Posté il y a 1 mois par dans la catégorie Dossiers
 
 

Stan Lee et moi

Stan Lee est donc mort à l’âge de 95 ans. C’est la dure réalité qui nous est tous tombée dessus lundi soir.

Il est vraiment compliqué de rendre hommage, surtout quand il s’agit d’une figure aussi légendaire que Stan. Je veux dire, le mec a créé sa propre légende tout en forgeant celle de (certains de) nos super-héros préférés.

Si LesComics.fr a gardé le silence sur ce sujet depuis lundi soir, c’est pour ne pas tomber dans le message facile.
Nous ne sommes ni des biographes, ni des auteurs, ni des intimes de Stan Lee. Les éloges époustouflants, certains le font beaucoup mieux que nous.
On n’avait pas non plus envie de balancer une photo vide de sentiments ou une phrase bateau, utilisable à chaque hommage. Ca aussi, certains le font beaucoup mieux que nous.

Au lieu de ça, nous vous proposons une série d’articles intitulés Stan Lee et moi dans laquelle chacun des rédacteurs qui le souhaite peut revenir sur ses sentiments et son histoire intime avec Stan. Ce ne sera pas un cours d’histoire des comics, ni même une analyse de son œuvre ou un pamphlet sur ses abus. Juste une série de témoignages intimes de fans.
Et désolé si ces articles arrivent si tard : on n’avait pas anticipé la mort de Stan, on n’avait rien écrit d’avance sur le sujet.

Quoi qu’on en pense, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Stan Lee est une figure majeure des comics et de la pop culture. Avec sa disparition, nous allons être plusieurs à dire ce que nous avons sur le cœur.
Si je peux miser sur des portraits intimes, sincères et subjectifs de la part de l’équipe, je dois vous prévenir tout de suite qu’on ne sera pas forcément dans l’hommage aveugle et que tout le monde ne sera pas tout à fait consensuel.

Stan Lee avait aussi sa part d’ombre et il convient de ne pas oublier non plus ces petits travers.

Matt

 

Notre sommaire :

Stan Lee et moi par Bomask : “Stan Lee, c’était The Man !” (Vidéo)
Stan Lee et moi par Matt : “Il écrivait mes Strange !”
Stan Lee et moi par Comics Grincheux : “Fut-il incontournable ou indispensable ?”
Stan Lee et moi par Prime Sinister
Stan Lee et moi par Chris : “Sa plus grand création…”

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


Les mots clé de cet article
hommage Marvel Comics Stan Lee

 
Matt est animateur et producteur en radio et en télé depuis 2006. Autodidacte, il lance plusieurs programmes dont C'est Quoi Ton Job ? ou L'Upperground, récompensés par des prix nationaux. Avec La Sélection Comics, il parle de BD américaine au plus d'1.3 million d'auditeurs de Sud Radio, Vibration, Voltage et beaucoup d'autres. Il est le fondateur de LesComics.fr.