Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Le Sympathisant

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Un dessin viscéral.
L'atmosphère d'ambiguïté.

Point(s) faible(s) :


Une densité thématique étouffante.
Des ellipses parfois abruptes.


 
En résumé
 

1975, Saïgon. Alors que le Vietnam du Nord est en passe de gagner la guerre du Vietnam, un capitaine sud-vietnamien est chargé d’exfiltrer vers les États-Unis ses compagnons voués à une mort certaine. Mais chez les sud-vietnamiens, tout le monde ignore qu’il est un espion du camp adverse.

 
Infos techniques
 

Scénario : Antoine Ozanam
Dessin : Greg Lofé
Editeur :
 
Publié il y a 10 heures par

 
Dans le détail...
 
 

C’était ma guerre

Il y a des BD qui te frôlent, et d’autres qui te plantent un doigt dans la poitrine pour vérifier si tu respires encore. Le Sympathisant d’Antoine Ozanam et Greg Lofé fait plutôt partie de cette deuxième catégorie. Et je te préviens d’emblée : je n’ai pas lu le roman original. Pas par snobisme inversé, juste parce que la BD est arrivée avant le livre dans ma vie. Et franchement, ça ne m’a pas empêché de prendre une claque.

D’abord, le dessin

Je l’ai adoré — vraiment. Ce trait nerveux, presque fébrile, qui donne l’impression que chaque page a été grattée dans l’urgence, comme si Lofé n’avait pas le temps de respirer entre deux vérités trop lourdes. C’est un style qui ne cherche pas à plaire mais à percer. Ce mélange de réalisme et d’expressivité un peu brut, ça fonctionne merveilleusement avec un récit qui parle de duplicité, de fracture intérieure, de loyautés impossibles.

Et puis il y a l’histoire…

que je n’ai pas seulement lue : je l’ai ressentie comme un écho, une vibration familière.
Parce qu’être à moitié vietnamien, ça te colle une forme de spectre identitaire qu’on n’a pas toujours les mots pour expliquer. Je ne prétends pas avoir vécu ce que raconte Le Sympathisant — évidemment non — mais certaines discussions dans ma famille, certaines confidences à demi-mot, certaines blessures qui refusent de dire leur nom… tout ça flotte quelque part entre les pages. Comme si la BD ouvrait un entrepôt de mémoires dont tu reconnais juste l’odeur.

Ozanam réussit surtout quelque chose de rare : faire sentir la tension du “double”, non pas comme un twist narratif, mais comme une condition existentielle. Ici, la duplicité n’est pas glamour. Elle n’est pas non plus cynique. Elle est tragique, intime, inévitable. Et ça, Lofé le renforce visuellement avec un sens de la mise en scène qui alterne entre le calme trompeur et la crispation permanente.

L’ambiguïté à l’air libre

Ce qui m’a plu, c’est que la BD n’essaie pas d’expliquer ou de simplifier.
Elle laisse l’ambiguïté vivre sa vie. Elle ne t’offre pas un manuel de compréhension historique sur un plateau : elle te balance dans un monde où rien n’est complètement propre, où la morale s’effrite dès que tu essaies de la saisir. Et c’est précisément ce qui donne à ce récit son poids, son souffle, et son malaise fertile.

Bref, en sortant de la lecture de Le Sympathisant, je n’avais pas une opinion claire.
J’avais un battement. Un inconfort. Une envie de creuser. Ce genre de lecture qui ne te propose pas une sensation immédiate mais un arrière-goût persistant — un goût d’identité fracturée, de mémoire en chantier, d’héritage brouillé. Et honnêtement, c’est le plus beau compliment que je puisse lui faire.

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Business-man de petite envergure, professionnel de santé, pratiquant d'arts martiaux, joueur de jeux de plateaux, lecteur de comics, fan de littérature US


Vos commentaires :

Accueil Forums Le Sympathisant

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #47936
      PrimeSinister
      Modérateur

      1975, Saïgon. Alors que le Vietnam du Nord est en passe de gagner la guerre du Vietnam, un capitaine sud-vietnamien est chargé d’exfiltrer vers les États-Unis ses compagnons voués à une mort certaine. Mais chez les sud-vietnamiens, tout le monde ignore qu’il est un espion du camp adverse.

      [Retrouvez l’article de primesinister à l’adresse Le Sympathisant]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.