Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Panini Comics : des prix en roue libre ?

Accueil Forums Vos commentaires sur nos publications Panini Comics : des prix en roue libre ?

Ce sujet a 12 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  dkebbouche@gmail.com, il y a 2 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #20427

    Spider-Matt
    Modérateur

    Y-a-t-il une certaine cohérence dans les prix pratiqués par Panini ? Spider-Matt tente de répondre à cette question en analysant l’historique des plus célèbres formats de l’éditeur.

    [Retrouvez l’article de spider-matt à l’adresse Panini Comics : des prix en roue libre ?]

  • #20528

    Le Berty
    Participant

    Incompréhensible et depuis longtemps, hélas. Je veux bien que certains droits soient plus élevés que d’autres, mais encore faudrait-il être clair dessus. Mais c’est vrai que j’ai de plus en plus l’impression d’être pris pour une vache à lait. Le dernier exemple est le coup des fameux softcover. Franchement rien qui justifie un tel prix par rapport aux précédentes versions kiosques.

    Du coup, bah j’ai arrêté de les acheter. Et je finis par être bien plus sélectif dans mes achats. Et au final, après 40 ans de lecture de comics, je pense sérieusement à y mettre un terme. La qualité des titres est en cause, évidemment. Mais les politiques éditoriales des diffuseurs français n’y est pas étrangère.

  • #20531

    Diaoul40
    Participant

    Tout a fait d’accord avec toi, ils se rincent sur leur clientèle. Ils profitent de notre passion, je serais pas contre l’augmentation du prix si il y avait une adéquation avec la qualité, le nombres de pages … mais la je trouves que c’est du mépris total de leurs clients. Car oui malheureusement une personne comme moi qui aime le principe  kiosques (Softcover maintenant) et des formats omnibus (pas encore regardé a quoi ressemble un absolute déballé) je continuerai a acheter mais si ils persistent a cette allure ils vont vite me perdre.

    Ps: tres bon article 😉

  • #20532

    Matt
    Admin bbPress

    Sachez qu’on a l’intention de multiplier des articles comme celui là : polémique et argumenté.

    Who want some ?

    • #20593

      pitisaumon
      Participant

      Excellent article ! I want more !

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par  pitisaumon.
  • #20535

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Excellent article, Spider-Matt.

    Le plus gros problème que j’ai avec Panini tient à leur manque total de transparence. Rien n’est expliqué ou si peu et si les softcovers et leur augmentation en Juin ne me faisait ni chaud ni froid à cause de l’affaire Presstalis, l’augmentation prévue pour février prochain pose de nombreuses questions.

    Bref, il y a un vrai problème de communication et de transparence dans les prix et les acheteurs qui ne font pas attention au coût par page se font sacrément avoir.

  • #20540

    Silvermann
    Participant

    Bonjour. Je ne suis absolument pas aux faits du monde de la distribution de la presse hexagonale, d’où ma question qui pourra sembler stupide mais que je vais poser tout de même (car j’ai soif de compréhension). Si Panini a connu de gros problème avec le distributeur “Presstalis”, pourquoi Panini ne passe pas par un autre distributeur presse et non librairie ? Y-aurai t-il peu de distributeurs presse en France ? Les kiosques Urban Comics, Picsou, Journal de Mickey, Oui-Oui, Père Castor, Paris Match ou Télé 7 Jours rencontrent-ils les mêmes indélicatesses de la part de leurs distributeurs ? Merci. Cordialement.

    • #20542

      Matt
      Admin bbPress

      Excellente question ! En fait il y a un système de quasi-monopole en France qui fait que si le numéro 1 de la distribution presse se casse la gueule, tout le secteur se casse la gueule. Il y a une excellente émission de Arrêt sur Arrêt sur Images qui parle de ça, j’essaie de te retrouver le lien rapidement. Mais en gros, soit tu acceptes les conditions et les augmentations de prix de ton distributeur, soit tu ne peux plus être distribué en kiosque car il n’y a pas vraiment d’alternative. Télé 7 Jours à accepté ces conditions, Panini non.

  • #20553

    Silvermann
    Participant
    • #20563

      Matt
      Admin bbPress

      Bien joué pour le lien 😉

  • #20573

    Rouflaquettes
    Participant

    Excellent article avec des chiffres, des graphiques et donc des arguments. C’est du beau travail !

    Lisant très peu de Marvel, je regarde le phénomène avec distance mais je comprends tout à fait l’énervement et la frustration des lecteurs face aux augmentations de prix mais surtout face au manque de transparence de la part de Panini.

  • #20595

    pitisaumon
    Participant

    Excellent article !

    Je partage le point de vue car je me suis justement fait la même réflexion ce matin chez mon libraire. D’un côté un Deluxe Marvel tout joli mais tout fin entre 20-30€, de l’autre une intégrale pas moins belle chez la concurrence dans la même fourchette de prix mais pour un bouquin deux fois plus fourni !

    C’est du foutage de gueule à ce niveu là ! Personnellement je ne lisais que peu de Marvel mais ces tarifs éliminent quasiment tous les achats que je pouvais envisager chez cet éditeur… Pas grave, il y a suffisamment de choses à lire (même trop) pour soutenir les éditeurs qui, eux, ne se rincent pas sur le dos de leur lectorat 😉

    S’ils continuent ainsi, et au vu du choix pléthorique que l’on a aujourd’hui sur le étals, le retour de bâton risque de piquer très fort…

  • #20784

    On peut certes critiquer panini mais quand on voit le marasme d’Urban au niveau du kiosque, ce n’est pas beau. À partir de là, je ne sais pas ce qui est le mieux.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.