Superman Unlimited tome 1
Point(s) fort(s) :
L'utilisation de différents membres du Daily Planet.
Un début qui ne précipite rien.
Accessible pour un premier comics.
Lorsqu’un astéroïde de la taille de Metropolis fonce droit sur la Terre, c’est à Superman qu’il incombe d’éviter la catastrophe. Cependant, celui-ci s’avère bourré de kryptonite et lorsque L’Homme d’Acier face à l’arrivée d’une telle quantité de kryptonite, il se pourrait qu’il n’y soit plus en sécurité…
:
:
:
Editeur : Urban Comics
Superman Unlimited est une nouvelle série de DC Comics, située dans la continuité “classique” (loin de l’univers Absolute en gros). Lancée en juillet 2025, celle-ci voit le célèbre scénariste de Marvel Comics Dan Slott (The Amazing Spider-Man, She-Hulk) s’allier au dessinateur Rafael Albuquerque (All Star Batman, American Vampire) et confronte Superman a un changement important de statut-quo. Un astéroïde de kryptonite a heurté la Terre et tout va changer pour l’Homme d’Acier.
Un vrai changement de statut quo
Dès le début du titre, celui-ci nous montre Superman vivant une journée comme les autres jusqu’à ce qu’il doive arrêter un astéroïde d’inerton, un minéral résistant et résistant à la vision X du kryptonien. Sauf que l’inerton s’avère être uniquement une très fine couche, le reste étant de la kryptonite verte pure. Parvenant de justesse à rediriger le météore dans une zone non habitée en Amérique du Sud, Superman s’effondre et tombe dans le coma.
Lorsqu’il se réveille trois mois plus tard, il découvre que le petit état d’El Caldero a commencé à miner l’astéroïde et fait maintenant fortune avec la nouvelle ressource minérale la plus demandée sur Terre. Ressource mortelle pour Clark et toute la super-family.
Superman Unlimited commence de manière efficace, Dan Slott est bien aidé par les planches de Rafael Albuquerque et parvient en quelques pages à nous convaincre qu’il maîtrise la caractérisation et la très longue histoire de Superman. Cette introduction est idéale notamment pour les lecteurs (et lectrices) n’ayant aucune connaissance sur Superman. Les autres personnages ne sont pas en reste comme Lois Lane, aidée par Imani Edge, l’ex-femme de Morgan Edge, développe le Daily Planet à une échelle mondiale.
Le reste du cast est très varié, on retrouve aussi bien une partie des héros de la Justice League, que des membres du Daily Planet (Jimmy Olsen, Ron Troupe…) ou des personnages plus secondaires comme le Creeper.
Le plus intéressant reste de confronter Superman à la krytonite verte dans chacun de ces combats. Avant, seuls des ennemis puissants comme Lex Luthor en disposaient. Maintenant, n’importe quel malfrat peut acheter des munitions ou des armes en kryptonite verte, mettant en péril la vie de l’Homme Acier. Celui-ci est parvenu à débloquer un nouveau pouvoir le protégeant temporairement mais la super famille n’en bénéficie pas.

Un nouveau pays intriguant
Après quelques numéros montrant Superman dans des situations presque routinières pour le héros, dont une virée à Gotham City, Dan Slott commence à s’intéresser à l’état souverain possédant la kryptonite et son dirigeant, le président Castilho. Le passé du personnage et le début de relation qu’il entretient est intéressant avec Superman. Cependant, il faudra rester vigilant pour que cela ne tombe pas dans le manichéen classique.
Aux dessins, nous retrouvons Rafael Albuquerque. Le dessinateur réussit ses planches, et brille particulièrement par la couleur qu’il utilise. Les effets avec la lumière verte et ses reflets sont bien maîtrisés. On pourrait juste lui reprocher quelques visages bâclés mais cela ne ruine pas le plaisir. De plus, un numéro du tome se passe à Gotham City et Lucas Meyer (Dawn of Titans) y apporte son propre style. Cela permet de donner un changement d’atmosphère de façon réussie.
Superman Unlimited commence de façon encourageante. Dan Slott parvient à faire comprendre les difficultés de Superman avec son nouveau statut quo. De plus, le scénariste est bien aidé par des dessinateurs de talent. Une série à suivre pour tous les fans de l’Homme d’Acier, nouveaux comme anciens.
La réalisation de cette critique a été permise par l’envoi d’un exemplaire presse par Urban Comics. Merci à eux pour cet envoi.
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi











Accueil › Forums › Superman Unlimited tome 1