Posté il y a 2 mois par dans la catégorie Interviews
 
 

Sweeney Boo – Interview Eat and Love Yourself

A l’occasion de la sortie de Eat and Love Yourself de Sweeney Boo chez Ankama, nous avons souhaité discuter avec elle au sujet d’un comics qui a beaucoup touché notre Grincheux.

Elle nous a fait le plaisir d’accepter et voici donc le compte-rendu de cette interview.


Bonjour Sweeney Boo ! Si je ne me trompe pas, Eat and Love Yourself est le premier travail que vous réalisez complètement, à la fois les dessins et aussi le scénario. D’où vient cette envie de gérer le projet entièrement ?

Eat and Love Yourself est un projet cocréé et coécrit avec un autre auteur. Cependant, des différends artistiques lors du bouclage de celui-ci ont poussé mon co-auteur à se retirer du projet.

Cela reste tout de même ma toute première expérience en tant que co-créateur et co-écrivain, et je ne pouvais pas imaginer cela autrement car le projet est basé sur ma propre expérience, et donc profondément personnel.

En Amérique du Nord, vous avez été publié chez Boom Studios. Est-ce que ça a été simple pour trouver un éditeur ?

Le projet était tout d’abord destiné à l’auto-édition, et avait été financé sur Kickstarter, début 2017. Au cours de la création de celui-ci, j’ai parcouru les conventions de comics et bande dessinées indépendantes au Canada et démarché plusieurs éditeurs en ligne sans succès

Mais c’est au TCAF (Toronto Comic Arts Festival) en 2018, lors d’une revue de portfolio que j’ai eu le plaisir de rencontrer une éditrice à Boom! Studios. J’ai pu lui présenter ce projet. Et deux mois plus tard, nous avions un feu vert pour la publication !

J’ai cru percevoir dans le comics un côté autobiographique. Il y a une part de sincérité et de sensibilité que l’on peut difficilement avoir sur un tel sujet si on ne l’a pas vécu. Est-ce que ça a été une forme de catharsis pour vous ?

Ce livre est extrêmement important et personnel pour moi. Et la première raison pour laquelle j’ai souhaité travailler sur celui-ci était définitivement une façon de me libérer du mal-être lié à mon expérience mais aussi de le partager.

Je me souviens que lors de ma lutte avec mes troubles alimentaires, il m’était très difficile de faire comprendre aux personnes de mon entourage ce qu’il m’arrivait. Et je sais que, si à l’époque, j’avais pu avoir un livre comme celui-ci, cela m’aurait aidé à ne pas me sentir seule mais aussi à partager ce que je vivais.

J’espère donc que ce livre peut apporter un peu de réconfort aux personnes qui le lisent.

Est-ce que vous pensez que la fiction a un pouvoir sur le réel ? Au-delà de mettre en lumière certains sujets parfois tabous, est-ce que selon vous, la fiction peut aider à aller mieux ?

La fiction a un important pouvoir sur le réel. En fiction tout est possible. Il n’y a donc pas de limites aux rêves et aux désirs de chacun. C’est un outil qui peut énormément aider à la communication et qui explore de nombreuses façons de régler des problèmes. Je pense que ce livre n’aurait pas été ce qu’il est sans l’élément de fiction, qui nous aide à voir et comprendre les diverses sources du trauma de Mindy.

En surfant sur votre site, j’ai vu que votre prochain projet se centrait sur des jeunes sorcières. Est-ce que vous pouvez déjà partager quelques éléments, notamment les thèmes qui seront abordés ?

Oui ! C’est un projet dont j’ai très hâte ! C’est le premier pour lequel je suis pour la première fois l’auteur et artiste. Over My Dead Body sortira en 2022 chez Harper Alley, un imprint de Harper Collins.

Nous suivrons Abigail, une jeune sorcière a une Académie de Magie qui va mener l’enquête sur l ‘étrange disparition d’une de ses camarades. Ce qui va la mettre sur le chemin d’un sombre mystère qui hante l’Académie depuis de nombreuses années.

Merci beaucoup Sweeney Boo et bonne chance pour vos projets 🙂

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.