Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Distortion : 13 histoires étranges de l’ère numérique

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Les illustrations de Run
Richement documenté
Frissons garantis

Point(s) faible(s) :


Pas que de l'inédit


 
En résumé
 

Tordu Attendez la nuit, installez-vous dans votre fauteuil favori avec une lumière tamisée jaune, le silence dans la maison seulement troublé par les ronflements du chat ou, si c’est trop calme mettez un fond de jazz.   Voilà vous y êtes ? Alors vous êtes prêt pour lire Distorsion, le livre du podcast éponyme. Les […]

 
Infos techniques
 

Textes : Emile Gauthier et Sébastien Lévesque
Illustrations : RUN
Editeur :
 
Publié il y a 4 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Tordu

Attendez la nuit, installez-vous dans votre fauteuil favori avec une lumière tamisée jaune, le silence dans la maison seulement troublé par les ronflements du chat ou, si c’est trop calme mettez un fond de jazz.

 

Voilà vous y êtes ?

Alors vous êtes prêt pour lire Distorsion, le livre du podcast éponyme.

Les auteurs vous livrent ici 13 histoires comme ils en ont le secret qui ont tous comme point commun d’être née, être lié ou propagé par Internet.

Alors pourquoi on a décidé d’en parler sur lesComics.fr ? Pour deux raisons principales. La première, c’est que je suis un fidèle auditeur du duo Emile Gauthier et Sébastien Lévesque. J’écoute leur podcast à leur sortie et me laisse embarquer dans leurs récits (à écouter sur leur site). La seconde c’est qu’ils ont eu la bonne idée de faire illustrer leur livre par Run et que l’on a l’habitude de suivre le travail de cet auteur pierre angulaire du Label 619.

Mais revenons au livre, les histoires que nous relatent les auteurs sont des histoires qui ont l’étrange en point commun. Comme je le disais plus haut, ces histoires ont un point commun : Internet que ce soit pour leur naissance ou propagation. Chaque d’entre elle suit la même structure: rappel des faits, explications des différentes hypothèses, rapide résumé sur la vie des principaux acteurs en jeu et le tout entre coupé de notes des auteurs. C’est la même structure que dans les podcasts, si vous êtes un auditeur alors vous vous sentirez à la maison en lisant le livre.

Les histoires sont passionnantes, intrigantes et nous collent des frissons. C’est exactement les histoires que l’on se raconte lors de soirées entre potes où on essaye de se faire peur et où on fait les gros durs alors que le moindre bruit nous fait sursauter. Il m’a permis aussi de comprendre un peu mieux les légendes urbaines dont j’avais entendu parlé sans LES avoir approfondi, comme celle autour du jeu Polybius ou encore autour du Slenderman. Évidemment, les auteurs ont choisi le chiffres 13,  13 histoires, effrayantes, intrigantes, émouvantes, 13 histoires documentées ou les sources sont vérifiés et si le doute subsiste les auteurs ne s’en cache pas, n’ayant pas peur de remettre des faits en cause pour l’éclairer d’un autre lumière. Il y a un gros travail de documentation et de sérieux de la part des auteurs qu’il convient de signaler. Evidemment les histoires sont indépendantes les unes des autres, vous pouvez donc les lire dans le sens que vous voulez.

Parlons rapidement des dessins de Run qui illustrent chaque entame de chapitre et qui résument l’histoire en une pleine page. Un noir et blanc digne de l’horreur que décrivent les pages. On le sent à l’aise, il faut dire que certaines des ces histoires auraient leur place dans un Doggybags comme celle de John Lang ou de Jennelle Potter.

Un bon livre pour se faire frissonner remplit  d’histoires vraies et légendes urbaines.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Les mots clé de cet article
Emile Gauthier podcast Run Sébastien Lévesque

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums Distortion : 13 histoires étranges de l’ère numérique

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Captain Talbot, il y a 4 mois.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.