Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Qui est le chevalier noir ?

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Un travail d'historien minutieux
Toutes les facettes épluchées
(Re)découvrir l'évolution de Batman dans le temps et les mediums
Chaque temps replacé dans son contexte d'époque

Point(s) faible(s) :


Le manque d'illustration
Certaines parties un peu longues


 
En résumé
 

Difficile cette année de passer à côté des 80 ans de Batman, tant il a été au centre des attentions pour son anniversaire. Mais pourquoi Batman fascine tant ? Siegfried Wurtz et Third Edition nous offrent un bel ouvrage revenant sur l’histoire du Chevalier Noir pour mieux le (re)découvrir !

 
Infos techniques
 

Textes : Siegfried Wurtz
Editeur :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Batou !

Si vous étiez passés à côté des 80 ans de Superman l’année dernière, difficile cette année de passer à côté des 80 ans de son comparse chevalier noir, Batman, tant il a été au centre des attentions pour son anniversaire. Non, même enfermé dans une grotte, les chauve-souris ont dû venir célébrer l’événement. Mais pourquoi Batman fascine tant ? Siegfried Wurtz et Third Edition nous offrent un bel ouvrage revenant sur l’histoire du Chevalier Noir pour mieux le (re)découvrir !

Du Detective Comics 27 à nos jours et ce que l’on sait du futur proche, c’est un grand travail minutieux que nous propose Siegfried Wurtz. Au travers des années, époques et âges, il décrypte l’évolution du chevalier noir dans les comics, la nécessaire et constante évolution qui lui a permis de s’adapter pour traverser le temps. On y apprend ou redécouvre les auteurs, mais surtout les multiples influences qui ont aidé à la création et la pérennité du héros, dans les différents titres qui ont partagé ses aventures. Notons par exemple un long chapitre dédié au travail de Frank Miller et son impact non seulement sur Batman, mais également sur les influences qu’il aura sur le medium. Un travail profond d’analyse, que ce soit autour des comics ou des autres médias se fait ressentir.

Cependant, l’intérêt de l’ouvrage va bien plus loin que retracer l’histoire du Chevalier Noir dans les comics et comment elle s’est construite et a construit Batman. Ce n’est pas seulement ce personnage de papier, en effet, il vit au travers de nombreuses formes, qui ont su se développer au fil de ces quatre-vingt années. Il a pris vie à de nombreuses reprises, au petit comme au grand écran. L’ouvrage ne manque pas de venir explorer ces facettes, et les liens qu’elles entretiennent avec le reste de la pop culture, au point de voir les univers se croiser.  En effet, impossible de passer à côté des adaptations en jeux vidéo, et du rapport qu’elles créent avec le joueur. Car nous constaterons avec l’analyse de l’auteur comment les jeux, vidéo ou non, prolongent notre expérience avec le Chevalier Noir et peuvent changer notre rapport au mythe en nous laissant l’opportunité d’incarner Batman, y proposer notre version, et ainsi mieux nous l’approprier pleinement.

Le récit est généreux, bien construit. Le seul regret, pour un témoignage d’un médium basé sur l’image, c’est l’absence de celles-ci. Non pas que le lecteur de bulles que je suis ne sache s’y retrouver dans du texte, mais il est naturellement mention de couvertures, de portée de certaines images, et l’absence de visuel pour ces références est regrettable, car elle coupe un peu notre lecture, pour sortir des lignes et chercher de notre côté.

Qui est le chevalier noir ? est un excellent ouvrage qui va au delà de savoir qui se cache derrière le masque ou qui est le meilleur super-héros. C’est une analyse pertinence sur l’évolution d’un personnage apparu dans des papiers ba de gamme il y a 80 ans, et la capacité des auteurs et éditeurs à le faire traverser les ages et le transcender pour qu’il soit encore aujourd’hui une icône.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


Vos commentaires :

Accueil Forums Qui est le chevalier noir ?

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  ChtiDkois, il y a 1 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #30496

    ChtiDkois
    Participant

    Difficile cette année de passer à côté des 80 ans de Batman, tant il a été au centre des attentions pour son anniversaire. Mais pourquoi Batman fascine tant ? Siegfried Würtz et Third Edition nous offrent un bel ouvrage revenant sur l’histoire du Chevalier Noir pour mieux le (re)découvrir !

    [Retrouvez l’article de chtidkois à l’adresse Qui est le chevalier noir ?]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.