Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Critical Hit

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 


 
En résumé
 

Sarah et Jeanette font partie d’un petit groupe d’activistes qui défendent la cause animale. Tout se passe bien jusqu’au jour où elles décident de s’attaquer à un campement de chasseurs et que ces derniers ne sont pas tout à fait ce qu’ils paraissent être… 

 
Infos techniques
 

Publié il y a 5 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Promenons-nous dans les bois

Critical_Hit_Black_Mask_ComicsSarah et Jeanette font partie d’un petit groupe d’activistes qui défendent la cause animale. Elles luttent pour libérer les animaux victimes de maltraitances ou d’expérimentations. Tout se passe bien jusqu’au jour où elles décident de s’attaquer à un campement de chasseurs et que ces derniers ne sont pas tout à fait ce qu’ils paraissent être…

Critical Hit
Histoire : Matt Miner
Illustrations : Jonathan Brandon Sawyer
Couleurs : Doug Garbark
Contient les épisodes Critical Hit #1-4
Publié par Glénat Comics

L’avis de Sonia :

En lisant la quatrième de couverture de Critical Hit, j’ai tout de suite été intéressée par la thématique de la défense animale. Je m’attendais donc à un titre assez militant et plutôt rude, centré sur cette question. En fait, pour Matt Miner, il s’agit finalement plus d’un décor de fond et d’un prétexte que de la trame de son récit. Par contre, le scénariste prend bien le temps de s’intéresser à l’histoire de chacun de ses personnages, en montrant combien certains d’entre eux ont souffert avant de se lancer dans la protection animale.

L’histoire se concentre davantage sur la rencontre du groupe et particulièrement de Sarah et Jeanette avec des chasseurs sans pitié qui sont encore plus cruels que les jeunes femmes auraient pu l’imaginer puisque ces individus ne s’attaquent pas seulement aux animaux mais également aux êtres humains. En effet, ce groupe sanguinaire est composé de serial killers. Vous imaginez que je vous ai lâché un spoil… en fait, tout est dit sur la quatrième de couverture et c’est là l’un de mes reproches : vous n’aurez sans doute plus aucune surprise après avoir lu la présentation du titre et c’est bien dommage. En outre, le récit est assez court, il ne prend guère le temps de faire monter la tension et finalement, on n’a pas le temps d’avoir une grosse montée d’adrénaline que l’histoire est déjà terminée… je suis vraiment restée sur ma faim alors que je suis plutôt fan des titres mettant en scène des serial killers et des titres d’horreur.

Graphiquement, le dessin de Jonathan Brandon Sawyer est assez dynamique et met bien en valeur les mouvements. Ses pleines pages sont assez travaillées, mettant en valeur ses cliffhangers, par contre, les expressions de ses personnages sont plutôt figées ce qui ne m’a pas forcément permis une grande empathie vis à vis de ses héros.

A mon sens, le principal souci de ce titre est qu’il se résume à une mini-série, trop dense, qui ne permet ni d’installer les personnages malgré des origin stories plutôt convaincantes, ni de profiter d’une montée en tension lorsque l’horreur surgit.

Critical Hit évoque une question intéressante avec le soutien à la cause animale et verse assez vite dans le thriller, abandonnant ainsi le propos initial. Pourtant, le rythme trop dense du récit ne permet guère au lecteur de rentrer dans une histoire qui se termine trop rapidement avant d’avoir eu le temps de connaître des développements qui auraient pu accrocher notre attention. On referme ce titre avec un sentiment de frustration.

La note de Sonia : 

 

pour comprendre nos notes subjectives : 
5/5 J'adore 
4/5 Trés cool 
3/5 Sympa 
2/5 Sans plus 
1/5 Bof 
0/5 Pas pour moi

 
Archiviste de métier et passionnée par les comics depuis qu’elle mit la main sur Spécial Strange n°19 en 1980, Sonia Smith a dévoré toutes les publications LUG et Semic qui lui tombaient sous la main. Après une pause à la fin des années 1990, elle retourne à ses premières amours et ouvre son blog Comics have the Power


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Critical Hit

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Sonia Smith, il y a 4 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #17580

    Sonia Smith
    Participant

    Sarah et Jeanette font partie d’un petit groupe d’activistes qui défendent la cause animale. Tout se passe bien jusqu’au jour où elles décident de s’attaquer à un campement de chasseurs et que ces derniers ne sont pas tout à fait ce qu’ils paraissent être… 

    [Retrouvez l’article de sonia-smith à l’adresse [Review] Critical Hit]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.