Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Wolverine Tome 1 (Fresh Start)

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) fort(s) :


Du rythme
Le parti pris d'un premier numéro sans Wolverine

Point(s) faible(s) :


Démarrage "tranquille"
Un récit qui s'éparpille déjà


 
En résumé
 

Un numéro d’introduction au retour de Wolverine qui a la particularité de se dérouler sans lui. Entre flashback et travail sur la psychologie du personnage intéressants, mais interventions plutôt inutiles des têtes d’affiche de chez Marvel, ce premier numéro laisse un sentiment mitigé.

 
Sommaire
 

Episode 1 : Hunt for Wolverine : Chacun ses secrets, Pryde part en chasse
Episode 2 : Hunt for Wolverine : L'arme perdu
Episode 3 : Hunt for Wolverine : Mystères à Madripoor
Episode 4 : Hunt for Wolverine : programme Adamentium
Editeur Kiosque :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Hunt for Wolverine : Chacun ses secrets, Pryde part en chasse

Histoire : Charles Soule
Illustrations : David Marquez, Paulo Siquiera & Walden Wong
Couleur : Rachelle Rosenberg, Ruth Redmond

L’avis de Captain Talbot : 

J’ai suivi de loin, voire de très loin les aventures de Wolverine ces dernières années. Du coup, le petit rappel en début de livre n’a pas été de trop.

L’histoire suit un groupe de Reavers (des mercenaires cyborg) bien décidé à mettre la main sur la dépouille de Wolverine. Évidement, les X-Men vont être en alerte et un affrontement va avoir lieu. Mais là n’est pas l’intérêt de ce numéro. Non, l’intérêt réside dans le fait que la dépouille a disparu et qu’il faut maintenant retrouver Wolverine. Kitty Pride va réunir plusieurs équipes pour mener l’enquête à différents endroits sur Terre.

Cette histoire assez simple n’a qu’un but introductif à ce Fresh Start sur Wolverine pour lancer la suite. Simple oui, mais aussi accessible pour les nouveaux lecteurs, car la seule chose à savoir est que Wolverine est mort et qu’il est enterré dans un lieu secret. Cet épisode (ainsi que les suivants de ce volume) est assez particulier car Wolverine n’est pas présent (mis à part quelques flashbacks) mais pour autant sa présence se ressent dans chaque case, un parti-pris intéressant et qui fonctionne.

Bon point d’entrée dans l’univers de Wolverine.

Une note pour cette série :

L’avis de PrimeSinister : 

Mon dernier contact de près ou de loin avec les X-Men doit dater d’il y a près de 15 ans, à l’époque de Tolérance Zéro. Run qui m’avait définitivement fâché avec les X-Men et Marvel en général. Le postulat de départ avec un Wolverine décédé m’a donc déjà surpris et intrigué, positivement. Le plus populaire des mutants de Xavier est donc mort et repose dans une sépulture d’adamantium dont le lieu est tenu secret. La valeur de sa dépouille est inestimable, notamment en raison de son patrimoine génétique et de la technologie dont Wolverine a bénéficié bien malgré lui. Quand une bande de Reavers finit par découvrir l’emplacement du tombeau de Logan, les X-Men débarquent pour protéger la mémoire de leur ami.

Un premier épisode qui ne m’a pas dépaysé et qui reste accessible pour les néophytes ou les lecteurs qui comme moi ont délaissé les X-Men depuis fort longtemps. Le parti pris d’un récit sans Wolverine est très intéressant et donne au titre un côté dramatique qui est renforcé par la colorisation en tons bleuâtres.

Un début prometteur qui m’a donné envie de lire la suite.

Une note pour cette série :

 

 

Hunt for Wolverine : L’arme perdu

Histoire : Charles Soule
Illustrations : Matteo Buffagni
Couleur : Jim Charalampidis

L’avis de Captain Talbot : 

Comme on l’a vu dans le premier épisode de ce Fresh Start consacré à Wolverine, plusieurs équipes sont formées pour retrouver Wolverine ou du moins sa dépouille. L’histoire va suivre l’équipe qui sera dirigée par Daredevil. On plonge donc dans les ruelles sombres de Hell’s Kitchen où l’homme sans peur va lui même recruter du monde pour enquêter.

Il s’agit d’un épisode introductif à la recherche de Wolverine par l’équipe de Daredevil. Il permet de faire connaissance avec les personnages mais n’apporte pour le moment pas trop de choses sur la recherche en elle-même.

Une note pour cette série :

L’avis de PrimeSinister : 

Malgré l’intervention de ses anciens coéquipiers, le cadavre de Logan a mystérieusement disparu. Bien décidés à remettre la main-dessus l’équipe de mutants va devoir trouver du renfort. Le premier vers qui ils vont se tourner sera l’homme sans peur, Daredevil.

Première déception pour moi, si l’absence de Wolverine offre toujours au scénario une saveur particulière, l’intervention de héros extérieurs au cercle restreint du mutant d’adamantium me déçois quelque peu. Elle me donne l’impression que Charles Soule sait que les X-Men souffrent d’une image poussiéreuse et que pour lancer le titre il est nécessaire de faire appel aux têtes d’affiches de la maison des idées. Qui plus est, le travail rétrospectif sur Wolverine entamé dans le premier épisode était plutôt réussi et prenait une voie qui me plaisait. Il est mis en retrait dans cet épisode et je n’ai au final pas vraiment saisi où l’auteur voulait m’amener.

