Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Le Top Des Comics Saison 3 Episode 5

Accueil Forums Vos commentaires sur nos publications Le Top Des Comics Saison 3 Episode 5

Ce sujet a 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Captain Talbot, il y a 6 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #24556

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Episode 5 du Top des Comics S3 dans lequel on classe des personnages Marvel et DC avec Jé, Dram00n, Comics Grincheux et Fanny, notre guest.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Le Top Des Comics Saison 3 Episode 5]

  • #24592

    Ludo Xymore
    Participant

    J’ai mal à mon Superman…
    En vous écoutant je me dis que c’est ce perso que Hyanda aurait du proposer plutôt que Nightwing, parce que là y’avait personne pour le défendre comme il le méritait.
    Vous avez été très dur avec lui… Je suis d’accord que le perso est un peu lisse par rapport à d’autres, mais il a beaucoup plus “à vendre” que ce que vous avez dit je trouve.
    En plus là il se retrouve derrière sa copie (Shazam) et d’autres persos secondaires dont “tout le monde se fout” (Iron Fist, Sentry).
    C’est dur… =(

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 1 semaine par  Ludo Xymore.
    • #24595

      Dram00n
      Modérateur

      Je comprends ton ressenti Ludo Xymore et c’est vrai qu’on peut sembler dur avec Superman. Pour parler personnellement, Superman a 80 ans et j’ai pas le sentiment d’avoir lu du tant de récits de Superman excellents pour un perso de 80 ans. J’ai toujours eu le sentiment que ca tournait en rond et comme dit dans le podcast j’ai toujours trouvé le personnage trop lisse.

      Et pour le classement, quand Shazam avait Jé pour le défendre contre vents et marées, Superman n’a pas profité de la même ferveur de l’un de nous. Forcément il subit ça. Mais t’en fais pas, le classement ne convient à personne, nous compris 😉

      • #24597

        Ludo Xymore
        Participant

        C’est même pas le classement qui me chiffonne (quoique Sup’ derrière Sentry c’est dur à avaler ^^), mais plutôt le fait qu’il n’y avait qu’un seul “son de cloche” pour ainsi dire.
        Je suis pas spécialement le plus grand fan de Superman, (loin de là, comme beaucoup je découvre réellement ce personnage que depuis qu’Urban est arrivé en France) mais je crois que la plupart des gens ont une image erronée du personnage, surtout chez nous.
        Vous dites “Heureusement qu’il a ses muscles parce que s’il fallait compter sur son cerveau.. ” alors que son ennemi juré est certainement l’esprit le plus brillant de la planète Terre et pourtant c’est l’homme d’acier qui l’emporte dans la grande majorité des cas On voit Sup’ faire preuve de déduction et d’analyse comme n’importe quel autre super-héros. Superman est loin d’être un tas de muscles sans cervelle.
        Il est peut-être naïf (et encore) et fait preuve de beaucoup d’empathie, mais ce n’est pas un imbécile.
        De plus on le définit comme lisse parce qu’il n’a pas de part sombre, mais c’est justement ce qui le distingue. Il est le super-héros ultime de par ses pouvoirs et l’humain ultime de par ses valeurs (au sens humaniste). C’est pour ça que si on fait le moindre changement dans sa morale il n’est plus réellement “Superman”.
        Le coup du slip par-dessus le pantalon et des lunettes qui le rendent “invisibles” c’est des critique faciles… Convention esthétique pour le slip, à restituer dans son époque, et qui a changé depuis un certain temps.
        Convention scénaristique pour les lunettes, mais qu’il faut savoir accepter, surtout que même les auteurs s’en amusent. (Un peu comme le short violet de Hulk)
        Et puis entre ses débuts et aujourd’hui, il a quand même connu de nombreux bouleversements, ennemis, et deux morts à ma connaissance, en 80 ans d’existence.
        Et encore récemment on arrive à nous le rendre attachant en lui donnant le rôle de père protecteur qu’il aurait du avoir, c’est vrai, depuis bien longtemps.
        Et même sa genèse, réactualisée dans American Alien, est très cool à suivre et on se sent plus proche de lui. Il s’amuse dedans, frime, drague, baise, provoque.
        Il y a certainement plein de trucs cool à découvrir à son propos, si les ricains l’apprécient autant il doit y avoir une bonne raison, je ne crois pas au patriotisme aveugle pour ce perso.

        Et c’est pour toutes ces raisons que je pense que Superman a beaucoup plus d’épaisseur que ce que vous laissiez suggérer dans le podcast.
        Mais bon, c’est pas bien grave, je vous aime beaucoup quand même !
        Déjà vous avez occupé deux heures de mon temps avec votre podcast et là je tue encore une demie-heure avant le boulot histoire de vous raconter tout mon amour (naissant et grandissant) pour le premier super-héros moderne. ^^

      • #24598

        Comics Grincheux
        Admin bbPress

        Merci Ludo de rétablir la vérité sur Superman !

  • #24594


    Modérateur

    Je sais Ludo… 🥺

    Et je comprends vraiment tes arguments.

    Je n’ai vraiment pas eu de lecture marquante sur Superman pour me bousculer et me sortir de mes aprioris.

    Du coup, je découvre plus volontiers d’autres personnages.

    Un jour peut être. 🤷🏻‍♂️♥️

  • #24599

    Captain Talbot
    Admin bbPress

    Vous avez descendu Superman ??? Bon il faut que j’aille finir d’écouter le podcast !

    Dites-moi quand même que vous l’avez noté en tenant compte de son impact sur les comics et pas seulement, par exemple aussi sur le fait que sans Superman il n’y aurait sans doute pas de DragonBall ??? bon je vais écouter ça et je reviens !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.