Posté il y a 1 mois par dans la catégorie Dossiers
 
 

WandaVision : Le renouveau du MCU ?

Après plus de douze ans de production cinématographique et télévisuelle, le Marvel Cinematic Universe doit prendre un nouveau tournant ! Cela est d’autant plus nécessaire que Avengers Endgame a marqué le point de rupture de toute une ère au cinéma. La bande annonce de WandaVison, première série labellisé Disney+ prévue pour la fin d’année a été dévoilée.

Alors que Falcon & The Winter Soldier fût longtemps prévue comme la première série MCU, la COVID-19 a freiné sa production ! Dès lors, WandaVision a pris sa place.

Qui dit première série dit risques accrus tant on sait maintenant que les productions Marvel font souvent débat. La situation rappelle étrangement celle qui couvrait la sortie de Iron Man, en 2008. Néanmoins, l’aura est bien différente, l’univers ayant plus de dix ans, cette nouvelle vague de projets se doit de redynamiser le MCU. La question est donc de savoir comment ?

Retour en arrière

Si les trois premières phases du MCU ont couvert l’avènement et les problématiques des Avengers originaux, cette quatrième phase tend à se pencher sur ses nombreux personnages secondaires introduit au fil des films. Ceux-ci méritant un bien meilleur traitement au vu de leurs background dans les comics.

Commençons donc avec Wanda Maximoff dit Scarlet Witch et Vision. Ces derniers furent introduit en 2015 dans Avengers : L’ère d’Ultron.

Si tout bon fan de comics savait déjà qu’ils finiraient en couple, il a fallu attendre Captain America : Civil War pour percevoir quelques indices sur leur rapprochement. En 2018, Avengers : Infinity War offre aux fans leur union amoureuse. Malheureusement, l’histoire sera rompue par l’intervention de Thanos dans ce même film.

En 2019, alors que la promo de Avengers Endgame bat son plein, Marvel annonce la sortie prochaine sur la plateforme Disney+ de nombreuses séries centrées sur des personnages jusqu’ici secondaires.

Marvel Studios annonce alors que ses projets feront partis intégrantes de la Phase 4. Parmi toutes les annonces, on retiendra Falcon & The Winter Soldier, Loki mais surtout WandaVision. Cette dernière semble être la production Marvel Studios la plus ambitieuse visuellement. De plus, elle crée, dès ses premières images, un certain intérêt chez les fans qui y voient de nouvelles ambitions de la part de Marvel.

WandaVision : des ambitions folles ?

La série semble se dérouler quelques mois voire années après Endgame, le monde n’étant plus sous la menace de Thanos, nos héros tentent de se reconstruire une vie stable après la mort ou la disparition de figures héroïques. Un contexte propice pour retrouver Wanda Maximoff. N’ayant pas pu faire revenir Vision, elle va peut-être user de ses pouvoirs pour vivre une vie dont elle a toujours rêvée aux côtés de son bien aimé.

Si le synopsis tire son inspiration des épisodes psychotiques de Wanda dans les comics (le plus connu étant House of M), force est de constater que pour son coup d’essai sur Disney+, Marvel n’hésite pas à prendre des risques en s’essayant à de nouvelles thématiques. Le tout en usant d’une toute nouvelle liberté avec des personnages dont les problématiques furent à peine effleurées.

Au vu du trailer, la série semble tirer son inspiration de différents genres. On peut y voir de la comédie dramatique, du film de couple, en passant par de la sitcom ou encore un soap des années 1950.

Cela permet de jouer à merveille sur les distorsions d’univers créé par Wanda. Les troubles comportementaux de Wanda seront évidement traités dans cette série mais aussi le deuil.  De la non-acceptation de la perte d’un proche à ce qu’on est prêt à faire, quitte à s’enfermer dans une bulle et un monde fantasmé pour nous aider à supporter un chagrin bien trop immense.

Si Falcon & The Winter Soldier traitera de l’héritage, WandaVison semble se diriger vers quelque chose d’universel et tragique. Un constat qui peut laisser penser que Marvel, après plusieurs années de produits lisses et calibrés, tient à sortir de sa zone de confort !

En début d’article, j’ai fait le parallèle entre l’arrivée de cette série en décembre 2020 et la situation couvrant la sortie de Iron Man en 2008 car encore une fois Marvel se retrouve en situation compliquée.
La perte d’acteurs comme Robert Downey Jr ou Chris Evans ou le possible remplacement de Mark Ruffalo avec la série She-Hulk semble montrer une fragilisation de la recette Marvel. Si elle fonctionnait sur des grosses têtes d’affiche, cela étant terminé, le public souhaite voir de la nouveauté et une prise de risques. Elle doit se traduire par une utilisation plus ambitieuse d’un univers en perpétuel mouvement. De plus, la recette super héroïque semble gagner une plus grande reconnaissance sur le petit écran.
De la série anti-super héroïque The Boys sur Amazon Prime ou l’auréolée Watchmen sur HBO ou Umbrella Academy, le monde des adaptations de comics se diversifie. Si Disney continue de se renfermer tout va chuter et le MCU n’aura été que de la poudre aux yeux.
Espérons que WandaVision puisse changer les choses et offrir un renouveau pour Marvel, sinon, la poudre nous aura aveugler pendant plus de dix ans.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Quand il n'est pas en hibernation ComicsQuest parle beaucoup (trop) de Bucky Barnes. Accro aux sidekicks et à Scott Snyder, il est ce qu'on peut appeler l'atout "jeune" de la bande.