Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Super-Héros : Une Histoire Politique

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Une rédaction synthétique
Des exemples intelligents et très pertinents
Une analyse précise

Point(s) faible(s) :


Parfois des manques dans les réflexions


 
En résumé
 

Super-Héros : Une Histoire Politique est un essai captivant plein d’anecdotes et d’exemples très pertinents démontrant que le super-héros est politique. Sortant des sentiers battus dans son approche et à travers certains héros choisis, le livre saura intéresser ceux pour qui le comics est lié au politique.

 
Infos techniques
 

Textes : William Blanc
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Comics-Love

« Tout est politique », cette phrase que l’on peut parfois entendre est une réflexion que j’apprécie particulièrement et dans laquelle je me retrouve.

Le titre du présent livre ne pouvait donc signifier qu’une lecture dans laquelle j’allais me retrouver. Eh bien, oui !

Non seulement l’ouvrage est pertinent dans la manière qu’il a d’expliquer comment les super-héros sont intimement liés à une construction et à une posture politique consciente ou inconsciente mais il parvient également à se faire très didactique. L’ouvrage est truffé de références plus ou moins connues (j’ai appris pas mal de choses, ce qui n’est pas étonnant puisque je n’ai rien d’un érudit) et surtout, son découpage est malin.

En effet, le livre de William Blanc analyse l’aspect politique à travers des personnages. On en retrouve des connus à côté desquels il était impossible de passer comme Superman ou Wonder Woman ainsi que Black Panther mais il y en a également d’autres moins communs tels que Namor, l’Escadron Suprême ou encore Howard the Duck. Le tout forme un essai très bien documenté et aussi très synthétique. Les chapitres sont courts, illustrés grâce à des couvertures ou des images de films/séries et ils permettent de faire comprendre le point de vue de l’auteur très clairement. Je reprocherai simplement cette courte durée qui donne parfois un sentiment d’inachevé dans certaines réflexions mais c’est mon côté casse-pieds qui fait ça. Parce qu’en vérité, les lecteurs seront suffisamment conquis par la clarté et les synthèses de la rédaction.

Alors, forcément, si vous vous lancez dans cette lecture, c’est que vous êtes déjà convaincus que l’histoire des comics est inscrite dans de nombreux courants politiques. Pour autant, à travers certains chapitres, vous apprendrez certains éléments que vous ignoriez et surtout, l’auteur ne fait pas que des louanges, montrant parfois certaines contradictions chez les créateurs ou les éditeurs.

Cependant, si William Blanc traite de l’aspect politique tel que l’on peut entendre de la manière la plus commune possible, c’est-à-dire via les thèmes sociaux, il va aussi l’analyser via la construction du mythe super-héroïque qui baigne dans une forme de stéréotype lui aussi très politique. C’est ici que l’on perçoit pleinement la qualité de l’ouvrage car il parvient à mettre le doigt sur des aspects que je connais mais où j’ai parfois du mal à analyser précisément. Un autre exemple que je vous laisserai trouver lors de votre lecture est lui aussi intéressant car il analyse un autre angle que j’ai découvert grâce à cette lecture.

Bref, Super-Héros : Une Histoire Politique est une très bonne lecture. Pleine d’anecdotes et dotée d’un propos construit de manière suffisamment synthétique pour permettre une lecture facile, il se distingue des autres lectures à travers certains exemples originaux.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Super-Héros : Une Histoire Politique

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 2 semaines et 1 jour.

  • Auteur
    Messages
  • #22767

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Comics-Love « Tout est politique », cette phrase que l’on peut parfois entendre est une réflexion que j’apprécie particulièrement et dans laquelle je
    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse [Review] Super-Héros : Une Histoire Politique]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.