Posté il y a 4 mois par dans la catégorie Agenda
 
 

Opération d’été Urban Comics 2022 – Nos avis !

Comme depuis quelques années, Urban Comics nous gratifie d’une opération d’été et c’est reparti en 2022.

Au programme : des comics à prix réduits. Cette année est consacrée, assez logiquement, au Chevalier Noir. Nous vous proposons une compilation de nos avis sur ces titres afin de vous aider à faire vos choix.

opération été 2022 urban comics batman


Batman : Année Un

opération été 2022 urban comics batman année unBruce Wayne, milliardaire Gothamite, a vu ses parents se faire assassiner sous ses yeux lorsqu’il était enfant. De retour dans sa ville natale après un périple initiatique, il décide de nettoyer Gotham de la gangrène qui la ronge : le crime. 

Récit le plus emblématique du croisé masqué, Batman : Année Un propose une réécriture des origines de Batman par le célébrissime Frank Miller. Sublimé par le dessin épuré et froid de David Mazzucchelli, le titre demeure un classique incontournable des comics que l’on se doit de posséder, surtout à ce prix là.

Lien vers la vidéo de Rétro Phil feat. Mr. Hyanda ici


Batman The Dark Knight Returns

opération été 2022 urban comics batman tdkrBruce Wayne a vieilli et a été contraint de remiser son costume dans la bat-penderie. Aigri, souffreteux et alcoolique, il se voit contraint de reprendre du service pour sauver une nouvelle fois Gotham, en proie à une vague de crimes sans précédents.

Fort du succès d’Année Un, Frank Miller remet le couvert, assurant cette fois lui-même le dessin. Il nous offre une vision brutale et sans concession d’un héros vieillissant qui lutte contre le crime et contre ses démons intérieurs. Mois légendaire qu’Année Un, Batman : The Dark Knight Returns demeure un titre à posséder lorsque l’on s’intéresse au Chevalier Noir.

Lien vers la vidéo de Valentin ici


Batman : Arkham Asylum

opération été 2022 urban comics batman arkhamLes résidents de l’asile d’Arkham prennent en otage le personnel. Une seule condition pour libérer les otages : l’Homme Chauve-Souris doit venir partager leur quotidien.

Divagation éthérée et dark-psychédélique de Grant Morrison, Batman : Arkham Asylum ne présente qu’un intérêt minime. Brouillon, parfois pompeux, on appréciera tout de même l’ambiance gothique qui dépeint bien la folie grâce au sublime dessin de Dave McKean


Batman Aventures

opération été 2022 urban comics batman aventuresBatman et son célèbre sidekick arpentent les rues de Gotham et affrontent les vilains les plus célèbres de l’univers de l’homme chauve-souris.

Un titre qui permet aux plus jeunes (mais aussi aux adultes) de lire des aventures courtes de Batman et Robin permettant de mieux connaître le duo ou leurs célèbres adversaires. Toutefois, il est moins facile d’accès aux très jeunes essentiellement par son côté plus noir.

La review complète de Captain Talbot ici


Batman : le fils de Batman

opération été 2022 urban comics batman filsUrban Comics nous gratifie du début du run de Grant Morrison sur Batman dans ce tome.

Ici, Batman va découvrir qu’il a eu un enfant il y a plusieurs années avec Talia Al’Ghul, fille de son adversaire Ra’s Al Ghul. Elle le lui confie afin qu’il perfectionne son apprentissage et son entraînement. Sauf que Damian est un effronté qui a toujours eu ce qu’il voulait. 

C’est donc le début d’un personnage désormais incontournable. Un tome indispensable pour découvrir ses premiers pas. Le récit est efficace, va droit au but, sans fioriture.

La review complète de l’intégrale contenant l’arc Le fils de Batman par Comics Grincheux est ici


Batman Sombre Reflet

Tandis que Batman enquête sur une étrange vente aux enchères dans le milieu de la pègre de Gotham, le fils psychotique du Commissaire Gordon fait sa réapparition. Si ce dernier aimerait pouvoir faire à nouveau confiance à son fils, la personnalité trouble du jeune homme ravive cependant chez Gordon de douloureux souvenirs.

Sombre Reflet a été une très belle découverte et fait preuve de beaucoup de justesse au niveau du rythme et de l’intensité du récit. Bien amené, le travail sur les personnages est remarquable et représente le travail le plus intéressant du récit. Fan ou non de son Batman, Snyder nous livre une œuvre complète qui plaira au plus grand nombre.

La review complète de Dram00n à lire ici


Batman : Terre-Un

La gamme Terre-Un est une des initiatives de DC Comics dont l’objectif est d’offrir des origines modernes et revisitées à ses héros. Une idée brillante ayant offert de jolies perles.

Batman : Terre-Un est la preuve de l’importance de l’alchimie entre un dessinateur et son scénariste. Ce récit nous plonge dans une réécriture moderne et pertinente du mythe du chevalier noir, comme a pu le faire l’adaptation de Nolan au cinéma. Le récit se dévore nous laissant sur une terrible envie de découvrir la suite.

La review complète de Dr. Comics à lire ici


Batman : Année Zéro

Bruce Wayne est de retour à Gotham 5 ans après avoir disparu. Il est bien décidé à faire cesser les activités du gang de Red Hood qui semble avoir la mainmise sur les activités criminelles de la cité.
Cependant les menaces les plus visibles ne sont pas forcément les plus dangereuses.

Batman : Année Zéro est un bon point d’entrée dans l’univers de l’homme chauve-souris, porté par un scénario et des dessins modernes et accrocheurs.

La review complète de Captain Talbot ici


Batman : Curse of the White Knight

Si Jack Napier n’est plus et que le Joker a repris sa place, il subsiste à Gotham de nombreuses traces du Chevalier Blanc, notamment dans la politique de la ville. Pour Bruce Wayne, les répercussions sont fortes, entre vide et doutes. La découverte du journal d’Edmond Wayne, premier de la lignée installé à Gotham en 1685, et l’évasion du Joker vont achever de pousser Bruce au bord du précipice. Après avoir remis en question Batman, Curse of the White Knight nous emmène cette fois explorer les origines de Gotham et des Wayne.

Batman : Curse of the White Knight est un réel plaisir à lire. Il permet d’approfondir l’univers découvert avec le’ouvrage Batman : White Knight en passant du duel Batman/Napier à Wayne/Joker tout en introduisant de nouveaux éléments gravitant autour.

La review complète de Chti ici


Batman : Le Cœur de Silence

Silence est l’un des ennemis qui voue une haine la plus personnelle à Batman. Et cette fois, le criminel au visage bandé, pour nuire à l’Homme Chauve-Souris, décide de s’attaquer à Catwoman.

Batman : Le Cœur de Silence est un titre de Paul Dini, l’un des “papas” du dessin animé légendaire Batman la série animée. On y retrouve cette patte à la fois douce mais malgré tout violente qui fait le sel du récit. Si je vous dit qu’en plus, c’est Dustin N’Guyen qui dessine (peint?), c’est un achat obligé non ?

 

Voici nos avis sur l’opération d’été d’Urban Comics 2022 consacré à Batman et le meilleur de ses récits. Nous espérons que cela vous aidera à orienter et guider vos choix.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Business-man de petite envergure, professionnel de santé, pratiquant d'arts martiaux, joueur de jeux de plateaux, lecteur de comics, fan de littérature US