Posté il y a 4 mois par dans la catégorie Dossiers
 
 

Semaine Captain Marvel – Interview Marvel Planet

Salut tout le monde, dans le cadre de notre semaine spéciale Captain Marvel, nous avons interviewé trois blogueuses afin de parler de leur rapport au personnage de Carol Danvers, de la représentation des femmes dans les comics.

Cette fois-ci, c’est Paula, la rédactrice en chef de Marvel Planet qui nous fait le plaisir de participer.

 

Ton site s’appelle Marvel Planet et aborde très fièrement les couleurs de Captain Marvel. Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?

Elle est devenue mon modèle de l’âge adulte. Elle se bat pour les autres, pour ses ami.e.s, rien ne lui est impossible. Et puis bien évidemment, elle va avec ma découverte du féminisme, qui n’est pas du tout un gros mot.

 

 

Qu’est-ce que tu attends du film, en tant que fan du personnage ?

Beaucoup de choses, trop peut-être. L’histoire m’importe peu, car elle s’inscrit dans la grande chronologie du MCU et les contraintes sont nombreuses et un peu extérieure au personnage. Cependant, j’attends que Carol Danvers soit une tête brûlée, prête à se sacrifier pour les plus faibles, qui n’a pas peur de ne pas y arriver car elle essayera sans relâche. J’espère aussi voir Carol tisser des liens d’amitié fort, car les ami.e.s sont important.e.s pour elle. Sans oublier le sens de l’humour un peu geek et « nul » de Carol.

J’espère retrouver la Carol Danvers écrite par Kelly Sue DeConnick, car c’est comme ça qu’elle est devenue mon modèle. Mais je ne m’inquiète pas trop, la scénariste a été impliquée dans le tournage.

J’espère que ce film permettra à des filles et à des femmes de découvrir le personnage et qu’elles expérimenteront le même coup de foudre que j’ai eu avec elle en 2014 en lisant Captain Marvel #1 écrit par DeConnick et dessiné par David Lopez.

Mais bon, je pense que le personnage est entre de bonne main avec Brie Larson. Elle est presque autant déterminée à rendre le monde meilleur que l’est Carol Danvers. J’ai confiance.

 

Quel personnage féminin aimerais-tu voir adapter prochainement au cinéma et pourquoi ?

KAMALA KHAN ! Pardon je m’enflamme, mais Kamala Khan et sans aucun doute le meilleur personnage qui mérite d’arriver sur grand écran bientôt. Je suis une grande fan des histoires avec des ados. Raconter une histoire avec le regard des ados permet beaucoup de choses. Notamment une certaine légèreté alors que le sujet peut être très grave, compliqué. En plus d’être une ado, Kamala Khan est pleine d’optimiste et elle navigue entre sa culture familiale et sa propre culture, celle d’une ado américaine habitant Jersey City.

Il est également important de montrer un plus large spectre de personnage. Miles Morales est un excellent exemple. Tout le monde peut être fan de comics, tout le monde mérite d’avoir des modèles qui lui ressemble. Miles Morales a prouvé ce besoin de diversité. Kamala Khan s’inscrit dans ce besoin. Et puis, qui n’aime pas Kamala Khan ?

 

 

Est-ce important qu’il y ait des modèles de personnages féminins parmi les super ? Pourquoi ?

Comme dit avant, oui c’est important pour une meilleure représentation. Je suis une femme, j’ai besoin de voir que des femmes peuvent faire tout ce que bon leur semble. Que la seule limite est leur imagination / conviction personnelle, mais pas leur environnement. Les comics Marvel ont toujours eu un rôle important dans la diffusion de messages de tolérance et de diversité. Il faut montrer de plus en plus aux enfants que peu importe le genre, l’orientation sexuelle, l’origine, etc., on peut être ami.e avec tout le monde et qu’on en tirera que des choses positives. Alors oui, il faut des modèles féminins, mais également LGBTQI+ et de toutes les cultures possibles chez les super.

 

Est-ce que tu penses qu’il y a du mieux dans la représentation féminine dans les comics ?

Oui et non. Je trouvais le relaunch Marvel Now très ambitieux avec des nouveaux personnages, des super qui changeaient d’identité (Kamala Khan, Sam Wilson devenant Captain America, Jane Foster digne du marteau de Thor), mais j’ai l’impression que le Fresh Start est un retour trop conservateur. C’est peut-être une fausse impression mais je ne suis pas très à l’aise avec ça. Heureusement qu’il y a les comics indé qui se permettent plus de choses. En coup de cœur, j’ai Paper Girls, The Wicked + The Divine et Shutter.

 

Si tu devais avoir un souhait de changement dans l’industrie du comics, ce serait quoi ?

Je pense que revoir la qualification d’un « succès » serait bien. Pour le moment, tout se base sur le volume de vente des singles issues, en papier, car c’est le format historique. Mais il y a a d’autres formats, le TP, la version digitale. Il y a des lectrices et des lecteurs qui n’aiment pas les comicshops, points de vente des singles issues, car ça peut avoir l’effet de « boys club » et se sentent juger en franchissant la porte, donc se tourner vers d’autres formats et points de vente. J’ai déjà expérimenté ce jugement en rentrant dans un comicshop parce que j’étais une femme. Si j’étais là, c’était forcément pour faire un cadeau à un homme.

Marvel, DC, Image, etc., merci de penser vos succès avec tous les formats et de ne pas se fier qu’aux ventes des comicshops. Je crois qu’il y a du changement dans l’air qui irait dans ce sens.

 

Si tu avais carte blanche pour faire ton comics, quel serait-il ?

Question très compliquée ! C’est facile de « critiquer » les comics que je lis, mais est-ce que je serais capable de me lancer moi-même dans l’écriture d’un comics ? J’ose croire que oui.

Il y a une photo qui m’a marquée fin 2018, celle de Rachel McAdams avec son tire-lait pendant un shooting pour un magazine. (https://www.rtl.fr/girls/societe/allaitement-rachel-macadams-et-son-tire-lait-font-le-tour-du-web-7795883341)

J’ai trouvé ce geste assez dingue. D’habitude, les femmes se cachent quand elles allaitent leurs enfants, pourtant c’est naturel et ça n’a rien d’honteux. Ici Rachel McAdams nous montre qu’elle peut être mère, tirer son lait mais également manger le monde et continuer à faire son métier. Cette photo a un petit côté madone dans la composition, mais c’est une madone moderne, elle n’est plus naïve et pure. Elle a des convictions et elle est prête à se battre pour elles.

Alors si je devais faire un comics je raconterais l’histoire d’une brillante détective qui doit se lancer sur les traces d’un tueur en série alors qu’elle est en congé de maternité. Ce n’est pas impossible qu’à un moment elle balance son lait fraîchement tiré au visage d’une personne particulière désagréable, comme par exemple un vieux collègue misogyne.

Peut-être qu’un jour je raconterais cette histoire.

 

Merci pour tes réponses 😊

Merci à toi pour tes questions !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Jarvis est notre majordome. Les films nous font croire que c'est une I.A. mais en réalité, c'est un humain. Chez nous, c'est pareil. On vous croire que c'est un BOT LesComics.fr mais en fait, c'est un humain qui poste les contenus de l'équipe avec ce compte.