Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Robin – Enfances et super-héros

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une réflexion intéressante sur la part d'enfant dans le super-héros
Bien écrit et documenté

Point(s) faible(s) :


Quelques arguments qui manquent de rigueur
Quelques dispersions sur l'historique un peu dommageable


 
En résumé
 

Un essai sur Robin qui souffle le chaud et le froid. S’il est agréable à lire et bien documenté, il souffre d’un peu de dispersion et de certains arguments légèrement poussifs. Néanmoins, pour qui cherche une analyse sur le rapport entre l’enfant et le super-héros, il y a de quoi trouver des réponses intéressants.

 
Infos techniques
 

Textes : Camille Baurin
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

The Book Wonder ?

Robin est une figure majeure du comics. Certainement l’un des sidekicks les plus connus de la pop-culture. Le duo Batman / Robin semblant indéboulonnable comme en témoigne les nombreuses séries qui lui sont consacrées.

Au-delà de ça, le personnage représente un mouvement avec les sidekicks d’enfants secondant des héros majeurs. Bucky, Kid Flash, Captain Marvel Jr., etc. Ils interrogent donc sur le rôle des enfants et c’est ce que cet essai sur la figure de Robin et des sidekicks questionnent.

Classique mais efficace.

Pour cela, le livre a une approche classique : chronologique. Certainement le choix le plus simple pour que tout le monde puisse s’y retrouver. J’ai néanmoins le sentiment de voir cette structure se répéter inlassablement dans la majorité des essais super-héroïques que je lis. Après, je n’en retiens pas rigueur à l’auteur car cette structure parlera aux plus grands nombres. Là où je trouve ça plus dommageable, c’est que Camille Baurin se perd parfois en circonvolutions périphériques sur l’histoire du médium. J’aurai aimé plus de focus sur la supposée relation homosexuelle entre Batman et Robin qui a conduit à l’adoption du Comics Code et en quoi ce n’est pas gênant plutôt qu’une rétrospective des conséquences du Comics Code. Ainsi, j’ai eu parfois le sentiment que l’essai perdait sa focale pour se disperser.

Des soucis de conceptualisation

Egalement, j’ai eu un autre souci avec l’ouvrage, notamment lorsque certaines analyses évacuent des éléments factuels pour mieux étayer un argumentaire personnel. Ce sera le cas pour traiter de Jason Todd, notamment. Heureusement, ils ne sont pas nombreux mais les quelques-uns présents m’ont fait hausser les sourcils.

Ensuite, je trouve que l’ouvrage traite mal de cette mouvance adolescente qui se ravive chez les Big Two mais surtout de l’explosion créative qui a lieu dans le domaine Young Adult dans les comics. DC Ink le fait, Marvel Action chez IDW aussi et c’est une mouvance qui aurait été intéressante à traiter.

Pour autant, la lecture n’est pas désagréable. Au contraire, le tout est très bien écrit et surtout bien documenté. L’essai pose des questions intéressantes quant à notre propre part d’enfant mais aussi le rôle de la nostalgie dans l’appréciation de super-héros adolescents. De ce point de vue, c’est donc une réussite.

Bref, cet essai sur le sidekick incontournable de Batman, Robin souffle le chaud et le froid. S’il est agréable à lire et bien documenté, il souffre d’un peu de dispersion et de certains arguments légèrement poussifs. Néanmoins, pour qui cherche une analyse sur le rapport entre l’enfant et le super-héros, il y a de quoi trouver des débuts de réponses intéressants.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


Les mots clé de cet article
avis Batman Camille Baurin chronique critique essai review Robin

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Robin – Enfances et super-héros

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34480
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      Un essai sur Robin qui souffle le chaud et le froid. S’il est agréable à lire et bien documenté, il souffre d’un peu de dispersion et de certains arguments légèrement poussifs. Néanmoins, pour qui cherche une analyse sur le rapport entre l’enfant et le super-héros, il y a de quoi trouver des réponses intéressants.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Robin – Enfances et super-héros]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.