Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Un monde en pièce tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Une histoire intelligente et bien construite.
Un concept original et bien utilisé.
Des dessins superbes.

Point(s) faible(s) :


Un manque d'attachement aux personnages.


 
En résumé
 

Avec Un monde en pièce, Gaspard et Ulysse Gry signent leur premier pas dans le domaine de la BD. Si le choix de nous livrer un thriller politique et social n’est pas bien original, ils nous surprennent en utilisant l’univers des jeux de plateau pour leur histoire, permettant au récit de tirer son épingle du jeu !

 
Infos techniques
 

Dessin : Ulysse Gry
Encrage : Ulysse Gry
Couleur : Ulysse Gry
Editeur :
 
Publié 28 octobre 2019 par

 
Dans le détail...
 
 

Alors, échec et mat ou pas ?

Un Monde en Pièces est un thriller politique qui transpose notre actualité sur un gigantesque plateau d’échecs : entre manipulations, corruption, chasse aux migrants et montée du totalitarisme, l’histoire décrit une société prise dans l’engrenage d’une partie destructrice. Pion ? Tour ? Cavalier ? Fou ? Ou bien une de ces réfugiées du Jeu de Dames fuyant la guerre qui ravage leur pays ? Qui seriez-vous sur le Plateau ?

L’avis de “DrComics” :

I

l y a parfois des œuvres que l’on achète parce qu’on connaît les auteurs, que l’on s’est renseigné en amont, que l’on suit le projet depuis son annonce, et d’autres que l’on achète parce qu’en passant dans un rayon, la couverture nous accroche. Un monde en pièce appartient, dans mon cas, à cette dernière catégorie.

Cette reliure bleue, ces jeux de noir et blanc et ces pièces d’échec personnifiées. Mon regard a été attiré et le fait de le feuilleter rapidement m’a fait embarquer dans cette aventure en quête de quelque chose qui change. Et bon sang que ça change.

Nous sommes plongés dans l’univers des jeux de plateaux, avec l’échiquier comme lieu principal, terre des pièces d’échecs, avec son lot de cases blanches et de cases noires. Et dès les premières pages les idées jaillissent à la pelle. Chaque personnage possède un nom en référence à une localisation du plateau : Caïn (K1), Idisse (I10) et vous avez compris l’idée pour les autres ! Simple mais terriblement bien pensé. Et cela continue dans tout le tome, notre monde est complètement transposé dans cet univers, la drogue sous forme de résine, le Point qui devient le Pion et je m’arrête la pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

L’utilisation du blanc et du noir, de la notion de rôle et de prédestination, toutes ces thématiques sont utilisées astucieusement. Les auteurs Gaspard Gry et Ulysse Gry (oui, ils sont frères, bonne déduction !) traitant également de nombreux sujets comme la drogue, la misère sociale et l’immigration.

L’histoire est un thriller social et politique qui va nous proposer de suivre plusieurs personnages dont les chemins vont se croiser au fur et à mesure de l’évolution du scénario. On assiste donc a des trahisons, de l’espionnage et des manœuvres politiques diverses qui font totalement écho à notre réalité.

Et que dire des planches en noir et blanc de Ulysse Gry ? Les planches sont dynamiques et l’utilisation du noir et blanc permet d’apporter beaucoup d’intensité à certaines scènes. Le découpage et les décors sont riches et on ne se lasse pas d’admirer chacune des planches regorgeant de trouvailles. Une réussite impressionnante pour une première BD ! Certaines cases présentent quelques soucis de lisibilité mais rien de dramatique et le niveau général est franchement bluffant !

Finalement le seul véritable défaut dans cette histoire, est inhérent à l’originalité du contexte. Dur de s’attacher fortement à des personnages qui ont tous la même tête. Même si leur personnalité est travaillée, le manque d’identité physique empêche de pleinement s’investir émotionnellement dans le destin des différents personnages. Peut-être que cette impression diminuera dans le deuxième volet en passant plus de temps avec chacun des protagonistes.

Vous l’aurez compris, un monde en pièce a été pour moi une superbe découverte. Un récit politique maîtrise et intelligent, faisant intervenir plusieurs personnages aux destins croisés, permettant de nombreuses ramifications. Les auteurs ont également la bonne idée de finir sur un cliffhanger inattendu qui montre que l’histoire réserve encore de belles surprises. Si les récits réalistes et politiques vous tentent, vous avez là un sérieux client !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Un monde en pièce tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #30678

      Avec Un monde en pièce, Gaspard et Ulysse Gry signent leur premier pas dans le domaine de la BD. Si le choix de nous livrer un thriller politique et social n’est pas bien original, ils nous surprennent en utilisant l’univers des jeux de plateau pour leur histoire, permettant au récit de tirer son épingle du jeu !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Un monde en pièce tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.