Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Planet Hulk

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un Hulk bien traité
Très divertissant
Miek et Korg, deux très bons compléments dans le propos

Point(s) faible(s) :


Trop dense, trop peu de pages pour tout développer correctement
La fin, bien foirée


 
En résumé
 

Planet Hulk est un blockbuster bien mené mais classique et qui souffre d’un manque de fond. Il y a trop de choses et trop peu de place pour développer l’ensemble correctement. Dommage d’autant que le portrait de Hulk est réussi.

 
Infos techniques
 

Scénario : Greg Pak
Dessin : Aaron Lopresti, Carlo Pagulayan, Michael Avon Oeming, Alex Nino, Marshall Rogers, Gary Frank, Takeshi Miyazawa
Encrage : Jeffrey Huet, Danny Miki, Sandu Florea, Mike Allred, Alex Nino, Tom Palmer, Jonathan Sibal
Couleur : Chris Sotomayor, Laura Martin, Lovern Kindzierski, Sotocolor, Christina Strain
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 4 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Planet Spartachulk ?

Planet Hulk est l’un des récits qui a servi de base pour le film Thor : Ragnarok. Au-delà de ça, il est souvent présent dans les classements des meilleures histoires sur Hulk. Ma curiosité (et un achat de ma copine) aidant, j’en ai profité pour le lire.

Pour vous faire rapidement le pitch, on retrouve Hulk, catapulté par les Illuminati, le groupe des types les plus intelligents de l’univers Marvel, sur une planète afin de l’éloigner de la Terre et l’empêcher de tout péter. Il se retrouve alors sur Sakaar où il va devenir gladiateur et s’opposer à la tyrannie locale. Forcément, ce Planet Hulk devient rapidement un remake de Spartacus avec le géant de jade à la place de Kirk Douglas.

Planet esclave Hulk !

Avec Greg Pak au scénario, on sait souvent à quoi s’attendre, soit un récit d’action avec un brin de réflexion. Là où le récit fonctionne, c’est dans le portrait de Hulk. Je craignais le récit profondément décérébré et donc, un Hulk totalement stupide et bourrin. Ce n’est pas le cas. Dans Planet Hulk, il réfléchit et élabore une stratégie tout en essayant de trouver sa place sur un monde étranger en proie à une histoire violente. Le scénariste nous montre surtout un Hulk en pleine crise alors que ceux en qui il avait confiance l’ont trahi. Le portrait est donc plutôt intéressant, d’autant qu’il y ajoute une quête mystique derrière pas dénué d’intérêt.

Là où le bât blesse, c’est que le récit pourrait regorger de moments de réflexion mais que cela n’est pas fait. Tout va très vite, parfois trop et quand Greg Pak pose son récit, il s’attache plus à construire les relations qu’à creuser les différentes personnalités. Les personnages secondaires sont attachants et certains s’en sortent bien mais tout le reste semble n’être qu’un ensemble de faire-valoir. Greg Pak semble vouloir construire beaucoup de choses en même temps et, finalement, il ne construit pas grand-chose. Le potentiel est là mais l’exécution est maladroite, montrant certainement un problème de planification en amont. La fin est d’ailleurs totalement foirée et souffre là encore d’être expédiée.

A noter que l’édition Must-Have montre l’une des premières apparitions de Amadeus Cho, futur Hulk dans un récit bien sympathique montrant le potentiel du personnage.

Quant aux dessins, ils sont très corrects. Aaron Lopresti et Carlo Pagulayan parviennent à naviguer dans des styles qui s’entremêlent bien et construisent une Sakaar plaisante à l’œil. L’ensemble manque parfois de dynamisme mais les grands batailles sont épiques comme il faut et les moments de discussion fonctionne aussi. Bref, rien de transcendant mais un travail agréable.

Bref, Planet Hulk est un blockbuster bien mené mais classique et qui souffre d’un manque de fond. Il y a trop de choses et trop peu de place pour développer l’ensemble correctement. Dommage d’autant que le portrait de Hulk est réussi.

 

Ils ont kiffé :

 

Retrouvez Planet Hulk chez Excalibur Comics !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Planet Hulk

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #36062
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      Planet Hulk est un blockbuster bien mené mais classique et qui souffre d’un manque de fond. Il y a trop de choses et trop peu de place pour développer l’ensemble correctement. Dommage d’autant que le portrait de Hulk est réussi.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Planet Hulk]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.