Posté il y a 4 mois par dans la catégorie Dossiers
 
 

Damian Wayne – We are Robin Episode 4 !

Nous voilà presqu’au bout de We are Robin ! La chronique qui revient sur les différentes identités de Robin et son intérêt dans l’univers de Batman ! Aujourd’hui, parlons du garnement des comics Batman : Damian Wayne !

Vous pouvez relire l’épisode 1 consacré à Dick Grayson ici

Vous pouvez relire l’épisode 2 consacré à Jason Todd ici

Vous pouvez relire l’épisode 3 consacré à Tim Drake et Stephanie Brown ici

damian wayne robin comics

Souvenez-vous : dans le dernier épisode, nous parlions de deux personnages auxquels il était aisé de s’attacher. Voulant être des héros masqués comme n’importe quel enfant qui lit du Batman, une connexion était aisée à faire.

Aujourd’hui, on va parler d’un garnement, le dernier Robin en date, créé récemment, en 2006, dans les comics de Grant Morrison : Damian Wayne !

Après Dick, Jason et Tim : le Fils

Avec le fils, il ne s’agit plus de transmettre le titre de Robin mais bien plus. Damian Wayne est issu des comics écrits par Grant Morrison.

robin dick jason tim damian

Fils de Bruce Wayne et Talia Al Ghul, Damian est logiquement l’héritier du Dark Knight. Pourtant, si des auteurs voient en lui le futur Bat (voir Batman #666), il devra faire ses preuves en tant que Robin.

Pas si simple quand on a été élevé au sein d’une secte d’assassin. Ainsi, Damian est impulsif, arrogant, à fleur de peau, destructeur, irrespectueux et j’en passe. Difficile donc d’apprécier un tel personnage ! Pourtant, son créateur Grant Morrison a rapidement su instaurer une certaine dualité chez le personnage. En effet, il va jouer habilement sur son caractère et ses relations familiales pour le faire évoluer.

Des relations, qui, pour la première fois concernant un Robin, ne se limitent pas à une simple adoption. En effet, Damian est le fils de Bruce Wayne et de surcroit le digne héritier du titre de Robin. Ses premiers pas au sein de la “Bat-Family” se sont fait en adéquation avec son caractère. Teigneux, il refuse de se soumettre à l’autorité et ne veut pas comprendre l’intérêt de la Bat-famille. En ex-Robin, Tim ou Jason en subiront les frais.

Un Robin éloigné de Dick ou Tim mais rappelant Jason

Avec le temps en revanche, Damian a su se complexifier, Morrison puis le tandem Peter Tomasi et Patrick Gleason à l’œuvre sur l’excellente série Batman & Robin, ont écrits des épisodes principalement centrés sur la relation entre Bruce et son fils. Une relation qui a ouvert la voie à un Batman plus humain et concerné par son fils, le tout dans des scènes pour la plupart très touchantes qui ont fait évolué le père autant que le fils.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur Damian et son apport au “Bat-Verse”. Pour résumer globalement, il a apporté une certaine brutalité mais aussi un supplément d’humanité à Bruce. Sans oublier une dynamique bien particulière concernant le Dynamic Duo, désormais lié par le sang et une relation qui peut exploser bien plus rapidement que précédemment.
Il va sans dire que Damian Wayne est un Robin différent des autres. S’approchant de Jason Todd, tout en restant attachant, Grant Morrison a su lui donner une personnalité complète. Le duo Tomasi / Gleason est aussi parvenu à rendre touchante la relation père / fils entre les deux. A travers lui, c’est une autre facette de Batman qui s’est révélée.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Quand il n'est pas en hibernation ComicsQuest parle beaucoup (trop) de Bucky Barnes. Accro aux sidekicks et à Scott Snyder, il est ce qu'on peut appeler l'atout "jeune" de la bande.