Posté il y a 2 mois par dans la catégorie Dossiers
 
 

Calendrier de l’Avent LesComics.fr 2019 ! Jour 8

Ho ho !

Cette année encore, LesComics.fr fait son Calendrier de l’Avent comics !

Au programme : chaque jour, un comics différent proposé par un chroniqueur du collectif et qu’il considère comme un cadeau de Noël indispensable aux fans de bande-dessinée. Bref, préparez votre liste de Noël, si vous êtes en panne d’idées, on est là pour vous aider !

 

Aujourd’hui, c’est Prime Sinister qui nous parle de :

 

Toyo Harada Vie et Mort

Toyo Harada est le premier psiotique humain (l’équivalent des mutants de Marvel). Rescapé de la bombe atomique lâchée lâchement à Hiroshima, Toyo Harada s’est juré de mettre fin aux guerres à n’importe quel prix. Malgré tout, cet objectif semble inatteignable même pour le plus puissant des humains et se fait au prix de lourds sacrifices humains, financiers, allant même jusqu’à mettre le frêle équilibre géopolitique mondial sur la brèche. Véritable Messie pour certains, menace pour l’humanité pour les autres, le chemin de Toyo Harada prend fin ici.

Vie et mort de Toyo Harada est la conclusion magistrale de la trilogie de Joshua Dysart sur ce personnage, après les excellents recueils Harbinger et Impérium. Je vous recommande d’ailleurs la lecture de ces deux titres avant de lire le final. L’auteur nous y livre une œuvre d’une intelligence rare, offrant une analyse géopolitique assez fine de son univers servie par une narration maîtrisée de bout en bout.

Le meilleur personnage de Comic Book ?

Mais surtout, Joshua Dysart nous aura fait le cadeau (cela tombe bien c’est Noël) de ce qui est selon moi le meilleur personnage de Comic Book de tous les temps. En effet Toyo Harada partage certes de nombreux traits avec Magneto (origin story, leader politique, premier de son espèce) mais il demeure beaucoup plus complexe que la némésis de Charles Xavier. Loin d’être un héros, pas vraiment un super-vilain pour autant, Toyo Harada pourrait être le sujet d’un épisode de la série Netflix Black Mirror. En effet, ll crée le malaise mais on s’associe facilement à ses objectifs, allant parfois même jusqu’à cautionner ses actes. Bref, c’est un personnage complexe et ambivalent écrit avec une profondeur et un talent rarement vus.

 

Il est édité chez Bliss et est disponible un peu partout chez vos libraires comics ou chez notre partenaire, Excalibur Comics !

 

A demain pour l’ouverture de la Case n°9 du Calendrier de l’Avent comics !
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

 


 
Business-man de petite envergure, professionnel de santé, pratiquant d'arts martiaux, joueur de jeux de plateaux, lecteur de comics, fan de littérature US