Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Magnéto – Le Testament

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
11 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un très bel écrin.
Un travail précis, documenté.
Une histoire tragique dans l'Histoire avec un grand H.
Une participation au devoir de mémoire.

Point(s) faible(s) :


Pour en dire un : Ne s'adresse pas à celles et ceux qui voudraient un récit super-héroïque.


 
En résumé
 

Découvrez la véritable histoire de Magneto, bien avant qu’il ne devienne l’ennemi des X-Men. Enfant durant la Seconde Guerre mondiale, ce simple écolier va devoir lutter pour survivre face aux soldats nazis et à la “solution finale” ordonnée par Hitler. Un récit bouleversant qui retrace les origines d’un des plus célèbres personnages Marvel.

 
Infos techniques
 

Scénario : Greg Pak
Dessin : Carmine Di Giandomenico
Encrage : Carmine Di Giandomenico
Couleur : Matt Hollingsworth
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 25 février 2021 par

 
Dans le détail...
 
 

Magneto, Year One

Magnéto Le Testament est un récit en VF qui était devenu bien trop rare et à prix exorbitant sur les sites d’achats d’occasion. Panini Comics a donc décidé de le rééditer dans un format collector. Et ce après des éditions 100% Marvel et Marvel Dark par le passé. Une initiative à féliciter, surtout aux vues du sujet abordé : La Shoah.

Magnéto au cœur de la Shoah.

Si on ne voit pas le titre et sa couverture, on peut presque oublier que cette histoire est une mini-série sur le passé tragique de Erik Lensherr alias Magnéto, le «mauvais» mutant des X-Men de Marvel. Ce recueil pourrait être une BD européenne sur l’histoire terrifiante vécu par un jeune adolescent juif et sa survie durant l’Holocauste. D’ailleurs ici, Magneto ne porte pas le nom d’Erik Lensherr, mais sa vraie identité de Max Eisenhardt . Il n’y est aucunement question de super-pouvoirs. Notre mutant va les acquérir plus tard dans l’univers de la Maison des Idées. Donc pas la peine d’imaginer de voir Erik tordre un portail métallique ou le casques de S.S. (Coucou les films X-Men & X-Men First Class de la Fox! 😉 )

On suit donc ici l’enfant Max, adolescent et futur Magnéto de 1935 à 1945. Période durant laquelle il développera son instinct de survie en période de génocide. Une histoire noire, violente, grave et crue, mais tellement réaliste sur la Shoah et le travail d’extermination des juifs et des tziganes par le régime Nazi. L’auteur Greg Pak ( Planet Hulk, Action Comics, Eternal Warrior) livre ici un travail historique archi documenté et inspiré.

Superbes dessins et plein de bonus !

Son récit est magnifiquement illustré par l’artiste italien Carmine Di Giandomenico vu sur Flash Rebirth, Super Sons. Il retrace parfaitement le regard d’un personnage fictif sur un fait historique. Un trait européen qui donne davantage de relief à l’histoire dans l’Histoire.

En bonus, une postface de Pak, ainsi que des liens sur la documentation ayant servi à son travail. Les magnifiques couvertures de Marko Djurdjevic y sont toutes présentes. Celui-ci est suivi par quelques planches de Neal Adams, Joe Kubert et J. David Spurlock retraçant la vie de Dina Gottliebova-Babbitt, rescapée d’Auschwitz et des abominations du Dr Mengele. Son salut ne vint que pour son don pour le dessin. Son combat afin de récupérer  son travail dans l’enfer des camps restera inachevé.

Toujours beaucoup d’émotion à sa (re)lecture. Magnéto Le Testament est sans doute le premier recueil issu des comics super héroïques qui m’a fait tirer quelques larmes à ma première lecture il y a quelques années. Imaginé à l’époque par le grand Chris Claremont, le passé de Magneto ressurgit donc pleinement ici. On comprenait déjà les motivations du combat livré par ce dernier, de par ses traumatismes du passé, vus dans d’anciens comics ou dans les films de la licence mutante de la 20th Century Fox. On le comprend d’autant plus avec cette œuvre.

Magnéto Le Testament est un récit toujours aussi poignant sur la vie tragique de l’adolescent qui deviendra bien plus tard  le mutant Magneto. Si quelqu’un vous dit un jour que les comics c’est pour les gamins, vous pouvez l’inviter à lire cette histoire. Ce recueil qui peut utilement être étudié en cours d’Histoire par ailleurs. Le devoir de mémoire peut aussi passer par les comics. Bouleversant!

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums Magnéto – Le Testament

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Kit Fisto, le il y a 7 mois.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #37619
      Kit Fisto
      Modérateur

      Découvrez la véritable histoire de Magneto, bien avant qu’il ne devienne l’ennemi des X-Men. Enfant durant la Seconde Guerre mondiale, ce simple écolier va devoir lutter pour survivre face aux soldats nazis et à la “solution finale” ordonnée par Hitler. Un récit bouleversant qui retrace les origines d’un des plus célèbres personnages Marvel.

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse Magnéto – Le Testament]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.