Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Jessica Jones Angle Mort

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


L'écriture des personnages
Les thèmes très bien abordés
Les détails des expressions faciales des dessins

Point(s) faible(s) :


Mais les dessins sont un peu lisses
Quelques longueurs


 
En résumé
 

Cette nouvelle série Jessica Jones est une réussite reprenant sans peine la succession de Brian M. Bendis au scénario. Tout en étant différente, la détective est fidèle à son caractère, ce qui sied très bien au style d’écriture de Kelly Thompson. Seuls les dessins un peu lisses pourront refroidir.

 
Infos techniques
 

Histoire : Kelly Thompson
Dessin : Mattia de Iulis, Marcio Takara
Couleur : Mattia de Iulis
Editeur :
 
Publié il y a 4 jours par

 
Dans le détail...
 
 

Attention au champ de vision !

Jessica Jones est un personnage créé par Brian M. Bendis et Michael Gaydos. Sous la forme d’un polar noir, les deux artistes proposaient quelque chose d’assez unique chez Marvel. Vulgaire, crue, souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique et alcoolique, le personnage féminin était à l’opposé total de ce que l’on avait l’habitude de voir, surtout chez les femmes.

Ici, c’est Kelly Thompson, autrice en vue chez Marvel qui reprend le taf de Bendis, adoubée par ce dernier. Dès le départ, on sent quelque chose de différent, une ambiance moins noire, également rendu par les dessins, bien plus lisses que ceux de Michael Gaydos.

Pourtant, cela ne signifie pas que c’est mauvais, loin de là. Comme souvent chez Kelly Thompson, on retrouve un soin apporté aux développements des personnages, à leurs relations et aux dialogues. Il y a un humour souvent pince-sans-rire qui sied parfaitement au caractère de Jessica Jones. Je pense notamment à l’écriture de la relation entre elle et Luke, bien mieux écrite que chez Bendis et donc plus crédible pour moi. Ils s’envoient de nombreux taquets dans la figure mais ils s’aiment aussi énormément, ce que l’autrice met en valeur à de nombreuses reprises. Mais ce n’est pas tout car l’autrice met aussi l’accent sur le rôle central de cette héroïne inhabituelle dans l’univers Marvel. Elle croise bon nombre de personnages de cet univers, ce qui permet à chaque fois de mettre plus en avant le côté unique de Jessica mais qui tend parfois à étirer inutilement l’intrigue.

L’enquête n’est pas forcément ce qu’il y a de plus mémorable. L’ensemble est assez classique, le twist est assez prévisible si l’on est attentif aux indices. Pourtant, ce qu’écrit Kelly Thompson sur les relations toxiques et le harcèlement masculin est assez bon. Les violences subies par les femmes sont un thème récurrent chez elle et par le prisme de Jessica Jones, elle peut aller l’explorer de manière plus frontale et moins fun que dans sa série Hawkeye. On se retrouve donc face à une exploration plus poussée de ses thèmes récurrents.

Du côté des dessins, le style assez propre et lisse de Mattia de Iulis déplaira à certains. A titre personnel, j’ai eu du mal à accrocher au début mais une fois ce frein dépassé, j’ai découvert un artiste qui met très bien en avant les expressions des personnages. Le script relativement calme est très bien mis en valeur. La colorisation donnant également un cachet supplémentaire aux dessins, jouant très bien sur les éclairages pour donner des ambiances différentes.

Bref, cette nouvelle série Jessica Jones est une réussite reprenant sans peine la succession de Brian M. Bendis au scénario. Tout en étant différente, la détective est fidèle à son caractère, ce qui sied très bien au style d’écriture de Kelly Thompson. Seuls les dessins un peu lisses pourront refroidir.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Jessica Jones Angle Mort

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 3 jours et 15 heures.

  • Auteur
    Messages
  • #27832

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Cette nouvelle série Jessica Jones est une réussite reprenant sans peine la succession de Brian M. Bendis au scénario. Tout en étant différente, la détective est fidèle à son caractère, ce qui sied très bien au style d’écriture de Kelly Thompson. Seuls les dessins un peu lisses pourront refroidir.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Jessica Jones Angle Mort]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.