Posté il y a 4 semaines par dans la catégorie Dossiers
 
 

Les Trading Cards comics, c’est quoi ?

Je vais vous parler de quelque chose qui me tient à cœur. Ce sont les trading cards comics, plus communément appelées en France : cartes à collectionner.

Il existe tellement de sorte de cartes qui ont vu le jour depuis quelques années.

Ces cartes existent également en version jeu, les Trading Game cards comme les cartes Pokémon, Magic, etc. Elles sont à la fois faites pour être collectionnées et jouées.

Trading Cards : une passion déjà ancienne !

Mais je ne vais vous parler que celles faites pour être collectionnées et dont la marque leader du nom de Topps nous a offert de très nombreuses licences.

Pour revenir à cette marque, un rapide coup d’oeil s’impose.

Fondé en 1938, Topps s’impose comme fabriquant de cartes à collectionner sur le sport et aussi, Star Wars. Puis, au fil des ans, Topps achètent ou créent eux-mêmes leurs visuels comme des scènes de guerre ou encore la série Mars Attacks ! (qui a d’ailleurs inspiré le film).

D’autres marques de trading cards, avec licences Marvel ou DC Comics, ont fait leur apparition.

Il existe également plusieurs types de cartes, comme des holographiques, métallisées ou encore en métal. Je vous laisse les visuels ci-dessous.

Des cartes en métal

Cartes à effet métal

Les trading cards, une mise en avant des artistes comics !

Les trading cards comics sont un bon moyen de mettre en avant des artistes connus ou moins connus, ces illustrations sont souvent créées pour le format des cartes. Des artistes signent même certaines de leurs cartes. De fait, cela les rend d’autant plus rares.

Mais ce qui est encore plus fou, ce sont ces cartes avec un morceaux de tissu provenant d’un costume de personnages de films / séries.

Le prix de certaines grimpe très vite, surtout avec le temps. Populaires dans les années 80/90, des boutiques spécialisées dans l’import de figurines et de cartes en provenance des États-Unis étaient répandues en France. Malheureusement, avec le temps ces boutiques ont disparu et la tendance a chuté. Panini a bien essayé de lancer sa gamme avec la collection sur Marvel et DC. Toutefois, elles perdent en qualité.

trading cards comics marvel

trading cards batsi

Contrairement à celles qu’on avait dans les années 80 comme vous pouvez le constater en-dessous.

trading cards comics batsitrading cards batsi

La collectionnite aigüe !

Cependant, certains collectionneurs de Trading Cards comics résistent et ces cartes reviennent sur le devant de la scène. Cela est notamment dû au travail d’éditeurs comme Komics Initiative qui livre en goodies ces fameuses petites cartes.trading cards comics 7

Comme toute collection hors de son temps, les prix s’enflamment très vite. Si vous voulez voir à quoi ressemble ce genre de collection mais que vous n’avez pas forcément le budget ou même l’envie de vous lancer dans une autre collection sans savoir si cela va vous plaire, Topps a lancé plusieurs applications notamment sur Marvel.

Le but est simple : chaque semaine vous avez des séries de cartes à compléter et vous pouvez échanger vos cartes avec des milliers de gens. Il n’est jamais trop tard pour commencer. Vous pouvez d’ailleurs en avoir sur des sites comme eBay.

J’espère que mon premier article vous plaira et vous donnera envie de vous plonger dans cet univers.


 
Lectrice mais avant tout passionnée de Comics. Quand je ne lis pas de comics je m'attarde sur le thème de l'horreur et du Thriller. J'espère vous faire partager cette passion à travers mes chroniques.