Posté il y a 1 mois par dans la catégorie Videos
 
 

Comment commencer les comics Doctor Who ?


Bonjour à tous ! Bienvenue dans une émission hors-série de Who-Story, une émission consacrée aux comics Doctor Who. Aujourd’hui, quelques éléments pour commencer les comics du bon Docteur !

On commencera donc par un petit historique des différentes publications, puis par donner quelques conseils de lecture. La version écrite qui suit est un résumé parcellaire de la vidéo.

Le premier Comic-strip, PolyStyle (1964-1979)

La série Doctor Who a commencé le 23 Novembre 1963, et il a fallu moins d’un an pour que la première série de comics commence, le 9 Novembre 1964.

Publié par les éditions Polystyle, il s’agit d’un comic-strip, donc seulement une suite. Les histoires consistaient en 2 pages dans chaque numéro, et chaque semaine un nouveau numéro. Les histoires au final avaient une taille variable, et l’on suivait Doctor Who en comics comme en série tv : on avait des histoires sur de nombreux épisodes, et on revenait chaque semaine pour continuer l’histoire.

Doctor Who Magazine (1979-aujourd’hui)

La branche anglaise de Marvel, Marvel UK, va lancer Doctor Who Weekly, le premier magazine officiel consacré à Doctor Who. Ce magazine est officiellement le magazine basé sur une série télévisée qui a le record de longévité au monde.
Devenu depuis Doctor Who Magazine, entre autres noms, le magazine publie à chaque numéro depuis 1979 le meilleur comic-strip à voir le jour sur Doctor Who.

IDW (2007-2013)

En 2007, attiré par le sucés du renouveau de la série depuis 2005, l’éditeur américain IDW publiera une série de comics concernant le dixième, puis le 11éme Docteur. Pour les lecteurs français, c’est la première fois que l’on a pu lire Doctor Who en comics chez nous, puis l’éditeur French Eyes s’est assuré de la traduction tant que le petit éditeur a survécu.

Titan Comics (2014-aujourd’hui)

Quand il récupère les droits en 2014, Titan Comics n’est pas étranger à Doctor Who. En effet, il a déjà publié … Torchwood Magazine, un magazine lié à un spin-off de Doctor Who. Titan a publié de nombreuses séries, 5 séries continues sur les docteur 9 à 13, et de nombreuses mini-séries sur d’autres périodes de la série. Actuellement, après un giga-crossover appelé the lost Dimension, Titan ne publie qu’une seule série, celle sur le 13éme Docteur.

Akileos a quand à lui entrepris la traduction des premiers titres Doctor Who de Titan Comics, mais ne semble pas prêt à continuer la traduction.

Comment commencer ?

En Français, peu de choix s’offrent à vous, et aucun complet. French Eyes a traduit plus de la moitié de ce qu’a sorti IDW. Le triptyque Fugitif, Tesseract et Sacrifice Final est, à mon sens, ce qui est sorti de mieux chez cet éditeur, présentant une histoire à suivre épique pour le dixième Docteur. Si vous aimez les petites histoires, le recueil à travers le l’espace et le temps pourra vous plaire.

French Eyes a également essayé de traduire le comic-strip du doctor who magazine, sous le nom doctor who classic. Malheureusement, dans une version colorisée qui ne lui rend absolument pas honneur, je vous la déconseille donc, dépité.

Les séries publiées par Akiléos sont toutes de bonne qualité , avec quand même une série qui sort du lot, celle du onzième Docteur, qui lie bien mieux ses histoires et crée un arc à suivre qui donne sacrément envie de le suivre.  Mais les deux autres sont intéressantes aussi. Malheureusement, pour continuer, il faudra suivre en anglais, en tout cas pour le moment.

Les séries de Titan Comics en anglais sont toujours aussi bonnes, même les courtes histoires sur les anciens Docteurs. Prenez celui que votre cœur préfère, je pense que vous y trouverez votre compte.

Mais si vous lisez l’anglais, je ne saurais que trop vous conseillez le comic-strip du Doctor Who Magazine. La majorité des histoires sont ressorties dans des recueils comme celui-là, et le magazine continue de mettre en valeur ses publications, avec même des notes des créateurs dans la plupart des éditions.
En tant que fan de comics ET de Doctor Who, et ce malgré la qualité des éditions américaines, c’est avec le comic-strip que je prends le plus mon pied.

Et à ce moment-là, on a même une bonus-track dans la vidéo, revenant sur deux comics dans l’univers de Doctor Who, mais sans le personnage du Docteur : The Daleks et Torchwood.

Un programme bien complet, en définitive.

Tel est le programme de ce numéro de Who-Story !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi


 
Bibliothécaire le jour, Vidéaste Comics la nuit. Lecteur plus ou mois véhément de comics, il en parle avec plus ou moins de tact, dans des vidéos plus ou moins travaillées.