Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Batman Mythology – Gotham City

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une rétrospective méritée pour un "personnage" central du Batverse.
Un casting auteurs/artistes démentiel.
D'excellents récits édités...

Point(s) faible(s) :


...d'autres de moindres intérêts.


 
En résumé
 

Il y a plusieurs décennies, Gotham City était une ville prospère et sûre mais le meurtre d’un couple célèbre, les Wayne, a signalé le départ d’une ère de corruption et de crime sans fin… jusqu’à l’apparition d’un vengeur solitaire, Batman ! Depuis, Gotham est devenu le fief d’un justicier implacable qui tente tant bien que mal de restaurer un peu d’espoir en ces habitants.

 
Infos techniques
 

Scénario : Bill Finger, Ed Hamilton, Dennis O'Neil, Alan Grant, Chuck Dixon, Jamie Delano, Ed Brubaker, Jeff Parker.
Dessin : BobKane, Dick Sprang, Marshall Rogers, Don Newton, Norm Breyfogle, Chris Sprouse, Jim Aparo, Graham Nolan, Christ Bachalo, Sean Philipps et Gabriel Hardman.
Encrage : Jerry Robinson, Charles Paris, Stan Kaye, Bill Wray, Dan Adkins, Bruce Patterson, Mike DeCarlo, Scott Hanna, Mark Pennington.
Couleur : Adrienne Roy, Steve Oliff, Gloria Vasquez, Digital Chameleon, Dave Stewart, Elizabeth Breitweiser.
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

“Parce qu’il est le héros que Gotham mérite…”

O

n sait depuis plus de 80 ans que le Batverse, ce n’est pas seulement foison de personnages des plus intéressants, c’est aussi des lieux et des technologies si important qu’ils méritent bien qu’Urban Comics y consacre une collection et quelques recueil à leur attention. Après la Batcave, c’est au tour de Gotham City de se retrouver au centre de la collection Batman Mythology.

Une ville, un personnage à part entière.

Bien que Batman soit né en 1939, sa ville de prédilection n’a eu de nom définitif qu’à partir de 1941. Inspirée des mégalopoles du Nord-Est des États-Unis comme New-York ou Boston, la ville de Gotham est souvent restée un point imprécis et très secondaire dans les aventures du Chevalier Noir. Puis un auteur comme Dennis O’Neil a su lui donner du caractère, de l’attrait comme personne avant lui. Des artistes comme Neal Adams, Marshall Rogers et bien d’autres ont pu lui apporter l’esthétique de ses idées foisonnantes lui donnant un aspect lié son étymologie, une cité toute à la fois gothique et noire.

Gotham, “la Gothique”.

On retrouve donc ici des récits sur près de sept décennies entre 1941 et 2013 avec un assez gros casting entre les auteurs et leurs artistes. Sur dix histoires regroupées ici, j’en retiendrai surtout les 3 parties de “Le Démolisseur” de Alan Grant, Dennis ONeil, Norm Breyfogle, Chris Sprouse et Jim Aparo qui marque la transformation de la ville avec un retour à ses bases anciennes gothiques en plein cœur d’une mégalopole moderne. Les causes venant d’un homme fou et déterminé à faire renaître l’ancienne Gotham. On retrouve aussi parmi tous ces récits l’excellent “Gotham Noir” de Ed Brubaker et Sean Phillips. Un récit alternatif nous plongeant dans une Gotham de 1949 où l’on suit Jim Gordon durant l’une des ses enquêtes. Du Brubaker pur jus avec le côté polar rétro ambiance années 40/ 50 qui lui tient tant à cœur.

Le tout se clôture avec un récit 2013 par Jeff Parker et dessiné par Gabriel Hardman. Le reste des récits compilés restent assez inégaux par rapport à ceux cités précédemment. Mais il pour intérêt de montrer toute l’étendue de l’univers du “Caped Crusader” et de SA ville durant ses 80 dernières années.

On notera en fin de recueil, d’excellents bonus avec les écrits de Aristole Rodor sur la ville et des dessins de Anton Furst, le chef décorateur du Batman de Tim Burton en 1989.

Ce Batman Mythology Gotham City est donc un recueil rétrospectif sur les huit décennies d’histoire de la ville fictive gothique de l’univers DC Comics. Le Cité symbolique du Chevalier Noir a pris de multiples traits depuis 1939, que ce soit par le biais des comics que par d’autres médias comme les séries TV, les films et le jeux-vidéos. Urban Comics compile ici un choix hétéroclite d’histoires tout aussi différente les unes des autres. Une compilation qui reste assez inégale selon les histoires, l’époque et leurs auteurs/artistes, mais qui garde le mérite de se pencher sur un personnage central du Bat-Universe : Gotham City.

 

Ils ont kiffé :

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums Batman Mythology – Gotham City

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Kit Fisto, le il y a 1 mois.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #38499
      Kit Fisto
      Modérateur

      Il y a plusieurs décennies, Gotham City était une ville prospère et sûre mais le meurtre d’un couple célèbre, les Wayne, a signalé le départ d’une ère de corruption et de crime sans fin… jusqu’à l’apparition d’un vengeur solitaire, Batman ! Depuis, Gotham est devenu le fief d’un justicier implacable qui tente tant bien que mal de restaurer un peu d’espoir en ces habitants.

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse Batman Mythology – Gotham City]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.