Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Batman – Dark Patterns tome 3

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Une mise en scène toujours efficace.
La remise en question du rôle de Batman.
Le mythe de Gotham qui se renouvelle.
Le rythme.
Le dénouement.

Point(s) faible(s) :


L'aspect enquête raccourci.
Toujours le prix.


 
En résumé
 

Affaire #3 – Paréidolie : Dans le Rookery, un quartier précaire et délaissé par les forces de l’ordre, un cadavre calciné est retrouvé dans une machine à laver. Les éléments ne sont pas sans rappeler un vieux gang de Gotham. Mais Batman veut s’appuyer sur des preuves et refuse de voir des signes où il n’y en a pas…

 
Infos techniques
 

Scénario : Dan Watters
Dessin : Hayden Sherman
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 16 heures par

 
Dans le détail...
 
 

Voici enfin la nouvelle affaire de la série anthologique Batman Dark Patterns, dont nous avions fait la critique de son premier opus. A travers ce troisième volume, Dan Watters se dévoile une nouvelle fois très convainquant sur la narration autour de ces enquêtes inédites du chevalier noir.

Le Rookery

Le récit prend place dans le quartier du Rookery à Gotham. Un lieu qui nous est alors totalement inédit. Il est dépeint comme étant très précaire et délaissé par la municipalité et la police. Lorsqu’un incendie s’y déclenche, Batman se rend sur place et découvre un cadavre calciné dans une machine à laver. Certains éléments vont faire écho à un vieux gang de Gotham issu du même quartier qui a disparu depuis très longtemps. Le nom de cette organisation vous sera familier: le gang du Red Hood.

Durant plusieurs nuits, il va se rendre dans ce quartier à la recherche du moindre indice. Toutefois, il va terroriser sans le vouloir les habitants de ce quartier, contribuant dès lors maladroitement à l’atmosphère pesante et terrifiante pour ses habitants.

Les dessins de Hayden Sherman (qui officie également sur Absolute Wonder Woman) participent à la tonnalité horrifique, au côté thriller du scénario, ainsi qu’à l’aspect répugnant du Rookery.

batman dark patterns #7

Paréidolie

Les concepts abordés dans ce volume sont assez intéressants. Le terme de paréidolie est logiquement central (puisqu’il s’agit du titre du tome) au sein de cette affaire.

La paréidolie est un processus mental impliquant un stimulus, visuel ou auditif, plus ou moins reconnaissable et qui conduit à le lier à une forme familière. Par exemple, le fait de décrire un nuage en comparant sa forme autrement qu’à celle d’un nuage est une paréidolie.

Ici, Batman est confronté à de multiples reprises à ce concept. Notre cher détective refuse de voir des preuves où il n’y en a pas à partir de simples coïncidences. Il veut s’appuyer sur du concret pour ne pas s’aventurer sur de fausses pistes. Néanmoins, la difficulté de cette affaire le conduit à tomber dans cette paréidolie, notamment lorsqu’il s’entête à trouver la moindre information sur le Red Hood…

Une intrigue surprenante?

L’affaire est quelque peu moins prenante que les deux précédentes. La résolution de l’enquête est un peu décevante et rapide. Mais cela amène à un dénouement au développement très étonnant!

En effet, elle propose un questionnement très pertinent autour des interventions de Batman et des tournures qu’elles peuvent parfois prendre. Il y a également une notion à propos de l’idée de vouloir rendre le monde meilleur en empruntant de sombres chemins pour y parvenir, qui ne sont pas sans faire écho à Batman lui-même et ses motivations initiales…

Si le récit reste une enquête complète, certains éléments du scénario vont être posés, plus ou moins subtilement, afin de créer une sous intrigue liant toutes celles de la série. Cela apporte donc un suspens supplémentaire, dont nous trouverons très certainement la conclusion lors de la prochaine affaire…

Dan Watters et Hayden Sherman s’amusent une nouvelle fois à alimenter le mythe de Gotham à travers des personnages et des lieux inédits qui rendent la ville fictive encore plus terrifiante. Le développement autour de cette moralité et de la remise en question du chevalier noir ne laisse pas indifférent. Le prix de 16€ pour 80 pages fait quand même encore mal, malgré une grande appréciation du récit.

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Vulgarisateur de l'Histoire la semaine. Gros consommateur de comics le week-end.


Vos commentaires :

Accueil Forums Batman – Dark Patterns tome 3

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #48089
      Joffrey M
      Participant

      Affaire #3 – Paréidolie : Dans le Rookery, un quartier précaire et délaissé par les forces de l’ordre, un cadavre calciné est retrouvé dans une machine à laver. Les éléments ne sont pas sans rappeler un vieux gang de Gotham. Mais Batman veut s’appuyer sur des preuves et refuse de voir des signes où il n’y en a pas…

      [Retrouvez l’article de joffrey-m à l’adresse Batman – Dark Patterns tome 3]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.