Posté il y a 4 semaines par dans la catégorie [Non classé]
 
 

Le transhumanisme à la sauce Marvel Comics : Deathlok, Iron Man et les autres

Pour sa nouvelle vidéo, Amazing Geek revient sur un thème peu associé aux comics : le transhumanisme ! Si c’est un thème évidemment récurrent dans la SF, votre vidéaste favori va vous montrer qu’avec Wolverine, Deathlok et d’autres, Marvel Comics s’est vite emparé du transhumanisme !

Kézako le transhumanisme ?

Le transhumanisme est un ensemble de techniques et de réflexions visant à améliorer les capacités humaines. Cela en utilisant les avancées technologiques (bio ou nano). Généralement, c’est le cyberpunk qui l’utilise énormément.

Et les comics ?

Le monde des comics s’est bien évidemment emparé du concept. Ainsi, les héros qui sont nés sans pouvoir et qui rêvent de devenir supérieurs se sont tournés vers la science et la technologie pour améliorer leurs capacités de simples mortels.

Certains altèrent leur ADN à l’aide de sérums comme Captain America. Mais d’autres développent des applications technologiques comme Iron Man.

Qu’ils cherchent à améliorer leurs performances physiques ou mentales, surmonter un handicap ou la maladie, ou qu’il s’agisse simplement de survie face à un danger mortel comme Tony Stark, tous les récits de super-héros créés par « la maison des idées » touchent directement à la question du transhumanisme. Et ce n’est pas le Robocop Marvel Comics, Deathlok qui nous fera dire le contraire.

Formules, armures, prothèses, clonages, cyborgs, toutes ces possibilités d’améliorer les capacités humaines. Elles ont été utilisées pour raconter des histoires depuis les années 1960 chez Marvel Comics. Et AMAZING GEEK dresse une liste des différentes réflexions abordées dans les récits de super-héros et cela bien avant que le terme de transhumanisme soit popularisé dans les années 1980.

N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne de Amazing Geek !