Une note pour cette série :

 

 

Hunt for Wolverine : Mystères à Madripoor

Histoire : Jim Zub
Illustrations : Thony Silas
Couleur : Felipe Sobreiro

L’avis de Captain Talbot : 

Et voici une deuxième équipe qui part à la recherche de Wolverine, celle-ci composé de X-Men part en direction de Madripoor, ville célèbre dans l’histoire du héros. Elles espèrent rencontrer Magneto dont elle suspect le rôle dans la disparition de la dépouille de leur ami.

Introduction de l’équipe menée par Kitty Pride dans la recherche de Wolverine, comme précédemment, il permet de mieux connaitre les personnages et servir de base pour la suite.

Une note pour cette série :

L’avis de PrimeSinister : 

La recherche de la dépouille de Wolverine se poursuit et les X-Men ont bien l’intention d’entendre ce que le puissant Magneto a à dire à ce sujet. Shadowcat, Domino, Tornade, Jubilé et Psylocke vont ainsi se rendre à Madripoor pour rencontrer leur vieil ennemi.

Encore un parti pris intéressant dans cet épisode, celui de mettre en avant une équipe féminine. Rapidement gâché par un dessin hyper sexualisé. Les tenues de soirées décolletées jusqu’au nombril laissant apparaître des poitrines qui défient les lois de l’anatomie me semblent au mieux dépassé (hello Jim Lee et les années 90) au pire de mauvais goût. Quant à l’histoire, on reprend le travail sur le personnage de Wolverine au travers des souvenirs de ses anciennes équipières, ce qui est plaisant. Mais le reste du scénario de cet épisode n’apporte pas grand chose à l’intrigue et sert surtout à nous offrir une baston 100% féminine entre les X-Men et les sbires de Magnéto.

Une note pour cette série :

 

 

Hunt for Wolverine : programme Adamantium

Histoire : Tom Taylor
Illustrations : R.B. Silva
Couleur : Adriano Di Benedetto, R.B. Silva

L’avis de Captain Talbot : 

Comme vous l’avez deviné, ici aussi, on assiste à l’introduction de l’équipe menée par Iron Man. On y apprend quelques éléments sur la relation entre Wolverine et l’équipe de Stark (certains anciens New Avengsrs) va mettre sur pied un plan pour partir à sa recherche. Cette équipe part explorer les marchés d’échanges clandestins pour voir si la dépouille de leur amis ne serait pas mis à la vente.

Dernier épisode introductif de cette chasse à Wolverine, qui comme les précédents permet de connaitre les personnages et leur relation avec l’homme griffu. A noter que l’orientation que prend cette aventure est assez surprenante.

Une note pour cette série :

L’avis de PrimeSinister : 

Ce qu’il reste de Wolverine est introuvable, aucune piste ne semble aboutir. Il demeure donc impératif de renforcer les effectifs pour retrouver le cadavre du mutant canadien. Kitty Pryde fait donc appel à Tony Stark et à travers lui au New Avengers pour le retrouver.

Comme en ce qui concerne l’épisode avec Daredevil, je suis agacé par l’intervention des héros populaires de Marvel dans ce titre qui selon moi n’ont rien à faire dans ce récit, d’autant plus que j’ai l’impression qu’ils n’apportent rien du tout à l’histoire pour le moment. Le climax de fin de cet épisode qui me laissera sur ma faim (je me suis même exclamé intérieurement “oui ben on s’en fout de ça!”).

Une note pour cette série :

 

 

L’avis général de Captain Talbot

Gros numéro d’introduction au retour de Wolverine dans l’univers Marvel. Difficile de se faire un avis tranché pour le moment car on ici des numéros d’introduction qui mettent les éléments d’un grand puzzle en place. A noter cependant que le partit pris de faire un numéro Wolverine sans Wolverine est bien maîtrisé car on sent sa présence et son aura dans chacune des aventures. Je suis curieux de voir la suite de ces aventures.

L’avis général de PrimeSinister

Ce pilote de Wolverine m’aura laissé un sentiment mitigé. Je ne peux pas dire qu’il soit mauvais puisque je l’ai dévoré en un début de soirée. Le parti pris d’un Wolverine absent physiquement mais omniprésent dans le récit est très réussi. Aborder le personnage sous l’angle du souvenir qu’ont ses partenaires de lui est bien vu et apporte au titre une saveur originale. Cependant le récit s’égare et s’éparpille, à cause de l’intervention dommageable des héros populaires de Marvel. Je lirai le numéro mais avec de gros doutes quant à la suite.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Business-man de petite envergure, professionnel de santé, pratiquant d'arts martiaux, joueur de jeux de plateaux, lecteur de comics, fan de littérature US


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Wolverine Tome 1 (Fresh Start)

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  PrimeSinister, il y a 1 semaine et 5 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #25778

    PrimeSinister
    Modérateur

    Un numéro d’introduction au retour de Wolverine qui a la particularité de se dérouler sans lui. Entre flashback et travail sur la psychologie du personnage intéressants, mais interventions plutôt inutiles des têtes d’affiche de chez Marvel, ce premier numéro laisse un sentiment mitigé.

    [Retrouvez l’article de primesinister à l’adresse [Review] Wolverine Tome 1 (Fresh Start)]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.