Posté il y a 2 semaines par dans la catégorie Videos
 
 

10 meilleurs comics anniversaire de Batman !


Bonjour à tous, et bienvenue dans une émission qui est là pour fêter l’anniversaire de ses 5 ans d’existence de la chaîne sur Youtube ! Et pour la peine, revenons aujourd’hui sur 10 numéros anniversaire liés à Batman !

Batman est un vieux personnage. Je sais, vu comme ça, on ne dirait pas, mais il a plus de 80 ans, le bougre ! Il est né en 1939 dans le numéro 27 d’une revue nommé Detective Comics.

Et au fil du temps, il a connu plusieurs célébrations, nommés des Anniversary issues, ou numéro anniversaire. Batman fait donc partie des quelques personnages à avoir connu suffisamment de numéros anniversaires pour en faire une liste qui vaille la peine.

Qu’est-ce qu’un numéro anniversaire ?

Un numéro anniversaire (ou “anniversary issue”) revient à créer des numéros spécial anniversaire, pour l’anniversaire d’un personnage, d’un magazine ou d’une histoire.

On pourrait penser que les compagnies d’édition se seraient rués sur l’idée de numéro anniversaire, des occasions rêvées pour augmenter les ventes de son titre, mais assez étrangement, ce n’est pas le cas. La première série de comics à atteindre le numéro 100, Famous Funnies de l’éditeur Eastern Color Company, mettra bien en avant le côté anniversaire, mais assez peu les autres éditeurs.

Chez DC Comics, les numéros 100 auront parfois le droit à une petite note en haut de page sur la couverture à la fin des années 40, histoire de célébrer un peu leur statut, mais rien de plus.

Chez Atlas, l’ancêtre de Marvel Comics, aucun titre pertinent pour une comparaison n’a le temps d’atteindre le numéro 100 dans l’Age d’or, nous empêchant la comparaison.

Celui qui utilise cet argument du numéro anniversaire sera finalement le concurrent direct de DC à l’époque, Fawcett Comics, créateur de Captain Marvel Alias Shazam, et de bien d’autres.

Eux ne vont pas hésiter à mettre bien haut la notion d’anniversaire, et c’est sans doute en suivant leur exemple, après coup, que DC va lui aussi fêter la notion sur certains de ces personnages de façon plus poussée, dont bien sûr l’homme chauve-souris.

Une sélection de 10 histoires !

Et nous allons aujourd’hui voir les 10 histoires anniversaire de Batman, qui, à mon sens, valent le plus le coup.

On y retrouvera, pêle-mêle, différentes histoires de deux magazines, Detective Comics et Batman, sur un période de temps allant de 1968 à 2019.

Et la prochaine fois, on parlera d’autres numéros anniversaire, ce coup-ci sur un personnage tout aussi vieux que l’homme chauve-souris … voir plus !

Bon visionnage !


 
Bibliothécaire le jour, Vidéaste Comics la nuit. Lecteur plus ou mois véhément de comics, il en parle avec plus ou moins de tact, dans des vidéos plus ou moins travaillées.