Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Marvel, la Renaissance Tome 3 : Black Widow

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


La découverte de Black Widow
Les liens passés-présents
L'ambiance du second récit

Point(s) faible(s) :


Un troisème récit un poil en-dessous


 
En résumé
 

Carrefour et Panini nous proposent cette année une nouvelle collection à bas prix pour (re)découvrir des titres phares des années 2000 chez Marvel. Le troisème est consacrée à Black Widow et vous propose de découvrir qui elle est !

 
Infos techniques
 

Histoire : Devin Grayson, Greg Rucka, Paul Cornell
Dessin : J.G. Jones, Scott Hampton, Tom Raney, John Paul Leon
Encrage : Scott Hanna, John Paul Leon
Couleur : Dave Kemp, Scott Hampton, Matt Milla, John Paul Leon
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Bons baisers de Russie

Carrefour et Panini nous proposent cette année une nouvelle collection à prix ridicule (2.99€, pour 240 pages de comics, oui, c’est ridicule). Avec ses dix tomes, cette nouvelle collection se concentre sur les récits des années 2000, période de “renaissance” chez Marvel. Chaque tome est centré sur un personnage ou un groupe.
Le troisième tome de cette collection nous invitent à découvrir les aventure de la plus célèbre de l’univers Marvel : Black Widow, et voici mon avis !

Je suis néophyte concernant Natasha : je ne la connais qu’au travers des Avengers principalement, que ce soit sur papier ou sur grand écran. Si elle a eu ses propres récits, j’étais jusque là resté aux couvertures, faute d’un marché dense et de choix à faire. Mais à 3€, je ne pouvais pas laisser cette occasion passer et ça a été directement ma première lecture de la collection. Bref, mon attente était forte, et je n’ai pas été déçu.

Au travers des trois récits assez liés bien qu’espacés dans le temps (1999, 2001 et 2010), les différents auteurs nous narrent des aventures modernes tout en s’appuyant sur le passé de la plus américaine des russes. On sentira d’ailleurs une meilleure continuité sur les deux premiers, s’expliquant notamment par la présence de la même scénariste aux commandes. Si les trois récits s’attachent sur l’identité de Black Widow et ce qui la caractérise, les deux premiers la cernent dans la dualité Russie/États-Unis de son travail d’espionne, là où le troisième récit, bien que traitant fatalement ce sujet, porte le regard sur les liens sentimentaux qu’elle a tissé au court de ses vies.

Aux dessins, chaque récit baigne dans une ambiance qui lui est propre et qui colle plutôt bien. On a un dessin assez rythmé, dynamique et très aventurier dans le premier récit, servi par J.G. Jones. Les dessins de Scott Hampton sur le second récit ont ma préférence, avec un style plus diffus, se mariant parfaitement avec la situation et l’ambiance espionnage. Le troisième récit joue la carte du double dessin “passé/présent” avec un ton plus léger très adéquat pour la partie souvenir et des traits plus appuyés pour le présent. Ce n’est pas spécialement le dessin que je préfère, mais le boulot est bon.

Sommaire :
Une minuscule araignée (3 numéros de juin à août 1999) Scenario par Devin Grayson, dessins par J.G. Jones, couleurs par Dave Kemp
Mise au point (3 numéros de janvier à mai 2001) Scenario par Devin Grayson et Greg Rucka, Dessins et couleurs de Scott Hampton
Une mort annoncée (4 numéros de Janvier à Avril 2010) Scenario par Paul Cornell, Dessins par Tom Raney et John Paul Leon, couleur de Matt Milla et John Paul Leon

Femme forte dans l’univers Marvel et au sein des Avengers, Black Widow exprime encore plus son caractère implacable dans ses aventures solo, reléguant ses partenaires tels que Daredevil à un rôle plus que secondaire de side-kick et faisant du S.H.I.E.L.D. rien de moins qu’un gadget de sa panoplie.

 

Ils ont kiffé :

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


Vos commentaires :

Accueil Forums Marvel, la Renaissance Tome 3 : Black Widow

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  ChtiDkois, il y a 1 semaine et 4 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #28241

    ChtiDkois
    Participant

    Carrefour et Panini nous proposent cette année une nouvelle collection à bas prix pour (re)découvrir des titres phares des années 2000 chez Marvel. Le troisème est consacrée à Black Widow et vous propose de découvrir qui elle est !

    [Retrouvez l’article de ChtiDkois à l’adresse Marvel, la Renaissance Tome 3 : Black Widow]

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 jours et 17 heures par  Captain Talbot.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.