Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Les Eternels tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un récit unique qui sort des standards du genre !
Un univers riche et complexe.
Le traitement du statut des Eternels.
Une intrigue complexe et passionnante.
Les dessins d'Esad Ribic.

Point(s) faible(s) :


Très complexe à aborder dans un premier temps pour les néophytes.
L'aspect volontairement froid et distant du ton utilisé.
Un rythme particulier qui peut déstabiliser.


 
En résumé
 

Kieron Gillen et Esad Ribic sortent le grand jeux dans ce récit sur les Eternels ! On nous offre un thriller de science fiction mystique. Le récit offre une manière spécifique de traiter le statut quasi divin des personnages pour un résultat étonnant. Une lecture exigeante mais passionnante.

 
Infos techniques
 

Scénario : Kieron Gillen
Dessin : Esad Ribic
Encrage : Esad Ribic
Couleur : Matthew Wilson
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

L’éternité, c’est quand même vachement long non ?

Les Eternels sont à présents sur nos grand écrans ! Vous savez ce que ça veut dire ? Un paquet de vidéos et d’articles dont de nombreux putaclics ? Oui bon ok il y aura de ça ! Mais il y a surtout la sortie de comics dédiés à la fameuse équipe créé par Jack Kirby. Entre rééditions, et sorties anciennes encore inédites en France, on a également le droit au tome 1 de la nouvelle série Les Eternels Marvel où La Maison des Idées à vue les choses en grand en associant Kieron Gillen à l’artiste Esad Ribic !

Les Eternels le sont-ils toujours depuis Kirby !

Cela faisait un long moment que les Eternels n’avaient pas bénéficié d’une série régulière. Et pour le coup Marvel décide de réunir un duo d’auteurs/artistes de haut vols qui ont déjà publiés de nombreux récits cultes.

Ici l’auteur nous plonge dans un récit de sciences fiction avec de fortes influences thriller. Le petit plus venant de l’aspect divin et mystique de ces personnages. Tout commence par un mystérieux meurtre d’un immortel. Rien de dramatique, sauf qu’il semble que le processus de régénération ne semble plus fonctionner.

Se lance alors une enquête menée tambour battant par les immortels afin d’identifier à qui pourrait profiter ce crime. Mais en parallèle de cela, l’auteur va distiller différents éléments, qui loin d’être annexe vont venir densifier le fil rouge et dessiner petit à petit les enjeux du récit sur le long terme ! Belle maîtrise.

Jamais Thanos n’aura été aussi effrayant et les Eternels si mystérieux. L’écriture est riche et maîtrisée. On peut regretter un aspect volontairement froid qui se dégage du titre, mais qui va de pair avec la façon qu’a Kieron Gillen de traiter du statut divin. L’utilisation de la Terre comme narrateur de l’histoire est également une très belle trouvaille.

Le titre se veut assez complexe et nécessite une lecture attentive. Voire une relecture accompagnée de recherches sur Internet pour véritablement saisir l’ensemble des enjeux. C’est clivant certes, mais si c’est le prix à payer pour obtenir des récits ambitieux qui sont la pour faire date, alors c’est très peu cher payé !

Un artiste éternel ?

Quand on veut mettre en avant une nouvelle série qu’est ce qu’on fait ? On met un artiste de premier ordre pour attirer l’oeil. Et qui de mieux que Esad Ribic malheureusement trop rare ces derniers temps ?

Quel plaisir de retrouver l’artiste dans une forme olympique (haha) et qui nous offre ici de superbes compositions. Son trait fin et élégant, associé à une colorisation très douce de Matthew Wilson, permet de donner tout le relief nécessaire à ce récit singulier.

Tout est parfaitement lisible, avec un découpage certes classique, mais largement compensé par la maitrise artistique qui se dégage de chaque case. Et à l’heure actuelle avoir un artiste de premier ordre qui enchaîne les 6 numéros d’un arc sans aucun signe de faiblesse, c’est une prouesse que l’on se doit de saluer !

Le tome 1 de Les Eternels se présente d’ores et déjà comme une des séries majeures de Marvel de ces dernières années. Si la sérié peut se révéler clivante, le travail d’auteurs investis et passionnés en font un récit soigné, riche et profond à découvrir !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Les Eternels tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #40601

      Kieron Gillen et Esad Ribic sortent le grand jeux dans ce récit sur les Eternels ! On nous offre un thriller de science fiction mystique. Le récit offre une manière spécifique de traiter le statut quasi divin des personnages pour un résultat étonnant. Une lecture exigeante mais passionnante.

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Les Eternels tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.