Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Spider-Man : Life Story

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
10 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une réappropriation personnelle de Spider-Man et de l'univers Marvel
Le respect du personnage
Des moments très touchants
Un concept audacieux

Point(s) faible(s) :


Qui donne parfois des lourdeurs
Les dessins de Mark Bagley


 
En résumé
 

C’est l’histoire de la vie ! L’avis de Comics Grincheux: Spider-Man : Life Story par Chip Zdarsky et Mark Bagley est une œuvre somme de la part de ces deux artistes. Panini Comics nous le propose sous le titre « L’histoire d’une vie ». Le concept est simple : Peter Parker et donc Spider-Man vont traverser les décennies et […]

 
Infos techniques
 

Histoire : Chip Zdarsky
Dessin : Mark Bagley
Encrage : John Dell, Andrew Hennessy
Couleur : Frank D'Armata
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 4 mois par

 
Dans le détail...
 
 

C’est l’histoire de la vie !

L’avis de Comics Grincheux:

Spider-Man : Life Story par Chip Zdarsky et Mark Bagley est une œuvre somme de la part de ces deux artistes. Panini Comics nous le propose sous le titre « L’histoire d’une vie ».

Le concept est simple : Peter Parker et donc Spider-Man vont traverser les décennies et vieillir jusqu’à notre époque moderne. En faisant cela, l’auteur va tout de même retraverser les grands événements de l’histoire de Marvel.

Audacieux

C’est donc un projet audacieux qui nous est proposé par l’équipe artistique. Mais au-delà de cette ambition, c’est surtout la qualité d’écriture de Chip Zdarsky qui surprend. Son Spectacular Spider-Man avait déjà montré à quel point il aimait et comprenait le personnage. Son côté farceur, son humanité, son envie irrépressible d’aider les autres, son sens des responsabilités. Il avait synthétisé cela dans un dernier numéro sublime de sobriété.

Grâce à Life Story, il va encore plus loin. Le scénariste a tout compris au personnage et il va reprendre les grands moments de sa vie, les tisser dans la grande histoire Marvel pour aboutir à quelque chose de dense et passionnant. C’est néanmoins l’un des problèmes du récit. Son envie de retracer la vie du tisseur et la mêler à celle de l’univers pèse parfois lourdement dans certains chapitres. Si cela permet à Chip Zdarsky de s’approprier pleinement des créations qu’il aime énormément, cela est parfois légèrement indigeste, alourdissant certains chapitres inutilement.

Une oeuvre sincère et touchante

Néanmoins, la sincérité dont il fait preuve et la digestion des références qu’il emploie est impressionnante. Convoquant de nombreux moments forts de la carrière de Spider-Man, le scénariste réécrit des arcs et séquences que je ne spoilerai pas, pour les faire siens. Il se les approprie et parvient à faire exister de manière crédible son Spidey. Sorte de What If réparti sur six chapitres en taille augmentée, il nous propose de découvrir un Spider-Man qui, en vieillissant, devient encore plus humain. Il est parfois méprisable, parfois terriblement attachant mais il reste surtout le héros que l’on aime. De plus, il demeure ce point central de l’univers Marvel. Il est celui autour duquel de nombreux personnages gravite.

Ainsi, c’est ce qui rend compréhensible cette réappropriation et réécriture de l’univers, même si, comme je le disais, elle est parfois lourde.

Le véritable problème vient pour moi des dessins. J’ai beaucoup de mal avec le style de Mark Bagley. Trop exagéré sur les visages, il me dérange et la colorisation ne m’aide pas. Les couleurs sont soit fades soit très criardes, donnant peu d’harmonie. Néanmoins, le dynamisme des planches est très agréable, de même que les designs retravaillés.

Bref, Spider-Man : Life Story par Chip Zdarsky et Mark Bagley est une grande réussite. Synthétisant et comprenant parfaitement le personnage de Spidey, il s’approprie son histoire et la réécrit, conjointement à celle de l’univers Marvel. Seul l’envie de trop en faire est parfois dommageable et le style de Mark Bagley qui ne me parle pas vraiment m’empêchent de trouver le récit indispensable.

La note de Comics Grincheux:

L’avis du Kit :

J’avais tellement entendu du bien de ce récit lors de la sortie V.O , chapitre par chapitre, par certains confrères lecteurs de comics, que je me devais de l’acquérir à sa sortie en recueil VF. Étant de moins en moins lecteurs de la continuité des “Big Two” que ce sont Marvel & DC Comics, je me rends compte qu’avec une trentaine d’années de lectures de comics au compteur, je deviens bien plus attaché à des œuvres de ces maison d’édition situées dans des univers parallèles et dans d’autres “what if?”.

Et là, le pitch va grandement dans ce sens : Si les super-héros vieillissaient finalement comme nous autres. Le champ des possibles est ouvert pour Chip Zdarsky qui nous offre une histoire fraîche et originale, en utilisant toutefois et à bon escient toute la mythologie du tisseur new-yorkais, de ses ennemis et de ses alliés super-héros de la Maison des Idées. Ils grandissent, prennent en maturité et sont confrontés autant à leurs propres problèmes personnels et conflictuels qu’à ceux que rencontre leur nation. L’optique prise ici concernant la Guerre du Vietnam et le rôle de chacun face à elle est très appréciable.

La liberté créative de l’auteur tout en remettant à son goût les événements marquant de Spidey et des autres “Marvels” est vraiment un grand plus de cette œuvre. On regrette presque que certains aspects soient d’ailleurs trop vite mis de côté, voire peu ou pas exploités. Peut-être est-ce un filon à prendre par Zdarsky ou d’autres auteurs et nous donner des Captain America ou Iron Man : Life Story ? 😉

Côté graphique, on retrouve un habitué de l’univers de Spidey et de Marvel : Mark Bagley. L’illustrateur revient ici en force avec des traits de toujours bonnes factures et très efficaces dans les scènes d’action. Un style toujours aussi efficace, distrayant et visuellement dynamique à mes yeux


Un comic-book qui vaut le détour.  Un plaisir de lecture qu’on dévore en un rien de temps . Une pépite nostalgique et libre de création reprenant avec merveille les fondamentaux du super-héros Tisseur qui existe depuis presque 60 ans.  Au panthéon des auteurs et artistes, Stan Lee et Steve Ditko doivent grandement valider ce récit !!! 😉

La note de Kit:

 

Ils ont kiffé :

 

Retrouvez Spider-Man : Life Story chez Excalibur Comics !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Spider-Man : Life Story

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #32697
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      C’est l’histoire de la vie ! Spider-Man : Life Story par Chip Zdarsky et Mark Bagley est une œuvre somme de la part de ces deux artistes. Panini Comic
      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Spider-Man : Life Story]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.