Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Marvel 2 In One Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un prologue au retour des FF.
Beaucoup d'émotions.
Les dessins.

Point(s) faible(s) :


Un manque d'originalité dans la seconde partie du récit.


 
En résumé
 

Marvel 2 In One Tome 1 est une très bonne mise en bouche qui amorce le retour de la plus célèbre famille super-héroïque Marvel. L’accent est mis sur les émotions et les relations qu’entretiennent les membres de cette équipe. Un certain manque d’originalité se fait toutefois ressentir dans la seconde partie du récit.

 
Infos techniques
 

Histoire : Chip Zdarsky
Dessin : Jim Cheung, Valerio Schiti
Encrage : John Dell, Walden Wong, Jim Cheung, Valerio Schiti, Paul Mounts
Couleur : Frank Martin
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 4 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Les Fantastic Four à deux


L’avis de Spider-Matt :

À

la fin de Secret Wars, le méga event de 2015, Reed et Sue Richards accompagnés de leurs deux enfants, Franklin et Valeria, avaient disparu afin de revenir à la base de ce que sont les Fantastic Four : des explorateurs. Johnny Storm avait ainsi rejoint un temps les Inhumains et Ben Grimm travaillait pour le S.H.I.E.L.D. La série Fantastic Four prenait donc fin. La décision de Marvel de mettre fin à la série avait pour raison officielle les faibles ventes de celle-ci. Mais les rumeurs, qui semblent plus plausibles, faisaient état de tensions entre Marvel et la Fox, qui détient les droits cinématographiques du titre. Quoiqu’il en soit, s’en était fini de la première famille super-héroïque de l’histoire, jusqu’à ce tome un de Marvel 2-In-One.

L’histoire commence avec Fatalis (qui se fait désormais appeler Iron Man et essaye de racheter ses crimes, voir la série Infamous Iron Man) remettant à La Chose un message de Reed Richards codé lui étant destiné. Ce message est censé l’amener à un dispositif lui permettant de voyager à travers le multivers. Ben Grimm, sachant qu’il est presque impossible de retrouver son ami, va mentir à Johnny en lui disant qu’avec ce dispositif il est possible de retrouver la famille Richards. Et les voilà donc partis dans un univers où le cours de l’histoire a dévié de celui de notre monde à un certain moment clé de leur vie.

Une profonde mélancolie se dégage du récit. Nous y voyons un Ben Grimm triste en train de donner un discours émouvant à l’occasion de la remise du prix fantastique, une subvention octroyée à ceux qui font avancer la science. Johnny Storm est tout doucement en train de glisser vers une dépression certaine tandis que sa famille lui manque plus que tout. Quand Fatalis vient voir Ben, celui-ci y voit un moyen de venir en aide à son ami Johnny plutôt qu’un espoir de retrouver Reed, Sue et leurs enfants. Il sait qu’il n’est pas possible de les retrouver mais préfère mentir à La Torche afin qu’il puisse remonter la pente même si c’est en poursuivant une chimère. Ajoutons à cela quelques scènes que se remémore Ben de l’époque où lui et Reed étaient étudiants et nous avons là une histoire émouvante qui prend le temps de mettre les choses en place avant qu’ils ne soient transportés dans un univers parallèle.

Cette seconde partie est bien réalisée, mais finalement nous somme en présence d’un récit qui s’apparente à un What If assez classique. Je ne pense pas qu’il était vraiment nécessaire de s’appesantir autant sur ce monde mais je comprends l’intention de l’auteur. Il voulait approfondir la relation qu’entretiennent Ben et Johnny avec le reste de l’équipe sans qu’ils ne les retrouvent pour autant. L’histoire se lit très bien mais manque d’originalité dans son ensemble. Quelques idées majeures sont convenues et d’autres ont déjà été utilisées par certains auteurs.

Pour la partie graphique, Jim Cheung et Valerio Schiti nous livrent un excellent travail. C’est un régal visuel embelli par les couleurs de Frank Martin. Les planches savent se montrer intimistes dans les moments d’émotions et dynamiques quand l’action pointe son nez.

Marvel 2 In One Tome 1 est une très bonne mise en bouche qui amorce le retour de la plus célèbre famille super-héroïque Marvel. L’accent est mis sur les émotions et la relation qu’entretiennent les membres de cette équipe. Un certain manque d’originalité se fait toutefois ressentir dans la seconde partie du récit.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Marvel 2 In One Tome 1

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Spider-Matt, il y a 4 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #24037

    Spider-Matt
    Modérateur

    Marvel 2 In One Tome 1 est une très bonne mise en bouche qui amorce le retour de la plus célèbre famille super-héroïque Marvel. L’accent est mis sur les émotions et les relations qu’entretiennent les membres de cette équipe. Un certain manque d’originalité se fait toutefois ressentir dans la seconde partie du récit.

    [Retrouvez l’article de spider-matt à l’adresse [Review] Marvel 2 In One Tome 1]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.