Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Star Wars 11

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Star Wars se lance dans un nouvel arc qui s'annonce passionant
Dark Vador toujours au top

Point(s) faible(s) :


Salvador Larroca
Aphra qui tourne en rond


 
En résumé
 

Star Wars continue et deux séries lancent de nouveaux arcs tandis que Aphra conclut le sien. Cette dernière fait un peu flancher le kiosque tandis que les nouveaux arcs s’annoncent très intéressants et relancent surtout mon intérêt pour la série principale.

 
Sommaire
 

Episode 1 : Mutinerie sur Mon Cala - 1
Episode 2 : Mutinerie sur Mon Cala - 2
Episode 3 : Hiérarchisation - 6
Episode 4 : Mers de feu - 1
Episode 5 : Mers de feu - 2
Editeur Kiosque :
 
Publié il y a 4 mois par

 
Dans le détail...
 
 

L’avis de Comics Grincheux

Star Wars

Histoire : Kieron Gillen
Illustrations : Salvador Larroca
Couleur : Guru-eFX

Nouvel arc pour la reprise de Star Wars par Kieron Gillen et l’auteur va ici s’atteler à reconstruire la Résistance et surtout à diffuser son esprit dans la Galaxie.

De prime abord, il semble que Kieron Gillen fasse comme si Jason Aaron n’avait rien construit de durable, ce qui n’est pas totalement faux, l’auteur s’étant surtout contenté de rendre hommage et de pas chercher à élaborer ou à créer. Pourtant, cela n’est pas gênant du tout parce que l’on sent une structure cohérente. Comme pour le précédent arc, c’est surtout Leïa qui est mise en avant, son charisme, sa détermination en font le personnage idéal pour parler de la reconstruction de cet état d’esprit. Comme à son habitude, l’auteur sait faire parler les personnages de la trilogie originale et vu le monde convoqué ici, il y aurait eu matière à se planter. Les personnages majeurs de la Résistance sont là et Leïa entend recruter de nouveaux alliés afin de faire ça à l’Empire. Les tractations sont intéressantes. Kieron Gillen sait parfaitement écrire ce genre de moments, avec des dialogues ciselés.

Malheureusement, comme précédemment, les dessins de Salvador Larroca sont en-dessous de tout. Les visages sont laids, d’accord mais c’est surtout le vide des décors et le peu d’effort faits pour créer des compositions dynamiques qui énerve. Le script de Kieron Gillen fait beaucoup dans les dialogues mais les planches en champs-contrechamps sont tous sauf bonnes, montrant une grande fainéantise.

Une note pour cette série :

 

Aphra

Histoire : Kieron Gillen, Si Spurrier
Illustrations : Emilio Laiso
Couleur : Rachelle Rosenberg

Fin d’arc pour l’archéologue la plus célèbre de la galaxie. L’arc ressemble à une transition, un passage de témoin entre Kieron Gillen et Simon Spurrier qui, pour son premier arc, s’est bien débrouillé même si l’ensemble manquait de maîtrise par moments. Ici, on revient à un retour de bâton pour Aphra.

Le but de l’arc aura été de montrer qu’elle n’est pas aussi clean qu’elle veut se le faire croire. Ça aura fonctionné et le personnage de Aphra est toujours aussi sympathique à suivre. Il reste néanmoins dommage que la série semble déjà s’enfermer dans une structure narrative et que le tout soit trop peu surprenant. A voir comment l’auteur parviendra à se débrouiller dans le prochain arc, maintenant qu’il est seul. 

En ce qui concerne les dessins, c’est très beau, dynamique et vif, permettant aux scènes d’action de nous en mettre plein la vue mais aussi de composer de belles planches dans les moments les plus posés.

Une note pour cette série :

 

 Dark Vador

Histoire : Charles Soule
Illustrations : Giuseppe Camuncoli
Encrage : Daniele Orlandini 
Couleur : David Curiel

Début d’un nouvel arc qui se lie à celui de Star Wars. En effet, les deux séries se déroulent sur la même planète et montrent deux facettes de celle-ci. Charles Soule en profite alors pour montrer Mon Cala lorsqu’elle était dans ses derniers moments de paix, avec son roi. Le récit est efficace, divertissant et l’auteur maîtrise toujours autant la mythologie de l’univers. Maintenant que Vador a réuni son “gang” autour de lui, l’auteur en profite pour asseoir l’autorité du Seigneur Noir et on y croit vraiment. La personnalité des anciens Jedi qui l’accompagne sont par ailleurs vraiment bonnes et intéressantes, donnant le change à un Vador en pleine construction et affirmation de soi.

Du côté des dessins, je vais arrêter de me répéter mais Camuncoli est vraiment au sommet de son art, même si la colorisation et surtout l’encrage tendent à lisser son style visuel. S’il pouvait tout faire comme sur les couvertures, on serait face à des numéros splendides. En l’état, c’est déjà top, les compositions défoncent et il y a une grosse énergie.

Une note pour cette série :

A la fin du précédent numéro, j’avais peur que Kieron Gillen n’arrive pas à dépasser le stade de la promesse. Pourtant, Star Wars confirme et lance un arc qui semble diablement intéressant. La Résistance se relance et Leïa prend les devants. Dark Vador offre un nouvel arc également qui se déroule sur la même planète des années plus tôt. Seule Aphra ronronne en étant trop calme.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Star Wars 11

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 4 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #26535

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Star Wars continue et deux séries lancent de nouveaux arcs tandis que Aphra conclut le sien. Cette dernière fait un peu flancher le kiosque tandis que les nouveaux arcs s’annoncent très intéressants et relancent surtout mon intérêt pour la série principale.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Star Wars 11]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.