Posté il y a 3 mois par dans la catégorie Sur Nos Ecrans
 
 

Le Mook Héros #3 : Tous les visages du Joker

“Avant je me disais que ma vie était une tragédie. Je me rends compte que c’est une comédie.” – Arthur Fleck/Joker

 

Après leurs 2 premiers numéros, centrés successivement sur les Avengers et sur les X-Men à l’occasion des sorties ciné de Avengers – Endgame et X-men – Dark Phoenix, Ynnis Editions a édité un troisième numéro du “Mook Héros” sur le Joker en lien avec le film éponyme de Todd Philips avec Joaquin Phoenix.

 

Alors que le film “Joker” caracole en tête des box-offices mondiaux , les rédacteurs François Rey, Alexandre Poncet, Nathanaël Bouton-Drouard et Henri Delecroix reviennent sur les 79 années d’existence du clown criminel de cette bonne vieille Gotham City. Oui un an de moins que son éternel ennemi, l’homme chauve-souris. On retrouve donc un condensé de tous les comics essentiels à lire où il apparaît, des plus anciens (Batman #1 en 194) aux plus récents ( Joker et Batman Damned de Azzarello/Bermejo, Batman White Knight de Murphy, L’homme qui rit de Brubaker/Mahnke …)

Des sept décennies de comics où il apparaît, en passant par ses diverses interprétations audio-visuelles à la télévision et au cinéma (César Romaro, Jack Nicholson, Mark Hamill dans les séries animées et les jeux-vidéos, Heath Ledger, Zach Galifianakis dans Lego Batman, Jared Leto et Joaquin Phoenix donc), plongez dans les presque 130 pages focalisées sur l’un des “bad guy” les plus appréciés de la culture pop’. Mise à part les comics, la télé et le ciné, les rédacteurs nous replongent aussi dans l’inspiration qui a amené Bob Kane, Bill Finger et Jerry Robinson à créer ce personnage dérangé et vite devenu inévitable pour se confronter au Batman qu’il l’a un jour fait tombé accidentellement dans une cuve de produits chimiques.

Vous aurez droit aussi à des dossiers sur les compositeurs qui ont marqué le personnage au cinéma (Danny Elfman, Hans Zimmer…) et la multitude de produits dérivés qu’il a pu engendrer durant toutes ces années…Du plus cool et réaliste au plus improbable.

Un magazine vraiment au poil, bien documenté avec foison d’illustrations, photos et conseils de lecture par une équipe des connaisseurs en comics et culture pop. Certes, certaines de leur réflexion sont vraiment poussées pour des novices, mais c’est un atout non négligeable pour les fans de comics, d’adaptations ciné et de tout ce qui touche au personnage.

 

En résumé, un très bon magazine bien documenté et illustré pour se replonger dans l’essentiel du personnage. Ce clown criminel qui a inspiré et inspirera encore longtemps bon nombre d’auteurs, d’artistes, de metteur en scène et d’acteurs.

 

 

 

*Vous pouvez toujours trouver cet excellent numéro du “Mook” des éditions Ynnis dans vos magasins culturels, dans certains kiosques et libraires ou directement sur le site de l’éditeur en lien ci-dessous :

Héros

 

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.