Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Le Retour de Thanos de Jeff Lemire

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Un Thanos puissant mais dans une posture inédite
Les dessins
Les dialogues et le casting


 
En résumé
 

Malgré avoir pris une multitude de déconvenues face à ses ennemis, le Titan Fou décide de faire encore parler de lui. Cet énième retour vaut-il le coup?

 
Infos techniques
 

Scénario : Jeff Lemire
Dessin : Mike Deodato Jr.
Couleur : Frank Martin
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 4 septembre 2017 par

 
Dans le détail...
 
 

Le Titan Fou revient… encore !

Le fils de Thanos, Thane, monte une équipe pour tuer le Titan Fou. Thanos va alors chercher de l’aide auprès de la personne le plus inattendue possible : son propre père. Jeff Lemire s’occupe ici du destine du Titan Fou : Thanos !

L’avis du Kit :

Sous la plume de Jeff Lemire, Thanos revient une nouvelle fois sur le devant de la scène. Cette fois-ci, le Titan Fou est diminué et même mourant mais cela ne l’empêche nullement de prendre sa revanche sur un de ses anciens serviteurs de L’Ordre Noir. Corvus Glaive a en effet pris possession du trône de son ancien maître en son absence. Grand mal lui en fasse !
De son côté, Thane, le rejeton de notre “héros” (voir l’event Infinity), décide de mettre en place une équipe pour trucider son tyran de père. Mais qui dit que ce dernier a de meilleures intentions que son père?

Géant violet en difficulté !

Thanos, la création des années 70 de l’auteur et dessinateur Jim Starlin, après avoir été aperçu dans pas mal de films de Marvel Studios, va enfin avoir un grand rôle dans les prochains films Avengers. En attendant cela, Marvel charge le talentueux scénariste Jeff Lemire de piloter un titre solo pour le personnage. La chose aurait pu être complexe et peu originale pour l’auteur étant donné le poids de la continuité et ce qui a déjà été écrit sur ce grand méchant de la Maison des Idées, de ses origines à sa quête pour le Gant de l’Infini et ses combats face aux super-héros de la Terre, les œuvres consacrée à Thanos ne manquent pas. Mais Lemire s’en tire plutôt bien dans ce début de run.

On a affaire à un Thanos détrôné, amoindri et délaissé par sa dulcinée : La Mort. Mais on dit souvent que rien n’est plus dangereux qu’une bête blessée. Même mourant, Thanos n’a pas dit son dernier mot, surtout quand il doit faire face à la Garde Impérial Shi’ar de Gladiator, ainsi qu’aux propres membres de sa famille qui veulent en finir avec lui.
On suit alors à travers la galaxie un Thanos qui fait tout pour prolonger sa vie, quitte à en détruire d’autres au passage, mais aussi l’équipe formée par son fils Thane prête à tout pour achever le tyran. Un récit divertissant, brutal et parfois drôle, notamment avec le personnage de Eros alias Starfox, demi-frère du bad-guy, et ses répliques sarcastiques.
Les dialogues sont vraiment intéressants et marquants.

Dessins efficaces pour Thanos

Niveau graphique, l’artiste brésilien Mike Deodato Jr signe de très bonnes planches planches. Ce dernier a toujours eu le chic de faire de grandes scènes d’action. Il ne déroge donc pas à la règle ici.
Le côté sombre de cet arc narratif est renforcé par la colorisation de Frank Martin Jr. Les nuances de noir, de rouge et de couleurs orangées accentuent le côté violent et dark du récit de Lemire.

En résumé, un début de série solo attendu sous la plume de Jeff Lemire et plutôt réussi pour Thanos, le Titan Fou. On retrouve tout ce qu’on aime de ce grand méchant de l’univers Marvel, et  n’a rien à envier au Darkseid de la Distinguée Concurrence, tout en y en intégrant un côté assez inédit. A savoir, le fait qu’il soit pourchassé car affaibli et au bord de la mort. Un rapport qualité/prix de publication kiosque non négligeable pour tout lecteur qui voudrait débuter ses connaissances sur Thanos ou pour les plus connaisseurs qui voudraient prolonger leur amour du personnage créée par Jim Starlin en 1973.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Toutes les images présentes sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Elles sont utilisées au titre du droit de citations prévu par l’Art.L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums Le Retour de Thanos de Jeff Lemire

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #37752
      Kit Fisto
      Modérateur

      Malgré avoir pris une multitude de déconvenues face à ses ennemis, le Titan Fou décide de faire encore parler de lui. Cet énième retour vaut-il le coup?

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse Le Retour de Thanos de Jeff Lemire]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.