
Plus loin qu’ailleurs
Point(s) fort(s) :
Le dessin.
La focalisation sur l'humain.
Point(s) faible(s) :
Alexandre rêve de partir en Alaska et d’effectuer un trek dans les grands espaces. Lorsque l’occasion se présente, rien ne se passe comme prévu. Alexandre est contraint de rester. Au lieu de se laisser abattre, il emménage dans l’hôtel en face de chez lui. Chaque jour, il sort et découvre enfin son quartier.
:
:
:
Editeur : Glénat
La joie du quotidien
Plus loin qu’ailleurs est une bande dessinée franco-belge signée Christophe Chabouté. Vous devez donc vous demander ce qu’elle vient faire sur un site consacré aux comics. C’est simple, nous aimons la qualité chez lescomics.fr.
L’envers du décor
Il faut reconnaitre que c’est également un service presse offert par Glénat. Régulièrement, l’éditeur nous permet de choisir dans une liste de titres. Je ne connaissais Chabouté que de nom, mais lorsque j’ai vu sa nouvelle BD, c’était pour moi l’occasion de découvrir son travail. La seule contrainte fixée par l’éditeur est d’écrire une critique. La liberté de ton est totale. Après cette explication des coulisses, il est temps de passer à la critique.
Plus loin qu’ailleurs a pour protagoniste Alexandre. Celui-ci travaille depuis une vingtaine d’année comme gardien de nuit d’un parking. Lorsqu’il peut s’échapper à son quotidien banal, son vol pour l’Alaska est annulé et en plus, il se blesse en quittant l’aéroport. Au lieu de rentrer chez lui, il loue une chambre dans l’hôtel en face. Chaque jour, il sort pour découvrir son quartier. Ce qu’il n’avait jamais fait auparavant.

Alexandre est adepte du métro-boulot-dodo au début de l’album.
Profiter du moment présent
Le scénario de l’album est très simple lorsque la situation que je vous ai décrite a eu lieu. Il suit les déambulations d’Alexandre. Chabouté invite son lecteur à profiter du moment présent et de ce que nous avons à portée de regard. C’est ce que vit le personnage principal. Il s’émerveille des petites choses.
L’auteur a un trait à la fois réaliste et très épuré. Il ne lui faut pas énormément de traits pour figurer une scène. Ses compositions de planches jouent parfois sur les codes pour se focaliser sur l’humain. Le dessin étant au diapason du scénario.
Chabouté propose un noir et blanc magnifique. Quelques touches de couleurs s’immiscent dans les planches lorsque Alexandre analyse un point précis de son environnement.
Plus loin qu’ailleurs est une bande dessinée très réussie. Une invitation à mieux apprécier notre quotidien. À ne pas rater si vous aimez la tranche de vie.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Merci
Accueil › Forums › Plus loin qu’ailleurs