[Review] Star Wars Icônes Tome 6 : Stormtroopers

La chair à canon de l’Empire a son comic-book !

Star Wars Icônes s’intéresse aux hommes sous l’armure des Stormtroopers. Une série de récits mettant en relief la difficulté qu’il peut y avoir à se trouver du côté des simples hommes de troupes… et des perdants. Que ressent un simple soldat dans son armure immaculée au moment où la forteresse censée le protéger est désintégrée ? Quel destin au sein de l’Empire pour ce Stormtrooper abandonné sur une planète déserte, qui retrouve le lien avec la nature et une vie sans guerre ? Autant de cas de figures que d’hommes sous l’armure à découvrir dans cet album qui visite les coulisses de la saga des étoiles.

Star Wars Icônes tome 6 : Stormtroopers
Histoire : John Ostrander, Lucas Marangon, Garth Ennis, Jeremy Barlow, 
Illustrations : John McCrea, Clayton Henry, Patrick Blaine, Travel Forman, Lucas Marangon
Couleurs : Brad Anderson, Lucas Marangon, Studio F, Dan Jackson
Encrage : Jimmy Palmiotti
Contient les épisodes US Star Wars - Empire #13, Star Wars Tales #10, 14 et 24 et Star Wars - Legacy #4 
Publié par les Éditions Delcourt

L’avis du Kit :

Un des derniers clones employés par l’Empire face aux rebelles

Les Éditions Delcourt poursuivent l’édition et le réédition des comics désormais catégorisés “Légendes” de la franchise Star Wars . Et après s’être intéressés aux héros principaux de la trilogie classique, la collection Star Wars Icônes se penchent sur les représentants armés de l’Empire Galactique instauré par Palpatine de son nom Sith Darth Sidious, les Stormtroopers.

On suit donc à travers cinq récits des Stormtroopers entre la bataille de Yavin (dans Star Wars Episode IV : A New Hope) et près de 137 ans plus tard. Entre fidélité, endoctrinement, souvenirs, émancipation et cohésion, nous suivons ici différent soldats de l’Empire à différentes périodes de l’univers “Legends” de la saga créée par George Lucas. Des histoires d’auteurs cultes tels que John Ostrander (Suicide Squad, Star Wars Legacy, etc.) et Garth Ennis (Punisher, Preacher, etc.) sont donc regroupés ici pour le plus grand plaisir des fans de la saga Star Wars. Nous suivons donc, un des derniers clones employés par l’Empire, des vétérans de la bataille d’Endor ainsi que les héritiers de cette élite près de 140 ans plus tard dans une lutte fratricide entre serviteurs des Sith et serviteur du légitime Empereur.

Une mise en avant plus qu’intéressante des soldats de l’Empire qui bien que cultes et charismatiques de par leur look, restent souvent objets de mystères et de questionnement sur leurs personnes. C’est donc une brillante idée de la part de Delcourt de compiler plusieurs histoires déjà parues en kiosque par le passé dans ce recueil librairie. Du ton sérieux et dramatique à celui plus léger et humoristique, tout y est pour combler le lecteur.

De nombreux illustrateurs avec des styles graphiques bien différents se succèdent pour mettre en action les troupes de choc impériales. Chaque style artistique correspond au ton donné par l’auteur dans la partie attribuée. On notera le bon goût de l’éditeur de choisir comme couverture celle du japonais Tsuneo Sanda bien connu pour ses nombreux travaux sur la licence de Lucasfilm.

 

Un recueil de compilation d’histoires courtes centrées sur les troupes de chocs et d’élite de l’Empire Galactique. Mêlant tantôt récit sérieux et dramatique, tantôt histoire plus légère et fun, cette réédition pour la librairie permet de mettre en avant le mystère entourant les stormtroopers. Ces derniers trop souvent cantonnés à ne servir que de poings armés à Dark Vador et son Empereur, sont avant tout des visages derrière leurs casques, ainsi que de la chair et du sang sous leurs armures. Une bonne optique d’édition pour combler les fans de la saga galactique et les lecteurs de comics.

La note du Kit : 

pour comprendre nos notes subjectives : 
5/5 J'adore 
4/5 Très cool 
3/5 Sympa 
2/5 Sans plus 
1/5 Bof 
0/5 Pas pour moi
Categories Kit Fisto, Nos chroniques
Jetez un oeil ici...