Le 1er collectif comics de France

 


 
 

L’histoire de l’univers Marvel

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
15 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un travail de synthèse ultra-complet.
Les planches superbes.
Une très bonne édition.

Point(s) faible(s) :


Parfois dense pour les néophyes.


 
En résumé
 

Leçon d’histoire L’Histoire de l’univers Marvel est désormais longue et Panini publie ce récit de Mark Waid et Javier Rodriguez. En six chapitres, le duo retrace sous une forme encyclopédique et pas seulement, avec une superbe édition à la clé ! Encyclopédie Le tout commence à la fin des temps, avec Franklin Richards et Galactus. Tous […]

 
Infos techniques
 

Scénario : Mark Waid
Dessin : Javier Rodriguez
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 18 décembre 2021 par

 
Dans le détail...
 
 

Leçon d’histoire

L’Histoire de l’univers Marvel est désormais longue et Panini publie ce récit de Mark Waid et Javier Rodriguez. En six chapitres, le duo retrace sous une forme encyclopédique et pas seulement, avec une superbe édition à la clé !

Encyclopédie

Le tout commence à la fin des temps, avec Franklin Richards et Galactus. Tous deux s’apprêtent à voir la naissance du nouvel univers mais avant cela, ils veulent se souvenir de tout ce qui est arrivé dans le précédent. Galactus s’attelle alors à raconter depuis le début l’histoire de l’univers Marvel. A partir de là, Mark Waid fait un travail de synthèse totalement dingue. Nous ne sommes jamais perdus face à la somme d’informations qui nous est transmise, un exploit en soit, surtout sur la fin. Les divinités, les objets, les personnages majeurs et mineurs, les évènements, pratiquement tout est résumé et réintégré dans une forme digeste. Mark Waid va jusqu’à reprendre des évènements de rétro-continuité pour les intégrer de façon cohérente dans cette histoire.

Alors, évidemment, ça en agacera peut-être quelques uns et unes, qui ne sont pas fans de tel ou tel changement apporté à la chronologie. Pourtant, l’ensemble montre qu’il est possible de mettre de l’ordre dans cet univers. Cela met aussi en avant la richesse d’un univers qui s’est construit par addition de créations et les dernières pages permettent aussi de voir que cela n’est pas terminé. C’est aussi une belle démonstration à l’encontre de ceux et celles pensant que plus rien n’est créé après plusieurs décennies. Bon, on peut quand même noter que les deux derniers chapitres sont gavés en informations, du fait de la profusion des events et s’interroger sur la pertinence de cette hyper fréquence.

Sublimes dessins et très belle édition

Mark Waid est accompagné par Javier Rodriguez aux dessins. Et c’est juste sublime ! Là encore, la synthèse opérée est hallucinante. Le texte n’est pas dense et via ses planches, Javier Rodriguez fait passer un grand nombre d’informations supplémentaires. Parfois, des détails anodins, parfois, des éléments plus importants. A chaque fois, c’est un régal. Les compositions sont sophistiquées, chaque planche est détaillée, soignée, minutieusement conçue. Les mots ne suffisent pas pour exprimer le régal que cela a été pour les yeux.

Et il faut mentionner la qualité de l’édition ! En plus des six chapitres de L’histoire de l’univers Marvel, Panini Comics a conservé les annotations sur chaque chapitre qui renvoie à chaque fois aux séries, chapitres et année où ces moments sont arrivés. Cela permettant de voir où le duo a puisé ses idées mais aussi d’avoir des références précises si on veut lire les récits. Dommage que Panini n’ait pas mis les équivalences en VF… Dommage aussi de ne pas avoir indiqué les personnages ayant créé ces évènements. Également, on note que Mark Waid indique les évènements qu’il n’a pas réussi à intégrer dans le récit.

Bref, L’histoire de l’univers Marvel est un bijou ! Peut-être trop encyclopédique et manquant d’un fil rouge, il montre la richesse créative de l’éditeur. Surtout, c’est superbe ! Les planches sont un régal de chaque instant. Un incontournable pour les fans de l’éditeur.

 

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums L’histoire de l’univers Marvel

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #40905
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Leçon d’histoire L’Histoire de l’univers Marvel est désormais longue et Panini publie ce récit de Mark Waid et Javier Rodriguez. En six chapitres, le
      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse L’histoire de l’univers Marvel]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.