Posté il y a 4 mois par dans la catégorie Dossiers
 
 

Calendrier de l’Avent LesComics.fr 2019 ! Jour 21

Ho ho !

Cette année encore, LesComics.fr fait son Calendrier de l’Avent comics !

Au programme : chaque jour, un comics différent proposé par un chroniqueur du collectif et qu’il considère comme un cadeau de Noël indispensable aux fans de bande-dessinée. Bref, préparez votre liste de Noël, si vous êtes en panne d’idées, on est là pour vous aider !

 

Aujourd’hui, c’est Ginlange qui nous parle de :

 

 

Les Humanoïdes Associés ne cachaient pas désirer depuis quelques temps créer leur propre univers partagé. Pour cela, ils avaient besoin d’un ambassadeur, dessinant les grandes lignes d’un univers interconnecté, le ton des multiples récits devant rentrer en résonance. Mark Waid, vétéran des comics, ayant écrit autant de pépites pour Marvel que pour DC désirait de son coté un terrain de jeu plus libertaire, pour des récits plus personnels et politiques. Des intérêts et envies communes, un nouveau label est né cette année pour notre plus grand plaisir, plus on est de fous plus on rit !

Le premier tome de Ignited est la pierre angulaire de cet univers. Une tragédie frappe un lycée américain. Une tuerie de masse de plus. Professeurs comme élèves peinent à reprendre le cours de leur vie dans l’enceinte d’un lycée endeuillé. De plus, entre les pro-armement et les militants contre le deuxième amendement, les conflits deviennent nombreux dans une ville à fleur de peau. Dans ce contexte inquiétant, des lycéens munis d’étranges pouvoirs entrent en scène.

Derrière un pitch super héroïque assez basique, où des lycéens acquièrent des pouvoirs en voulant les mettre au service de la communauté, Ignited va rapidement sortir de ce schéma bien connu. En seulement 4 chapitres, Waid et Osajyefo nous présentent les protagonistes et un univers qui ne demande qu’à s’agrandir. Il faut d’ailleurs souligner les pouvoirs de ceux-ci, originaux et assez inédits. Il n’y aura pas d’antagoniste majeur, de “vilains” à combattre, mais plutôt des luttes idéologiques à calmer, des conflits à tempérer, une prise de conscience à éveiller.

Ignited est un titre politique dans le sens le plus noble du terme. Dans un contexte où l’Amérique doit faire aujourd’hui face à plus de 100 tueries de masses par an, où aucun lycée n’est à l’abri des balles, Waid ne se prive pas de mettre les U.S.A face à leurs contradictions. La violence contre la violence, la facilité à se procurer une arme, racisme, sexisme, etc… Pouvant se permettre un discours plus libre, Waid tape fort et frappe juste, au travers d’une fiction adolescente où chacun cherche sa place dans un monde en constant changement, mutation.

Un récit somme toute classique dans la forme et sa mise en place, aux personnages méritant d’être plus travaillés par la suite, mais d’une fraîcheur bienvenue, aux propos politiques touchant juste et définitivement dans l’air du temps.

Il est édité chez H1, label des Humanoïdes Associés et est disponible un peu partout chez vos libraires comics ou chez notre partenaire, Excalibur Comics !

A demain pour l’ouverture de la Case n°22 du Calendrier de l’Avent comics !
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Ginlange est un peu comme Bruce Wayne, mais en mieux. Aimant cinéma et comics, et parfois les comics au cinéma, il essaiera de partager au mieux ses coups de cœur et coups de gueule avec vous, pour votre plus grand plaisir. Ave Lynch.