Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Avengers Tome 6 (Fresh Start)

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
8 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un numéro spécial très riche pour Avengers
Wolverine/Phénix, stylé de ouf !
Captain America, passionnante dans l'analyse qu'elle propose des USA
De très bons dessinateurs partout...

Point(s) faible(s) :


... Sauf Ed McGuinness
Le découpage du dernier numéro de Captain America


 
En résumé
 

Le softcover Avengers continue d’être prenant. Jason Aaron fête le  700ème épisode en multipliant les pistes pour le futur de son travail chez Marvel et en concluant l’arc en cours.

 
Sommaire
 

Episode 1 : Avengers 10 : Qui sont vraiment les plus puissants
Episode 2 : Thor 5 : Les Dieux sont fatigués
Episode 3 : Captain America 3 : HIver Américain 3
Episode 4 : Captain America 4 : Hiver Américain 4 (Première Partie)
Editeur Kiosque :
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

L’avis de Comics Grincheux

Avengers

Histoire : Jason Aaron
Illustrations : David Marquez, Ed McGuinness, Frazer Irving, Adam Kubert, Andrea Sorrentino
Couleur : Justin Ponsor, Erick Arciniega, Frazer Irving, Matthew Wilson, Giada Marchiso

Numéro spécial pour la série Avengers puisque la série a atteint, en cumulé, son 700e épisode. Un bel exploit que Marvel célèbre ici. Jason Aaron va donc en profiter pour conclure son intrigue centrée sur Namor (qui continuera en fait dans une autre série : Invaders et dont on verra si elle est publiée en VF ou non) et multiplier les dangers pour ses Vengeurs.

Ainsi, il réintroduit la Garde Hivernale, une équipe de super-héros russe, et pose les conséquences de la décision des Avengers d’avoir Black Panther en chef d’équipe. C’est sûrement l’aspect qui me plaît le plus pour le moment dans l’intrigue concoctée par l’auteur car cela réintroduit l’équipe Marvel en tant que protecteurs du monde et pas uniquement des États-Unis. Cela tend aussi à montrer le changement de philosophie de Steve Rogers après Secret Empire. Le numéro est finalement assez classique sur cette partie, avec des discussions qui mettent en avant les complots qui se trament et de l’action.

Mais pour ce numéro anniversaire, l’auteur en profite aussi pour balancer de nombreuses pages qui semblent former de gigantesques teasers pour le futur de l’univers Marvel sous sa houlette. Pourtant, cela s’intègre très harmonieusement dans le numéro et met en place des perspectives intéressantes. Si cela a néanmoins un défaut, c’est de parfois trop servir de mise en bouche pour la future mini-série : War of the Realms.

Du côté des dessins, ce sont David Marquez et Ed McGuinness qui se chargent de la partie principale du numéro. Si le premier fait un travail impeccable avec de très belles compositions de pages et surtout des personnages magnifiques, le second fait quant à lui un travail habituel avec des personnages tellement atrophiés physiquement qu’ils ont du mal à rentrer dans les cases. Le résultat n’est pas franchement sexy. Pour le reste, les dessinateurs invités font du très beau travail même si le style de Frazer Irving ne plaira pas à tout le monde.

Une note pour cette série :

 

Thor

Histoire : Jason Aaron
Illustrations : Christian Ward

Ce mois-ci, le magazine semble être le mag de Jason Aaron ! Ici, Thor continue mais au lieu de continuer à poser les bases de War of the Realms, l’auteur va nous emmener dans le futur, aux côtés du Père de tout, Thor.

C’est en fait la suite du premier numéro où l’on voyait un Wolverine/Phénix débarquer et provoquer le Dieu du Tonnerre. Ici, on se retrouve donc face à de la grosse baston dans l’espace. Le concept autour du Wolverine/Phénix ne plaira clairement pas à tout le monde. À titre personnel, je n’ai pas de problèmes avec cet aspect qui me semble plutôt cohérent vis-à-vis de la puissance du personnage. Ce numéro permet surtout de continuer l’intrigue du futur que l’auteur a mis en place depuis le début en gérant les conséquences de la recréation de Midgard par Thor.

Ici, le spectacle est parfaitement assuré par Christian Ward qui propose des couleurs qui claquent et des découpages hyper dynamiques.

Une note pour cette série :

 

Captain America

Histoire : Ta-Nehesi Coates
Illustrations : Leinil Francis Yu
Couleur : Sunny Gho

Pour terminer ce tome, on se retrouve face à un chapitre et demi de la série centrée sur la bannière étoilée. Oui, oui, il manque la moitié d’un chapitre qui se termine donc sur un cliffhanger tout pourri.

Mais bref, parlons du numéro. Ici, beaucoup d’action comme dans les chapitres précédents alors que Steve fait appel à T’Challa pour l’aider à découvrir qui est derrière la fabrique des nouveaux Nuke. Difficile de trop en dire car il se passe relativement peu de choses. Ce qui est certain, c’est que l’introspection continue pour Captain America qui doit toujours subir les conséquences des actes de son double de Secret Empire et que l’action est au rendez-vous et très bien géré.

L’auteur reste centré sur Steve et la réalisation que plus rien ne va aux États-Unis. L’alliance avec Black Panther est intéressante puisqu’elle permet à l’auteur de créer des ponts avec sa propre série. Néanmoins, il est difficile de savoir où va l’auteur puisque nous n’avons pas la conclusion du numéro 4 !

Les dessins de Leinil Francis Yu assurent toujours autant. Le découpage est précis et que ce soit pour les séquences d’action ou les dialogues, l’artiste met en avant son savoir-faire avec des cadrages précis et très nets.

Une note pour cette série :

Le softcover Avengers continue d’être prenant. Jason Aaron fête le  700ème épisode en multipliant les pistes pour le futur de son travail chez Marvel et en concluant l’arc en cours. Thor et Captain America sont toutes les deux très bonnes même si je regrette la décision de Panini d’avoir publié la moitié d’un chapitre pour la série sur Steve Rogers. De très bons numéros qui parviennent à capter l’ère du monde moderne et à interroger sur le rôle de nos héros.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Avengers Tome 6 (Fresh Start)

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 3 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #29136

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Le softcover Avengers continue d’être prenant. Jason Aaron fête le  700ème épisode en multipliant les pistes pour le futur de son travail chez Marvel et en concluant l’arc en cours.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Avengers Tome 6 (Fresh Start)]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.