace pesant sur son pouvoir et sur l’héritage de son pouvoir.

wdwuxo1Ed Brubaker, auteur comics émérite, à qui l’on doit de grands succès critique et commerciaux que ce soit chez les “Big Two” (Marvel et DC Comics) ou en Indés (Gotham Central, Captain America, Daredevil, Criminal, Fatale, Velvet, …), reprend le titre avec brio en y incorporant à la mythologie du héros sa pierre à l’édifice. On prend un grand plaisir à découvrir au fur et à mesure des pages les prédécesseurs de Danny Rand dans le rôle du guerrier au poing d’acier (et de feu). Appuyé par la participation de Matt Fraction ( The Invincible Iron Man, AvX, Sex Criminals, Hawkeye…), l’histoire n’en est plus que prenante et divertissante. Elle est mêlée d’action, d’aventure, d’Histoire, de mythologie et de mysticisme dans un déroulé où se succède le passé et le présent.

17244032-_sx540_Superbes dessins !

Côté graphique, l’espagnol David Aja ( Hawkeye, Karnak…) signe la majorité des planches représentant le présent. Son travail est fluide, dynamique, vivace et donc parfait pour les scènes d’action, nombreuses sur ce premier tome. D’autres artistes complètes son travail pour le déroulement dans le passé avec les autres “Iron Fist”. On trouve entre autres Travel Foreman et Sal Buscema, leur différence dans les traits artistiques permet de distinguer facilement les scènes prenant place du XIIème au début du XXème siècle.

 

 

 

En résumé, une belle reprise en main du personnage de Marvel Comics Iron Fist, par le duo Brubaker/Fraction, qui apporte un nouveau contenu à la fois moderne et mystique au super-héros masqué. Le tout est graphiquement bien illustré par David Aja, ce qui accentue le côté action et divertissement voulu par les auteurs. Les artistes signant les scènes du passé ne sont pas en reste en apportant leurs pieds à l’étier à la mythologie du Poing d’Acier. On a alors  hâte de poursuivre l’aventure dans le second tome déjà prévu, et en attendant le sortie prochaine de la série Marvel’Iron Fist  qui prolonge le Marvel Cinematic Universe, après Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Toutes les images présentes sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Elles sont utilisées au titre du droit de citations prévu par l’Art.L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Iron Fist Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #24993
      Kit Fisto
      Modérateur

      Iron Fist pose la question “est-il possible de sortir aujourd’hui un bon comics sur un personnage issu de la Kung Fu Mania des 70’s ?”

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse [Review] Iron Fist Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.