Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Sunstone : Mercy

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un nouveau duo très attachant
Les planches, superbes
La délicatesse du scénario
La crédibilité des dialogues et des situations

Point(s) faible(s) :


Un peu moins profond sur le plan psycholigique
Un duo moins marquant


 
En résumé
 

Sunstone : Mercy est une très bonne surprise. Stjepan Sejic parvient à éclater son univers et à nous intéresser à d’autres personnages. On perd en profondeur psychologique, pour autant, les personnages sont attachants et la patte artistique de l’artiste nous emporte.

 
Infos techniques
 

Histoire : Stepan Sejic
Dessin : Stjepan Sejic
Couleur : Lisa Sejic
Editeur :
 
Publié il y a 4 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Pas de pitié !

Sunstone revient avec Mercy, nouveau récit sous l’angle d’un nouveau personnage. On repart dans le passé de l’univers avec une rétrospective des parcours de Alan et Anne, désormais un couple.

Ces deux personnages, on les connaît déjà. Ils étaient présents dans les parcours de Ally et Lisa. Alan, c’est celui qui fabrique les objets pour réaliser les fantasmes de Lisa. On savait qu’ils avaient eu une relation mais ici, elle est au centre de l’histoire. Anne est un personnage plutôt tertiaire du récit Sunstone. On la voyait de temps en temps et sa personnalité était à peine esquissée.

Sunstone : Mercy est donc le parfait moment pour la développer. Autant le dire de suite, je n’étais pas forcément convaincu par la lecture du récit. Je suis très attaché à Lisa et Ally et sortir de leur histoire me semblait inutile. A la fin de cette lecture, force est de constater que je me suis tromper.

Des persos très attachants

En effet, le talent de Stjepan Sejic pour écrire des personnalités attachantes est sans pareil. Alan et Anne prennent vie sous nos yeux et deviennent rapidement des personnes très intéressants. Leurs parcours s’entrechoquent parfaitement et la narration de Sejic est très bonne. Il parvient à rebondir sur leurs chemins parallèles, créant des échos, des liens entre les deux et montrant pourquoi ils vont si bien ensemble.

Forcément, il y a moins de profondeur que dans le récit principal. On ne peut concentrer la densité et la profondeur psychologiques de cinq tomes en un seul tome. Pourtant, Stjepan Sejic nous accroche facilement, sans forcé.

Une patte visuelle dingue

Evidemment, son style visuel n’y est pas pour rien. Il n’a pas son pareil pour rendre les ambiances underground et les émotions des personnages. Le rendu des corps est impressionnant avec une emphase importante sur la gestuelle et les visages. Au-delà de leur personnalité, les personnages existent visuellement. On s’attache facilement à eux et c’est une sacrée performance. Pas étonnante quand on a lu les tomes précédents mais à saluer, une fois de plus.

Bref, Sunstone : Mercy est une très bonne surprise. Sortie de Lisa et Ally, Stjepan Sejic parvient à éclater son univers et à nous intéresser à des personnages secondaires. On perd un peu en profondeur psychologique, pour autant, les personnages sont attachants et la patte artistique de l’artiste nous emporte aisément.

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Sunstone : Mercy

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #33807
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      Sunstone : Mercy est une très bonne surprise. Stjepan Sejic parvient à éclater son univers et à nous intéresser à d’autres personnages. On perd en profondeur psychologique, pour autant, les personnages sont attachants et la patte artistique de l’artiste nous emporte.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Sunstone : Mercy]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.