Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Thanos Gagne par Donny Cates

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
11 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une superbe osmose artistique.
Une analyse intéressante de Thanos.
Une bonne utilisation du cosmique.

Point(s) faible(s) :


Malgré tout classique.
Parfois trop bourrin


 
En résumé
 

Thanos Gagne est un très bon comics. Pas révolutionnaire mais grâce à un pitch intéressant, il parvient à sonder la personnalité de Thanos, l’éloignant du gros bourrin que l’on aurait tendance à voir en lui. Surtout, il bénéficie d’un duo en osmose totale, avec des planches superbes.

 
Infos techniques
 

Scénario : Donny Cates
Dessin : Geoff Shaw
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Purple punch !

Le comics Thanos Gagne par Donny Cates et Geoff Shaw a une place particulière pour son scénariste. En effet, grâce à son succès, il a pu commencer Venom et est devenu la star que l’on connaît désormais.

Au fond de Thanos Gagne, il y a un concept excellent. Thanos a gagné en battant tout le monde mais que fait-il ? Eh bien, il se fait chier et va chercher son jeune lui pour lui montrer le champ des possibles. En creux, Donny Cates analyse le personnage et sonde ce qui le motive réellement. On découvre assez rapidement le pot-aux-roses mais laissons la surprise.

Un travail visuel superbe

Car au-delà de cela, le récit montre surtout une très bonne utilisation d’éléments issus du cosmique. On retrouve un grand nombre de personnages, le tout dans des morceaux de bravoure épiques à souhait ! L’action est superbement mis en page par Geoff Shaw. Il se concentre énormément sur la puissance des affrontements, mettant en place des séquences d’action maboule avec de la démonstration de force assez dingue. La destruction est omniprésente et on est régulièrement scotché par la force de son trait. Il propose aussi des réinventions de design assez belles. God Country du même duo, était déjà spectaculaire de ce côté-là mais là, un stade supérieur est franchi.

Thanos ne gagne pas la révolution

D’autant qu’au-delà de ça, le récit parvient à capter l’essence de Thanos. On pourrait craindre avec ce que j’ai dit auparavant d’un récit bourrin, sans autre ambition que tout casser. Mais si Donny Cates me déçoit actuellement pour cela, ici, il avait encore un bon équilibre. L’action servait le propos et les moments de calme étaient fréquents, permettant d’approfondir les motivations de Thanos. Les dialogues entre les deux versions sont très bons, montrant que le scénariste aime le personnage et veut varier l’approche sur lui.

Alors, cela n’a rien de révolutionnaire, c’est même très classique dans la structure. Ça pourra même en fatiguer quelques uns tant ça ressemble parfois à un gros shōnen primaire. Le portrait de la personnalité n’est pas originale non plus puisque Jim Starlin l’a déjà écrit. Pourtant, on est face à un récit complet qui fait bien les choses. C’est fun, décomplexé et avec une tentative de discours derrière.

Bref, Thanos Gagne est un très bon comics. Pas révolutionnaire mais grâce à un pitch intéressant, il parvient à sonder la personnalité de Thanos, l’éloignant du gros bourrin que l’on aurait tendance à voir en lui. Surtout, il bénéficie d’un duo en osmose totale, avec des planches superbes.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums Thanos Gagne par Donny Cates

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #38844
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Thanos Gagne est un très bon comics. Pas révolutionnaire mais grâce à un pitch intéressant, il parvient à sonder la personnalité de Thanos, l’éloignant du gros bourrin que l’on aurait tendance à voir en lui. Surtout, il bénéficie d’un duo en osmose totale, avec des planches superbes.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Thanos Gagne par Donny Cates]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.