Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Marvel Saga 3 : The Unworthy Thor

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


La réponse, enfin !
Un fils d'Odin au plus bas et intéressant
Des dessins somptueux
La conjugaison de nombreux éléments du run de Jason Aaron

Point(s) faible(s) :


Un récit un peu longuet
Un sentiment de tout ça pour ça


 
En résumé
 

Odinson est désormais indigne. Incapable d’être à nouveau Thor, il va se lancer en quête d’un autre Mjolnir pour tenter de retrouver sa dignité.

 
Infos techniques
 

Histoire : Jason Aaron
Dessin : Olivier Coipel, Kim Jacinto, Esad Ribic, Russell Dauterman, Pascal Alixe, Frazer Irving
Encrage : Olivier Coipel, Kim Jacinto, Esad Ribic, Russell Dauterman, Pascal Alixe, Frazer Irving
Couleur : Matthew Wilson, Matt Milla, Mat Lopes, Jay David Ramos, Frazer Irving
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 18 octobre 2017 par

 
Dans le détail...
 
 

N’allez pas lui chercher du Thor !

L’avis de Comics Grincheux :

C

ela fait maintenant quelques années que Odinson a été dépossédé de son titre de Thor et qu’il n’est plus le Dieu du Tonnerre. S’il était présent dans la première série voyant l’arrivée de la nouvelle Thor, il avait disparu avec le retour de la série, après Secret Wars. On le revoyait furtivement à la fin du tome 1 de All-New Thor et c’est à ce moment-là que The Unworthy Thor reprend. Du coup, si vous pensiez lire une mini-série avec le Thor originel déconnecté de la série principale, ravisez-vous !

Vous pourrez toujours comprendre l’histoire d’ensemble puisqu’elle est plus ou moins auto-contenue mais elle se trouve connectée à beaucoup d’éléments auparavant développés par Jason Aaron dans son run sur Thor et l’histoire de cette mini aura une incidence très directe dans la série mère. De mon point de vue, c’est un vrai point fort puisqu’on comprend clairement que Jason Aaron développe une histoire large, impliquant des éléments issus de Thors (la mini Secret Wars), d’Original Sin et surtout, l’histoire permet une redéfinition de la place de Odinson dans l’univers Marvel. Un point qui n’est pas négligeable et qui permet de montrer qu’il est un personnage important. Démuni de tout pouvoir, qui est-il ?

On va alors le suivre dans cette quête désespérée où il va croiser des personnages bien connus de la mythologie et chacun d’entre eux sera l’occasion de confronter le personnage à sa nature. Guerrier farouche, adulte capricieux, handicapé impotent, alcoolique fini, de nombreux aspects du personnage seront abordés. Au final, cette aventure est un vrai régal ! Jason Aaron parvient à nous plonger dans la psyché de Odinson tout en maintenant un niveau d’action, d’aventures et de révélations plus que satisfaisant. Vous saurez enfin ce qui lui a été murmuré à l’oreille. Surtout, rarement, le personnage n’aura été aussi déterminé à accomplir son objectif et acculé. Sans marteau, manchot, le héros va devoir apprendre à se relever pour aller au bout de sa quête et ce, en utilisant toute sa rage et sa combativité.

Bien entendu, tout ça ne serait rien sans les dessins de Olivier Coipel, toujours aussi doué pour dessiner ce bon vieil asgardien. Il injecte ce qu’il faut d’épique dans l’ensemble du script à travers un découpage précis et fluide. Son Odinson y est plus carré, imposant et massif que jamais, bien aidé par la colorisation de Matthew Wilson. L’univers très space-opéra est clairement sublimé par une déferlante de couleurs éclatantes.

En bref, The Unworthy Thor est une nouvelle réussite pour le run de Jason Aaron sur le personnage. L’auteur connait son héros et se sert de cette histoire pour offrir un nouveau contexte à l’ancien Dieu du Tonnerre. L’histoire s’inscrit en plus pleinement dans la série All-New Thor et est donc un indispensable pour tous les lecteurs de celle-ci.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Marvel Saga 3 : The Unworthy Thor

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 11 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #19073

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Odinson est désormais indigne. Incapable d’être à nouveau Thor, il va se lancer en quête d’un autre Mjolnir pour tenter de retrouver sa dignité.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse [Review] Marvel Saga 3 : The Unworthy Thor]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.